Finalistes du concours à Montréal le 13 juin :

HomeEXCEPT offre des solutions de surveillance non intrusive qui donnent un coup de main aux aidants naturels tout en conservant la dignité des personnes âgées. Ces solutions n’utilisent ni caméras, ni dispositifs d’écoute, ni appareils prêts-à-porter. Comme la priorité est accordée à la protection de la vie privée, HomeEXCEPT a recours à des capteurs intelligents pour préserver l’anonymat.

Soft Biomed présente ADel, un assistant domestique électronique dédiée qui est accessible aux aidants naturels, aux proches et même à une personne ayant une perte d’autonomie relativement importante. La version de base comprend la visiophonie, un bouton d’urgence, une fonction de commande de repas et de services, une télécommande simplifiée pour la télévision, un agenda intelligent, et utilise l’Internet des objets ainsi que la domotique pour soutenir les soins à domicile.

Tenera offre une technologie fiable, moderne et en temps réel aux résidences pour personnes âgées, qui permet de surveiller et d’analyser les habitudes de santé et les activités ayant une incidence sur la sécurité des résidents et du personnel. En réduisant les risques et en changeant les comportements, les résidences créent un environnement optimal dans lequel prodiguer des soins aux résidents ainsi que de meilleures conditions de travail pour le personnel.

Urban Farms Organic offre un jardin vertical auto-irrigant, emballé à plat, qui permet d’accéder facilement à des aliments frais cultivés à l’intérieur par des personnes âgées, et ce, sans les tracas ni les coûts d’infrastructure qui sont caractéristiques des jardins verticaux. Ces jardins verticaux nécessitent un minimum de travail, sont simples à utiliser, stimulent les sens, mobilisent l’esprit par le jardinage et fournissent des produits sains pour améliorer la qualité du régime alimentaire d’une personne âgée.

Walk-Well Universe s’attaque au problème de la marche non sécuritaire grâce à un produit novateur pour les personnes qui ont besoin d’améliorer leur démarche. Le capteur Heel2Toe formule une rétroaction auditive en temps réel lorsque la démarche est correcte, ce qui permet de mettre à profit le pouvoir du cerveau pour que cette démarche soit optimale.

Finalistes du concours à Vancouver le 16 juillet :

AltumView Systems est une entreprise en intelligence artificielle (IA) qui a mis au point le capteur optique Cypress pour assurer une surveillance 24 heures sur 24. Cypress utilise l’IA pour détecter des incidents inhabituels comme des chutes afin d’avertir les aidants naturels. La protection de la vie privée fait partie intégrante du produit : toutes les analyses d’intelligence artificielle sont effectuées sur l’appareil afin qu’aucune image ou vidéo ne soit jamais transmise ou sauvegardée.

Luxsonic Technologies met au point Pain RelieVR pour améliorer la santé et le bien-être de notre population vieillissante. Cet outil de formation de réalité virtuelle immersive et interactive aide les aidants naturels à apprendre à reconnaître et à gérer la douleur chez les personnes âgées atteintes de maladies comme le déclin cognitif et la démence. Il donne également aux aidants naturels des outils d’auto-évaluation pour mettre à l’essai leurs nouvelles compétences.

StrongerU Senior Fitness est la première série préchorégraphiée de conditionnement physique pour personnes âgées au Canada qui offre une formation en ligne et un certificat aux instructeurs dans quatre types de programmes : cardio, puissance, étirement et circuit. Le programme est diffusé sur une base trimestrielle, ce qui permet à l’entreprise d’offrir des cours de conditionnement physique de qualité et uniformes pour aider les personnes âgées à maintenir ou à accroître leur mobilité fonctionnelle actuelle.

Tochtech Technologies conçoit Smarturns pour aider les personnes âgées à rester en sécurité à la maison, en prévenant les dommages matériels ou, pire encore, les blessures graves causées par des ronds de poêle laissés ouverts par inadvertance. Lorsque Smarturns détecte qu’un rond est laissé allumé et laissé sans surveillance, il déclenche une alarme locale qui alerte la personne âgée et envoie un avis par message texte à l’aidant naturel.

Le système de thérapie par déglutition Mobili-T de True Angle Medical Technologies offre une thérapie accessible aux personnes âgées qui ont des difficultés à avaler. Les solutions actuelles ne peuvent être utilisées que dans les cliniques, alors que Mobili-T est un appareil médical mobile miniaturisé qui peut être utilisé à domicile ou durant les déplacements. Il comprend également un portail logiciel pour les cliniciens qui permet d’exercer une surveillance à distance.

Finalistes du concours à Toronto le 25 juillet :

BISEP met au point ARMM, un dispositif qui fixe le fauteuil roulant d’une personne directement à sa marchette. Il offre un soutien latéral et postérieur au moment de passer du fauteuil roulant à la marchette et permet à l’utilisateur de faire des exercices quotidiens en toute sécurité. ARMM favorise la mobilité et augmente la fréquence de la marche tout en diminuant le temps sédentaire.

Cosm Medical combine l’échographie, la science des données et l’impression 3D pour créer des prothèses gynécologiques spécifiques aux patientes qui permettent de traiter des troubles du plancher pelvien, notamment le prolapsus et l’incontinence. Ces prothèses personnalisées réduisent les complications liées aux traitements actuels comme la chirurgie du plancher pelvien et la mise en place d’un pessaire.

iMerciv permet à ceux qui ont une perte de vision de se déplacer grâce au BuzzClip, un outil de mobilité portable qui détecte les obstacles et en informe l’utilisateur grâce à des vibrations intuitives. BuzzClip aide les utilisateurs à éviter les collisions et les accidents et a déjà eu une incidence sur des milliers de vies à travers le monde grâce à une distribution commerciale dans plus de 25 pays.

Just Vertical fait une différence dans la vie de la population vieillissante en rendant le jardinage accessible de nouveau grâce à un système de jardin intérieur vertical. Au cours des essais, il a été démontré que le jardin avait eu une incidence sur le bien-être des personnes âgées, en particulier ceux qui étaient confinés à la maison et dont la mobilité était restreinte.

LPM on the Brain est une entreprise sociale offrant ArtontheBrain, une expérience amusante de loisirs artistiques en ligne pour les personnes âgées, y compris ceux qui connaissent un déclin cognitif. ArtontheBrain favorise la santé et le bien-être du cerveau grâce à des jeux et à des interactions sociales fondés sur des œuvres d’art de renommée internationale.