Nomination d’Alex Mihailidis à un rôle de premier plan dans l’élaboration d’une norme nationale pour les soins de longue durée

Alex Mihailidis, directeur scientifique d’AGE-WELL, a été nommé pour diriger les travaux d’élaboration pour l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) d’une norme nationale qui établira les exigences relatives aux pratiques opérationnelles sécuritaires et à la prévention et au contrôle des infections dans les foyers de soins de longue durée.

Alex Mihailidis, directeur scientifique d’AGE-WELL

La norme nationale du Canada proposée, intitulée CSA Z8004, Exploitation et prévention et contrôle des infections dans les foyers de soins de longue durée sera élaborée par le Groupe CSA. Des sujets tels que les processus de nettoyage et de désinfection, l’enlèvement des déchets, le CVCA, la plomberie, les systèmes de gaz médicaux et l’utilisation de la technologie feront l’objet de renvois ou éclaireront la norme.

Le Conseil canadien des normes (CCN), l’Organisation de normes en santé (HOS) et le Groupe CSA collaborent pour élaborer deux nouvelles normes nationales du Canada complémentaires pour les soins de longue durée.

« Ce qui s’est produit au cours de la dernière année dans le domaine des soins de longue durée est véritablement tragique et dévastateur. La pandémie a mis en lumière des enjeux importants dans nos foyers de soins de longue durée. Nous travaillerons avec des intervenants, des experts et des personnes ayant vécu des expériences pour relever ces défis et intégrer les leçons retenues de la pandémie », a déclaré M. Mihailidis. Celui‑ci agira à titre de président du sous-comité technique du Groupe CSA sur les établissements de soins de longue durée.

En mars, le Groupe CSA a lancé un appel aux membres du comité dans le but de commencer le processus d’élaboration des normes en avril. Dans le cadre du processus, le Groupe CSA tiendra également une série de consultations publiques afin de recueillir les commentaires des intervenants de partout au Canada.

Mihailidis a également affirmé qu’il a hâte de travailler en étroite collaboration avec le Dr Samir Sinha, qui dirigera les travaux d’élaboration pour la HSO d’une norme nationale du Canada proposée sur les services de soins de longue durée, qui se dérouleront parallèlement à la création de la norme de la CSA. La norme nationale sur les services de soins de longue durée de la HSO mettra l’accent sur les pratiques de soins axées sur les résidents et la famille, qui valorisent l’importance du respect, de la dignité, de la confiance et de la qualité de vie; des soins sécuritaires et fiables fondés sur des pratiques fondées sur des faits; et un effectif sain et compétent pour assurer des soins durables, prodigués en équipe et avec compassion.

Le Dr Sinha a été nommé président du Comité technique des services de soins de longue durée de la HSO. Il est le directeur du service de gériatrie à l’Hôpital Mount Sinai et au Réseau universitaire de santé à Toronto, et directeur de la recherche en politiques de la santé à l’Institut national sur le vieillissement de l’Université Ryerson.

Depuis 17 ans, M. Mihailidis mène des recherches dans le domaine de la technologie et des environnements afin de soutenir les adultes âgés. Ses domaines d’expertise comprennent l’ingénierie, la gérontologie, les sciences cognitives et la médecine de la réadaptation. M. Mihailidis a contribué à la politique canadienne et internationale dans le domaine du vieillissement. Pendant six ans, M. Mihailidis a été membre du Conseil consultatif de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada. Il a présenté des exposés aux Nations Unies sur le vieillissement, la technologie et l’innovation, et il est vice-président du programme conjoint européen Active and Assistive Living.

Mihailidis est titulaire de la chaire de recherche Barbara G. Stymiest en technologie de la réadaptation au Toronto Rehabilitation Institute et à l’Université de Toronto. Scientifique principal au Kite Research Institute–Réseau universitaire de santé, il est professeur au département d’ergologie et de l’ergothérapie et à l’Institut des biomatériaux et du génie biomédical, tout en enseignant aussi au département d’informatique, à l’Université de Toronto. Il est également vice-président associé, Partenariats internationaux à l’Université de Toronto. Il est à la fois directeur scientifique et PDG d’AGE-WELL

Au début de la pandémie, la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer, et le Regroupement des universités de recherche du Canada U15 ont demandé à M. Mihailidis de codiriger une nouvelle initiative nationale visant à établir un réseau de chercheurs sur la COVID-19. L’équipe a lancé une communauté en ligne qui compte aujourd’hui plus de 2 500 chercheurs travaillant ensemble à l’élaboration de solutions à la COVID-19.