Semaine de l’innovation AgeTech : un événement mémorable et couronné de succès

Organisée par AGE-WELL, la Semaine de l’innovation AgeTech était le premier événement du genre – et une occasion sans précédent de mettre en lien des personnes qui ont un intérêt commun pour la technologie et le vieillissement.

Cet événement unique et virtuel, qui a eu lieu du 4 au 8 octobre 2021, a réuni plus de 1 200 participants et plus de 60 conférenciers du monde entier. La Semaine comportait des groupes de discussion organisés, des ateliers dynamiques, des occasions de réseautage et des conversations stimulantes qui avaient pour but de relier les gens et créer le changement.

Keren Etkin, qui se décrit comme « évangéliste de la technologie du vieillissement » et créatrice de TheGerontechnologist.com, a fait part de ses observations sur le secteur en croissance de la technologie du vieillissement avec le journaliste chevronné Ron Charles.

Les participants se sont engagés dans des conversations stimulantes sur la lutte contre l’âgisme, la transformation des soins de longue durée, la COVID‑19 et la technologie liée au vieillissement, la création de technologies accessibles et bien plus encore. Les panélistes ont fait part de leurs idées et de leur expérience d’une manière captivante et inspirante.

Les personnes inscrites à l’événement ont eu l’occasion de participer à des séances de réseautage pour rencontrer d’autres adeptes de la technologie et du vieillissement et établir de nouveaux contacts ainsi que d’éventuelles collaborations. En outre, des ateliers exclusifs ont offert des expériences pratiques et riches d’enseignements.

L’événement a pris une tournure compétitive lors de la quatrième journée, avec le Défi d’impact national d’AGE-WELL. Au total, six entreprises canadiennes en démarrage ont été mises au défi d’expliquer comment leur solution technologique est susceptible d’avoir une incidence positive sur les personnes âgées ou les aidants naturels au Canada. L’entreprise lauréate fut Hyivy Health, qui a mis au point un appareil de thérapie pelvienne. Pour en savoir plus.

Les conversations tenues pendant la Semaine de l’innovation AgeTech ne s’arrêtent pas là. En fait, AGE-WELL a pour objectif de poursuivre ces conversations et de faire une différence significative dans la vie des Canadiens âgés et de leurs aidants naturels. Pour AGE-WELL, tout est une question d’impact.

Joseph Coughlin, directeur, AgeLab du Massachusetts Institute of Technology (en haut à droite), a animé une séance sur la COVID-19 et la technologie liée au vieillissement. Panélistes : Sara Aghvami, directrice, Best Buy Santé (en haut à gauche); Andrew Sixsmith, directeur scientifique associé, AGE-WELL (en bas à gauche) et Hannah Marston, boursière de recherche, Open University (en bas à droite).

« Il s’agit d’un moment vraiment important pour le secteur de la technologie et du vieillissement, un secteur qui a une excellente occasion non seulement de changer l’avenir du vieillissement, mais aussi de créer des emplois et de générer de la richesse, a déclaré Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL, dans son allocution de clôture de la Semaine. Voilà pourquoi nous avons créé cet événement : pour nous rassembler et échanger des idées, établir de nouveaux liens et faire progresser le secteur mondial du secteur de la technologie et du vieillissement », a-t-il ajouté.

Vous avez manqué l’événement? Visionnez les enregistrements des séances de la Semaine de l’innovation AgeTech sur la chaîne YouTube d’AGE-WELL ici.

AGE-WELL remercie les généreux commanditaires de la Semaine de l’innovation AgeTech : MEDTEQ+, l’Institut ontarien du cerveau, le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, Bereskin & Parr et Panasonic.