AGE-WELL Strategic Investment Program – October 2016 Projects
Investigator Name: Siamak Arzanpour
Institution: Simon Fraser University
Project Title: Product Verification Testing of a Pressure Ulcer Prevention/Healing Cushion
Pressure ulcers are prevalent in elderly people. Consequences include poorer quality of life, loss of independence and, in some serious cases, death. We have developed an effective “intelligent” wheelchair cushion to help in the prevention and treatment of pressure ulcers. All features have been tested in the lab environment. Experts and end-users have provided feedback. Final testing will now be conducted with end-users to ensure the device’s performance in real-world situations. Partners on this project are the Rick Hansen Institute and Retirement Concepts, which will help us to evaluate and commercialize this device.
Investigator Name: Sander Hitzig
Institution: Sunnybrook Health Sciences
Project Title: App Support for Informal Caregiving: Identifying Best Practices for the Implementation of a Technology-Enhanced Home-Care Service for Older Adults Living with Chronic Conditions
Technology systems for supporting older adults living with chronic conditions in their homes are growing, which helps to alleviate some of the burden being experienced by caregivers. However, there are a number of barriers to widespread implementation and avoiding these challenges requires insights from ‘real-world’ applications. Our industry partner, Mavencare™ (www.mavencare.com) offers an innovative technology-enhanced homecare service whereby Mavencare™ staff providing care inputs regular updates via an App that caregivers can access. This project will provide insights from: a) caregivers who use Mavencare™ ‘s App to understand how the App influences their caregiving experience; b) caregivers who do not use the App to determine barriers to adoption; and c) Mavencare™ staff to learn how the technology has influenced their daily practice. The knowledge gained will be mobilized to inform further business development and ‘best practices’ regarding the implementation of a commercially-available technology-enhanced home-care service.
Investigator Name: Jeff Jutai
Institution: University of Ottawa
Project Title: Effective Go-to-Market strategy for a Modern Health Monitoring and Detection System to Increase Senior Independence
The purpose of this project is to develop a viable research-based marketing and communication plan for an innovative senior care technology company (called Welbi) that is helping to improve assistive care of older adults (65 years and older) in Ontario and Quebec. The project will investigate the most effective way to market and brand this assistive platform to caregivers and seniors. Go-to-market information for assistive technologies is badly needed, but currently there is very little knowledge about how companies and projects should properly engage with their users. The project is expected to produce a marketing and communication plan which will help ensure the commercial success and implementation of the seniors care technology company. AGE-WELL’s portfolio of senior care technologies will benefit from this project. Our findings will provide valuable insights to improve the dissemination of other similar AGE-WELL products and services to users and the market.
Programme d’investissement stratégique d’AGE-WELL – Projets d’octobre 2016
Nom du chercheur: Siamak Arzanpour
Établissement: Université Simon Fraser
Titre du projet: Essais de vérification de produit pour un coussin permettant de prévenir ou de guérir les plaies de pression
Les plaies de pression sont répandues chez les personnes âgées. Elles peuvent entraîner une perte de qualité de vie et d’autonomie, et dans les cas les plus graves, la mort. Nous avons créé un coussin efficace et « intelligent » pour fauteuil roulant afin d’aider à prévenir et à traiter les plaies de pression. Toutes les caractéristiques ont été mises à l’essai en laboratoire. Les experts et les utilisateurs finaux ont formulé des commentaires. La mise à l’essai finale sera effectuée avec des utilisateurs finaux afin de vérifier le rendement de l’appareil dans des situations réelles. Rick Hansen Institute et Retirement Concepts sont nos partenaires dans ce projet, et ils nous aideront à évaluer et à commercialiser ce coussin.
Nom du chercheur: Sander Hitzig
Établissement: Sunnybrook Health Sciences Centre
Titre du projet: Soutien provenant d’une application pour la prestation de soins informels : Déterminer les pratiques exemplaires en ce qui concerne la mise en œuvre d’un service de soins à domicile amélioré par les technologies qui est offert aux aînés souffrant de problèmes de santé chroniques
Les systèmes technologiques qui soutiennent les aînés vivant avec des problèmes de santé chroniques dans leur maison sont de plus en plus nombreux, ce qui permet d’alléger un peu le fardeau des fournisseurs de soins. Toutefois, il existe certains obstacles à la mise en œuvre généralisée et pour éviter ces difficultés, il faut obtenir des renseignements provenant d’applications « concrètes ». Notre partenaire de l’industrie, Mavencare™ (www.mavencare.com), offre un service de soins à domicile innovateur et amélioré par les technologies dans le cadre duquel les employés de Mavencare™ offrant les soins font régulièrement le point par l’intermédiaire d’une application. Ce projet permettra d’obtenir des renseignements provenant : a) des fournisseurs de soins qui utilisent l’application de Mavencare™, et ce, afin que l’on comprenne comment celle-ci a un effet sur leur expérience; b) des fournisseurs de soins qui n’utilisent pas l’application pour qu’on détermine les obstacles à l’adoption; et c) des employés de Mavencare™ afin que l’on connaisse la façon dont la technologie a influencé leur pratique quotidienne. Les connaissances ainsi acquises seront rassemblées en vue d’orienter l’avancement du développement des affaires et les « pratiques exemplaires » concernant la mise en œuvre d’un service de soins à domicile amélioré par les technologies et disponible sur le marché.
Nom du chercheur: Jeff Jutai
Établissement: Université d’Ottawa
Titre du projet: Stratégie de mise en marché efficace pour un système moderne de détection et de surveillance de la santé qui permet d’accroître l’autonomie des personnes âgées
L’objectif de ce projet est d’élaborer un plan viable de communication et de marketing fondé sur la recherche pour une entreprise technologique innovatrice dans le domaine des soins aux aînés (qui se nomme Welbi), qui contribue à améliorer les soins prodigués aux aînés (65 ans et plus) en Ontario et au Québec. Le projet permettra d’examiner la façon la plus efficace de commercialiser et de promouvoir cette plateforme d’aide auprès des fournisseurs de soins et des aînés. Le besoin d’obtenir des renseignements pour la mise en marché de technologies d’aide est criant, mais à l’heure actuelle, on en sait très peu sur ce que devraient faire les entreprises et les responsables de projets pour favoriser de façon adéquate la participation de leurs utilisateurs. On s’attend à ce que le projet permette de former un plan de communication et de marketing qui assurera le succès commercial et la mise en œuvre de cette entreprise technologique. AGE-WELL pourra tirer profit de ce projet dans le cadre de son portefeuille technologique lié aux soins pour personnes âgées. Nos résultats fourniront de précieux renseignements qui permettront d’améliorer la distribution d’autres produits et services semblables d’AGE-WELL aux utilisateurs et sur le marché.