Swati Katyarmal : Améliorer la qualité de vie au moyen de la conception intérieure et de l’architecture

Swati Katyarmal

Swati Katyarmal est la cinquième et toute dernière stagiaire à recevoir la bourse d’études supérieures d’AGE-WELL et de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (Université de l’ÉADO). Le partenariat entre AGE-WELL et l’Université de l’ÉADO est en place depuis 2015.

Étudiante diplômée en première année du programme de design pour la santé de l’Université de l’ÉADO, Mme Katyarmal est une architecte de l’Inde dont le travail est principalement axé sur la conception des hôpitaux. Ses travaux de recherche portent sur l’exploration des éléments de conception (conception intérieure et architecture) et la mise en œuvre de ces éléments à l’appui des soins de longue durée et du vieillissement à domicile – un sujet qui lui tient à cœur après avoir subvenu aux besoins de son père, qui est décédé d’une forme rare de démence.

Au début de 2022, Mme Katyarmal a participé à un consortium de sociétés de conception chargé d’élaborer un aménagement préliminaire pour un établissement de soins postactifs et de réadaptation à Djedda, en Arabie saoudite. « Notre plan devait tenir compte des divers besoins physiologiques et cognitifs des clients éventuels, explique Mme Katyarmal. J’ai trouvé le travail enrichissant et raisonné. »

C’est en travaillant à ce projet qu’elle a découvert AGE-WELL. Elle a été inspirée par l’accent que met l’organisation sur les innovations technologiques et les services visant à améliorer la vie des personnes âgées en les aidant à maintenir leur autonomie et leur sécurité tout en soutenant les aidants naturels.

« Après avoir travaillé dans l’industrie pendant plus de 17 ans, je courais un risque en m’inscrivant à un programme de maîtrise dans un nouveau pays, affirme Mme Katyarmal. En tant que nouvelle immigrante, je doute souvent de moi-même et de mes capacités. AGE-WELL et l’Université de l’ÉADO sont des organisations réputées, et le fait de recevoir cette bourse m’indique que je suis sur la bonne voie. L’argent est utile, bien sûr, mais c’est la reconnaissance de ma vision et de ma capacité à influencer le cours des choses qui m’importe le plus. »

Les travaux de recherche financés de Mme Katyarmal visent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de toute personne ayant une déficience cognitive ou physique au moyen de la conception intérieure et de l’architecture en offrant une conception et des caractéristiques ambiantes apaisantes qui répondent à leurs besoins physiques et psychologiques. Son idée est de fournir une plateforme qui offre des recommandations de produits ou de services personnalisés en fonction des paramètres précisés par l’utilisateur. Ces recommandations seraient adaptées pour tenir compte des problèmes de santé et de condition physique individuels, de la disponibilité des aidants naturels et de la capacité financière.