Ron Beleno comprend personnellement les enjeux liés au vieillissement et à la prestation de soins. Il s’est occupé de son père, qui souffrait de la maladie d’Alzheimer, pendant les 10 dernières années de sa vie. M. Beleno sait à quel point il est important d’avoir du soutien et des ressources pour agir à titre d’aidant naturel. Il est devenu un défenseur de premier plan dans le domaine de la prestation de soins.
Pour M. Beleno, la transmission de ses expériences à un public plus vaste a évolué naturellement. Au début, d’autres aidants naturels lui ont demandé conseil. À mesure que la demande pour son expertise a cru, il est devenu un conseiller auprès de groupes sans but lucratif et un conférencier recherché. Il a compris qu’il fallait qu’une personne ayant une compréhension approfondie et un ensemble de compétences guide les autres.
Beleno a commencé à s’impliquer auprès d’AGE-WELL il y a cinq ans. Il a fait une présentation lors d’une réunion de la Société Alzheimer du Canada. Alex Mihailidis, directeur scientifique d’AGE-WELL, était présent, tout comme Lili Liu, chercheuse chez AGE-WELL. Après la présentation, M. Mihailidis et Mme Liu ont invité M. Beleno à se joindre à AGE-WELL.
C’était une alliance tout à fait naturelle. M. Beleno croit fermement que la technologie est un excellent moyen d’aider les personnes âgées à vivre de façon autonome le plus longtemps possible et de prêter assistance à leurs aidants naturels. Pendant qu’il s’occupait de son père, il a utilisé diverses technologies, comme un système de vidéosurveillance pour communiquer avec son père et l’aider à continuer de vivre en sécurité à la maison.
Beleno a rapidement contribué à un certain nombre de projets de recherche d’AGE-WELL, apportant d’excellentes idées, des connaissances en affaires et un point de vue inestimable d’aidant naturel. Il a collaboré avec une équipe à la création d’un nouveau site Web qui aide les consommateurs à choisir des technologies GPS permettant de localiser leurs êtres chers atteints de démence et sujets à l’errance. Il travaille à un système d’alerte local appelé Programme communautaire d’alerte Silver, qui pourrait aider la police à trouver les personnes âgées disparues.
Beleno a également aidé à diriger la formation du Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL pour conseiller le réseau dans son ensemble. Le Comité met directement l’expertise et les conseils des personnes âgées et des aidants naturels au service du processus décisionnel du réseau. « Le Comité a été créé pour établir des liens qui permettraient aux personnes âgées et aux aidants naturels d’apporter leur contribution et de travailler avec des chercheurs sur un même pied d’égalité », a déclaré M. Beleno, coprésident du Comité.
La sélection de M. Beleno comme lauréat de la bourse honorifique AGE-WELL 2020 a permis de souligner sa contribution importante à la recherche et à l’innovation dans le secteur de la technologie et du vieillissement, ainsi qu’à AGE-WELL. « Ce prix est pour moi une leçon d’humilité, dit M. Beleno. Il reconnaît la voix qu’une personne âgée et un aidant naturel peuvent avoir dans la collectivité, et l’incidence que nous pouvons avoir sur les autres. Il confirme que la valeur de la communication de mon expérience, de mes histoires et de mes défis est reconnue. Cette reconnaissance ne m’appartient pas. Je la partage avec de nombreuses personnes qui m’ont fait part de leurs expériences. »
À l’avenir, M. Beleno explorera de nouvelles façons de transmettre ses connaissances et continuera de travailler avec AGE-WELL pour changer le discours entourant le vieillissement et offrir aux aidants naturels un nouvel espoir et du soutien.
« AGE-WELL change les choses pour de nombreuses personnes et améliore leur vie en leur offrant des solutions, une validation et des changements de politiques, explique M. Beleno. Je sais que mon père serait fier de ce que nous accomplissons. Je suis reconnaissant envers les membres de la collectivité et surtout envers les personnes âgées et les aidants naturels qui m’ont permis de faire partie de leur vie, de prendre un repas avec eux, de casser la croûte et de dire : « Nous nous encourageons les uns les autres et nous voulons que vous réussissiez. »