Une aide personnelle qui rappelle aux gens de prendre leurs médicaments ou d’aller à leurs rendez-vous 

Une nouvelle application qui agit comme aide personnelle pour les personnes âgées avec un léger handicap cognitif en leur rappelant, ainsi qu’à leurs aidants naturels, les médicaments à prendre et leurs activités quotidiennes débarque sur le marché avec le soutien d’AGE-WELL.

MAXminder MC a été conçu et mis à l’essai par les personnes qui l’utiliseront et l’application est maintenant disponible en « mode bêta » pour quiconque veut l’essayer.

Les rappels de médicaments de MAXminder MC comprennent des images-photos réalistes de comprimés réels, montrant leurs formes et leurs couleurs.

« Ce produit permettra aux personnes en situation de léger handicap cognitif d’exercer un plus grand contrôle sur leur vie », affirme le responsable du projet, Jeff Jutai, chercheur d’AGE-WELL et professeur de sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. Il souligne que le développement de MAX a impliqué « dès le départ » des personnes âgées et ceux qui prennent soin d’elles.

Il affirme que le projet a commencé il y a six ans comme moyen pour les personnes qui « veulent de l’indépendance et une qualité de vie à mesure qu’elles vieillissent, mais qui ont des problèmes de mémoire, de dextérité, de mobilité et de vue » pour gérer les médicaments en toute sécurité et suivre les rendez-vous comme ceux chez le médecin et les réunions.

MAX est personnalisé, nécessite peu de saisie de texte ou pas du tout et est plus simple à utiliser que d’autres produits de calendrier sur le marché, déclare M. Jutai. Par exemple, ses rappels de médicaments comprennent des images-photos réalistes des comprimés réels, montrant leurs formes et leurs couleurs, pour garantir que les gens sont avertis de prendre le bon médicament à la bonne dose au bon moment.

La technologie aide également à atténuer le stress chez les personnes qui prennent soin de personnes âgées en situation de handicap cognitif et vivant avec des troubles de la mémoire, explique-t-il, en leur fournissant des renseignements opportuns sur la façon dont se porte leur être cher et en les faisant participer à la planification et au suivi des activités directement au moyen de l’application.

M. Jutai affirme que le projet, financé dans le cadre du Programme d’investissement stratégique d’AGE-WELL, représente également « une collaboration particulièrement forte et productive » avec le partenaire de l’industrie JLG Health Solutions d’Ottawa.

Le PDG de l’entreprise, Dinis Cabral, qualifie MAX de « révolutionnaire ». Il souligne qu’avec la pandémie de COVID-19, les personnes âgées « sont plus isolées et ont besoin de plus de soutien, mais les restrictions compliquent la prestation de ce soutien et nous avons besoin de cette technologie pour nous aider ». Après la pandémie, l’application continuera d’aider les personnes âgées à vieillir chez elles, dit-il, tout en allégeant les pressions sur les aidants naturels, y compris ceux qui vivent loin de leur être cher.

Paul Lea aime particulièrement les rappels instantanés des sept médicaments qu’il prend chaque jour.

Le produit a été mis à l’essai par l’équipe d’Open Collaboration pour l’accessibilité cognitive, une entreprise qui utilise une approche inclusive où les personnes vivant avec la démence ou en situation de handicap cognitif fournissent une rétroaction afin de savoir si les produits et les services sont utilisables et pratiques.

Par exemple, Paul Lea, 68 ans, de Toronto, qui vit avec la démence vasculaire, a formulé des commentaires sur MAX, notamment en suggérant une façon pour les utilisateurs de modifier leurs entrées.

M. Lea adore l’application, en particulier ses rappels instantanés des sept médicaments qu’il doit prendre au cours de la journée. Il est plus facile de naviguer dans les menus simples de l’application que dans un calendrier Google ou Outlook typique, affirme M. Lea. Il prévoit obtenir MAX pour sa fille, qui vit à une heure de route, afin qu’elle puisse aussi suivre ses médicaments et ses activités.

Myranda McNeil, personnelle de soutien, a testé MAXminder MC et a trouvé ses rappels utiles.

Myranda McNeil, une personnelle de soutien qui s’occupe de personnes en situation de handicap cognitif au Breton Ability Centre de Sydney River, en Nouvelle-Écosse, a testé l’application et a trouvé ses rappels utiles, soulignant que les résidents de l’établissement prennent jusqu’à 13 médicaments par jour. « S’ils sont mélangés, cela peut causer des problèmes », dit-elle.

M. Jutai affirme que la participation de personnes comme M. Lea et Mme. McNeil « à chaque étape du processus » a été essentielle pour assurer le futur succès commercial de MAX.

« Il y a toute une série de produits qui ne sont pas du tout utilisés ou sont utilisés incorrectement » parce que les utilisateurs n’ont pas été pris en compte ou n’ont pas participé à leur développement, dit-il.

Dinis Cabral, partenaire de l’industrie, affirme que les rétroactions ont rendu l’application plus conviviale, par exemple avec des icônes plus grandes et une façon plus intuitive d’entrer de l’information. MAX pourrait aussi s’adapter aux utilisateurs à l’avenir, affirme-t-il, par exemple, en accordant plus de temps pour les réponses à mesure que la situation de handicap cognitif d’une personne s’aggrave.

MAXminderMC sera disponible dans quelques mois dans les boutiques d’applications à un coût mensuel ou annuel, explique M. Cabral. L’application est fournie au moyen d’un système sécurisé hébergé en nuage, de sorte que l’information ne reste pas sur un appareil réel. Elle fonctionne sur les plateformes Apple et Android ainsi que sur les téléphones intelligents et les tablettes.

L’application fonctionne actuellement en anglais et en français. Une personne âgée et un aidant naturel peuvent même utiliser des versions dans différentes langues en même temps. D’autres langues devraient être facilement ajoutées à l’avenir, dit M. Cabral, et la diffusion du produit dans d’autres pays est prévue.