Domaines de défi d’AGE-WELL

Huit domaines de défi servent à définir le programme de recherche et d’innovation ainsi que l’orientation stratégique d’AGE-WELL à l’horizon 2020‑2023.graphic_8 domaines de défi_RGB

Nous avons déterminé ces domaines de défi en 2018, alors que nous avons entrepris un examen exhaustif des priorités stratégiques des gouvernements au Canada et à l’étranger en ce qui concerne les personnes âgées. Ces priorités ont été validées par la recherche, le gouvernement, les organismes sans but lucratif et les intervenants de l’industrie, de même que les personnes âgées et les aidants naturels.

À partir de centaines de priorités, une liste restreinte de 18 domaines de défi a été présentée lors de consultations publiques tenues dans plusieurs villes canadiennes. AGE-WELL a également mené un sondage public. Après avoir obtenu les commentaires de plus de 1 000 intervenants, nous avons établi un ensemble final de huit domaines de défi, que nous avons annoncé lors de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes le 7 novembre 2018.

Qu’est-ce qu’un domaine de défi?

Un domaine de défi est un problème important, à la fois difficile et complexe (souvent appelé « question épineuse ») qui exige de l’innovation et la mise en œuvre de solutions concrètes. Dans ce contexte, un défi ne se limite PAS aux problèmes, il peut se traduire par des possibilités économiques et des contributions positives à la société canadienne et à la politique gouvernementale. Un domaine de défi va au-delà des questions de recherche ou des priorités.

Domaines de défi d’AGE-WELL :

  1. Les maisons et les communautés de soutien
  2. Les soins de santé et les prestations de services de santé
  3. L’autonomie et l’indépendance
  4. La santé cognitive et la démence
  5. La mobilité et le transport
  6. Les modes de vie sains et le bien-être
  7. Le maintien de liens
  8. Le bien-être financier et l’emploi

En accordant une importance primordiale à ces huit domaines de défis, le réseau AGE-WELL pourra faire avancer les choses en ce qui a trait au soutien aux personnes âgées et aux aidants naturels au Canada, et engendrer des retombées sociales et économiques. Ces domaines de défi établissent le programme pour l’avenir de la technologie et du vieillissement au Canada.

Télécharger la brochure Future of Technology and Aging Research in Canada
Télécharger la brochure L’avenir de la technologie et de la recherche sur le vieillissement au Canada