À propos d’AGE-WELL

Le RCE AGE-WELL (Vieillir en beauté dans divers environnements en mettant la technologie au service du bien-être, de l’engagement et d’une longue vie) est le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. AGE-WELL déploie beaucoup d’efforts pour mettre au point des technologies et des services qui avantagent les personnes âgées et les aidants naturels. Son objectif consiste à aider les personnes âgées du Canada à conserver leur indépendance, une bonne santé et leur qualité de vie grâce à des technologies et des services qui renforcent leur sécurité, leur permettent de vivre de façon autonome et améliorent leur participation sociale.

Lancé en 2015 dans le cadre du programme des Réseaux de centres d’excellence (RCE) financé par le gouvernement fédéral, AGE-WELL s’attaque à une vaste gamme de problèmes complexes liés à la technologie et au vieillissement. Il y parvient par des recherches transdisciplinaires axées sur les récepteurs, des programmes de formation, des partenariats, la mobilisation des connaissances et le développement commercial de technologies. Le financement d’AGE-WELL est assuré par l’entremise du programme des RCE jusqu’à la fin de l’exercice 2022-2023.

Pour favoriser la recherche et l’innovation, AGE-WELL a défini huit domaines de défi, en vue de faire avancer les choses dans le domaine du soutien aux personnes âgées et aux aidants naturels au Canada, et d’engendrer des retombées sociales et économiques. Les projets de recherche d’AGE-WELL sont appuyés par six thèmes transversaux.

AGE-WELL compte 45 universités et centres de recherche membres à l’échelle du Canada. Plus de 400 partenaires de l’industrie, du gouvernement et organismes à but non lucratif se sont joints à notre réseau, et ce nombre ne cesse de croître. Nous collaborons avec plus de 4 900 personnes âgées et aidants naturels qui veillent à ce que nos produits soient pratiques et utiles.

Notre vision

Le monde entier bénéficie du leadership du Canada en matière de technologie et de vieillissement.

Notre mission

Créer une communauté de chercheurs, d’adultes âgés, d’aidants naturels, d’organismes partenaires et de futurs chefs de file qui accélère la mise en œuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens.

Nos valeurs

Excellence

Appuyée par une fondation de recherche scientifique solide et de premier plan

Impact collaboratif

À l’aide d’une approche transdisciplinaire, nous échangeons des connaissances, des idées et des ressources entre les disciplines et les groupes d’intervenants afin d’obtenir de meilleurs résultats

Renforcement des capacités

Nous formons les meilleurs et les plus brillants talents universitaires et industriels

Leadership

Nous sommes reconnus mondialement dans le domaine de la technologie et du vieillissement

Innovation

Nous sommes engagés dans un processus continu pour créer de nouvelles idées et solutions

Intégrité

Nous respectons les normes éthiques et intellectuelles les plus élevées dans nos activités de recherche et d’affaires

Équité

Nous souscrivons pleinement à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans tous les aspects de notre réseau

Établissement hôte et Bureau de gestion du réseau

Toronto Rehab - UHNAGE-WELL est hébergé par le Réseau universitaire de santé, le plus grand hôpital de recherche du Canada. Le Bureau de gestion du réseau d’AGE-WELL, situé à The KITE Research Institute à l’Institut de réadaptation de Toronto, Réseau universitaire de santé, facilite les fonctions et les activités quotidiennes du réseau. Le Bureau est chargé de gérer les activités et les programmes visant à appuyer le réseautage, le perfectionnement professionnel et étudiant, les possibilités de recherche, la commercialisation et la mobilisation des connaissances.