Le CABHI et AGE-WELL élargissent leur partenariat pour renforcer le réseau des innovations au Canada qui appuient le vieillissement et la santé du cerveau

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto (Ontario) — Le 22 avril 2021 — Le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), propulsé par Baycrest, et le Réseau de Centres d’excellence AGE-WELL ont officiellement signé et établi leur partenariat afin d’améliorer la capacité du Canada à offrir aux personnes âgées un plus grand éventail d’options pour vieillir en toute sécurité dans le milieu de leur choix, tout en maintenant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique.

Grâce à ce partenariat, le CABHI et AGE-WELL accéléreront le développement de solutions de technologie du vieillissement et de technologies de la santé, de la découverte à la recherche, en passant par les essais, l’expansion et la commercialisation. Le CABHI et AGE-WELL bénéficieront d’un réseau d’innovation robuste et de portefeuilles d’entreprises dotées de solides bases de recherche et développement, de validations de principe et de solutions validées.

« Notre pays a un besoin urgent de plus de possibilités pour les entreprises canadiennes en démarrage dans le secteur du vieillissement et de la longévité afin de soutenir notre reprise économique. Les personnes âgées, l’une des populations les plus vulnérables touchées par la COVID-19, ont besoin d’innovations pour soutenir leur santé et leur bien-être, a déclaré Allison Sekuler, directrice générale, CABHI, présidente Sandra A. Rotman en neuroscience cognitive et vice-présidente de la recherche, Baycrest. Le CABHI et AGE-WELL ont une riche histoire de collaboration, et ce partenariat officialise un engagement de longue date entre nos organisations, qui sont toutes deux vouées à l’avancement de solutions novatrices pour le vieillissement des personnes âgées et la santé du cerveau, à différentes étapes. »

« AGE-WELL et le CABHI ont élaboré des approches efficaces, mais distinctes, pour atteindre un objectif commun, soit améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants naturels grâce à l’innovation. Individuellement et collectivement, nos deux organisations renforcent une culture de l’innovation en matière de vieillissement et de santé du cerveau, a déclaré Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction, AGE-WELL. Ce partenariat fera progresser la prestation de technologies et de services dont les personnes âgées et les aidants naturels ont grandement besoin, et il appuiera la croissance du secteur des technologies du vieillissement au Canada. »

Le travail du CABHI et d’AGE-WELL renforce un réseau d’innovation qui va de la recherche, à la validation réelle, en passant par des investissements qui augmentent les résultats commerciaux.

La recherche translationnelle et la promotion de l’entrepreneuriat d’AGE-WELL mènent à des projets et à des entreprises que CABHI aide à prendre de l’expansion grâce à sa gamme de services d’accélération.

En officialisant leur partenariat, le CABHI et AGE-WELL travailleront en plus étroite collaboration pour mieux promouvoir l’évaluation et la mise en œuvre de leurs initiatives et de leurs extrants respectifs en matière de recherche et de développement, et leur expertise partagée améliorera les essais de validation, la croissance et la commercialisation des innovations dans l’ensemble du secteur de la longévité. Ensemble, ils aideront à offrir des solutions solides aux personnes âgées et aux aidants naturels qui en ont le plus besoin maintenant et dans un avenir rapproché. Dans l’immédiat, le CABHI contribue au prochain Prix Entrepreneur émergent d’Age-Well qui soutient les entreprises en démarrage œuvrant dans le secteur des technologies du vieillissement et pouvant avoir des répercussions sociales et économiques au Canada.

La récente collaboration du CABHI et d’AGE-WELL a donné lieu à une grande réussite : Braze Mobility. Braze a d’abord reçu du financement de recherche et du soutien d’AGE-WELL, ce qui lui a permis de créer le premier système de capteurs d’obstacles qui transforme tout fauteuil roulant en fauteuil roulant intelligent, détectant automatiquement les obstacles et fournissant des alertes multimodales aux utilisateurs.

Puis, l’automne dernier, le CABHI a choisi Braze comme l’une de ses six entreprises à financer dans le cadre du programme Mentorship, Capital and Continuation (MC2) Market Readiness, présenté par le CABHI en partenariat avec la Banque Nationale. Le programme aide les entreprises canadiennes en démarrage comme Braze à commercialiser, à prendre de l’expansion et à croître. Il donne également accès à l’écosystème essentiel de la Silicon Valley, tout en gardant les entreprises enracinées au Canada.

« Braze a grandement bénéficié du soutien et des réseaux professionnels de cette équipe de rêve, AGE-WELL et le CABHI, à plusieurs étapes du développement de notre entreprise, a déclaré Pooja Viswanathan, chef de la direction, cofondatrice et directrice, Braze. Tout d’abord, AGE-WELL a favorisé nos premières étapes de recherche et de développement de produits. Maintenant, grâce au CABHI, nous avons accès à des réseaux clés et à du financement, tant au Canada qu’à l’étranger. Cela nous permet de prendre de l’expansion et d’acquérir des possibilités de financement, d’approvisionnement et d’adoption pour l’avenir. »

Comme l’indique la croissance de Braze, les réseaux mondiaux du CABHI et d’AGE-WELL se complètent bien pour soutenir un réseau d’innovation canadien. Le partenariat aidera à accélérer l’innovation au Canada, des entreprises en démarrage qui commencent à élaborer et à étudier leurs solutions, à d’autres entreprises comme Braze, qui sont prêtes à prendre de l’expansion, à croître et à accéder à du capital.

Le CABHI remercie ses bailleurs de fonds, le gouvernement de l’Ontario par l’entremise du Ministry of Colleges and Universities, le gouvernement du Canada par l’entremise de l’Agence de la santé publique du Canada, la Baycrest Foundation et ses donateurs comme la Banque Nationale.

Le travail d’AGE-WELL est rendu possible grâce au soutien du programme Réseau de Centres d’excellence fédéral.

À propos du CABHI (Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement)

Accélérateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau, le CABHI fournit du financement et du soutien aux innovateurs pour le développement, la mise à l’essai et la diffusion de nouvelles idées et technologies qui répondent aux besoins non comblés en matière de santé du cerveau et de soins aux personnes âgées. Établi en 2015, il est le résultat du plus important investissement dans la santé du cerveau et le vieillissement de l’histoire du Canada. Le CABHI est une collaboration unique de partenaires des secteurs des soins de santé, des sciences, de l’industrie, des organismes sans but lucratif et du gouvernement, dont l’objectif est d’aider à améliorer la qualité de vie de la population vieillissante du monde, permettant ainsi aux personnes âgées de vieillir en toute sécurité dans le milieu de leur choix tout en maintenant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique.

Communiquer avec le CABHI

Twitter | LinkedIn | Facebook | Bulletin | Site Web

À propos d’AGE-WELL NCE

AGE-WELL NCE Inc. est le Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. Le réseau pancanadien rassemble des chercheurs, des personnes âgées, des aidants naturels, des organismes partenaires et de futurs chefs de file afin d’accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens. Les chercheurs d’AGE-WELL produisent des technologies, des services, des politiques et des pratiques servant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des aidants naturels et à générer des avantages sociaux et économiques pour le Canada. AGE‑WELL est financé dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence du gouvernement fédéral.

 Communiquer avec AGE-WELL

Twitter | LinkedIn | Facebook | Bulletin| Site Web

Pour toute demande de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :

Rebecca Ihilchik
Spécialiste principale des communications, CABHI
Téléphone : 1‑647‑208‑4095
Courriel : rihilchik@cabhi.com

Margaret Polanyi
Directrice principale des communications, AGE-WELL
Téléphone : 1‑416‑597‑3422, poste 7710
Courriel : margaret@agewell-nce.ca

Michelle Petch Gotuzzo
Gestionnaire, Médias et numérique, Baycrest
Téléphone : 1‑416‑785‑2500, poste 6932
Courriel : mpetchgotuzzo@baycrest.org