Récipiendaires de la bourse honorifique AGE-WELL
La bourse honorifique AGE-WELL reconnaît les membres qui ont contribué de façon importante et à long terme à la recherche et à l’innovation dans le secteur de la technologie et du vieillissement, et qui ont apporté une contribution importante à AGE-WELL.
Nous tenons à exprimer notre sincère reconnaissance aux plus récents récipiendaires :

Roger Marple
Récipiendaire de la bourse honorifique AGE-WELL 2022
Roger Marple était un puissant porte-parole des personnes atteintes de démence. Il a siégé au comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL en tant que membre à titre personnel, en Alberta, a collaboré à de nombreux projets de recherche d’AGE-WELL et a soutenu de futurs dirigeants du secteur de la technologie et du vieillissement. Après avoir reçu son diagnostic de démence en 2015, il s’est donné pour mission de dissiper les mythes au sujet de la maladie et la stigmatisation associée à la démence. Il a siégé au conseil d’administration de la Société Alzheimer de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Il a également fait partie d’un groupe consultatif de la Société Alzheimer du Canada. Nous avons été profondément par son décès en octobre 2022. Pour en savoir plus.

Dr. Sandra McKay
Récipiendaire de la bourse honorifique AGE-WELL 2021
Sandra McKay est vice-présidente de la recherche et de l’innovation à VHA Home HealthCare. Mme McKay appuie sans réserve AGE-WELL et son mandat depuis bon nombre d’années. Elle a contribué à AGE-WELL d’innombrables façons, siégeant au Comité de gestion de la recherche et au Groupe consultatif de l’industrie. Son dévouement et ses efforts au sein du réseau AGE-WELL ont été très bénéfiques pour les chercheurs, les entreprises en démarrage et AGE-WELL. Pour en savoir plus.

Dr. Susan Kirkland
Récipiendaire de la bourse honorifique AGE-WELL 2020
Susan Kirkland, professeure à l’Université Dalhousie, est membre du conseil offre un point de vue critique en tant que chercheuse. Son engagement envers l’inclusion et la participation significatives des personnes âgées à la recherche a contribué à façonner l’approche de « cocréation » pour laquelle AGE-WELL est respecté. Elle a tenu un rôle essentiel dans la réalisation d’études révolutionnaires sur les personnes âgées et la technologie lorsqu’elle a dirigé le projet OA-INVOLVE. Elle est également l’une des trois principales chercheuses depuis la création de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Pour en savoir plus.

Ron Beleno
Récipiendaire de la bourse honorifique AGE-WELL 2020
Ron Beleno est un défenseur dévoué dans le domaine de la prestation de soins. Il a aidé à diriger la formation du Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL, et il agit à titre de coprésident du Comité. Il s’est occupé de son père, qui souffrait de la maladie d’Alzheimer, pendant les 10 dernières années de sa vie. M. Beleno met à contribution sa sagesse et son savoir expérientiel en tant qu’aidant naturel dans de nombreux projets de recherche d’AGE-WELL. Sa sélection à titre de récipiendaire de la bourse honorifique AGE-WELL 2020 reconnaît sa passion pour la technologie et ses efforts inlassables en tant que défenseur des personnes atteintes de démence et des aidants naturels. Pour en savoir plus.

Dr. Alan Mackworth
Récipiendaire de la bourse honorifique AGE-WELL 2019
Professeur émérite en informatique à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), M. Mackworth a été président du Comité consultatif scientifique international d’AGE-WELL et membre du conseil d’administration de l’organisme de 2015 à 2018. M. Mackworth est bien connu pour ses réalisations dans le domaine de l’intelligence artificielle. En tant que directeur fondateur du laboratoire d’intelligence computationnelle à UBC, M. Mackworth a joué un rôle de premier plan dans la création de l’un des plus importants groupes d’intelligence artificielle au Canada et même dans le monde. Pour en savoir plus.