Alors que Miro Sobocan était sur le point de commencer la physiothérapie après une arthroplastie totale du genou au début de 2020, son centre de réadaptation à Dolenjske Toplice, en Slovénie, a fermé en raison de la pandémie de COVID-19.
Sans se décourager, le retraité de 72 ans s’est tourné vers son « passe-temps favori », Internet, pour trouver une solution. Il a trouvé Curovate, une application de réadaptation pour l’arthroplastie totale du genou, qui selon lui, a « changé sa vie », et à laquelle il donne « une note de 9 sur 10 ».
C’est un grand éloge venant d’une personne qui a fait sa carrière en tant que programmeur informatique et vérificateur d’entreprises de TI qui développent des logiciels. Ce qui l’a le plus impressionné, c’est la conception de l’application et à quel point il est facile de suivre son contenu, même pour les personnes âgées qui ne connaissent pas bien la technologie. « Il y a des images et parfois des images en disent plus qu’un millier de mots, déclare M. Sobocan. L’application est conçue intelligemment. »
Élaborée et mise sur le marché avec le soutien d’AGE-WELL, Curovate est une application pour téléphone intelligent qui offre aux personnes âgées qui ont subi une arthroplastie du genou un programme complet de réadaptation fondé sur des données probantes d’une durée de six mois qu’elles peuvent suivre dans le confort de leur maison.
Elle propose des exercices en vidéo exécutés par une personne âgée et des instructions sur la façon d’utiliser le téléphone intelligent pour mesurer l’amplitude de mouvement du genou. L’application fournit des comptes-rendus et des rappels quotidiens et hebdomadaires, et donne accès à l’équipe de Curovate pour toute question. Elle compte même les répétitions et les séries d’exercices, de façon à ce que l’utilisateur n’ait pas à prendre de notes.
M. Sobocan a trouvé presque tout ce dont il avait besoin pour sa réadaptation dans son appartement. « J’ai utilisé les chaises, les tables, les portes et les poids que j’avais », dit-il. Comme le programme prévoyait de faire de la marche ou du vélo, et qu’à l’époque il s’inquiétait de faire ces activités à l’extérieur en raison de la COVID-19, il a décidé d’acheter un vélo stationnaire. « C’est le seul investissement que j’ai dû faire en plus de l’application. »
Avant l’intervention chirurgicale au genou gauche, M. Sobocan avait de la difficulté à se déplacer. « J’éprouvais de la douleur lorsque je me déplaçais et j’utilisais des analgésiques. J’ai même essayé des injections », dit-il.
Grâce à l’application Curovate, il a fait d’énormes progrès. Lorsque l’établissement de réadaptation a rouvert ses portes pendant l’été, il y est allé pendant 14 jours et n’a eu aucun problème avec la physiothérapie.
Aujourd’hui, sa douleur a disparu. « Sans Curovate, tout ce que j’ai accompli aurait été plus difficile, voire impossible. Je joue au golf et je marche 12 kilomètres, de 3 à 4 fois par semaine chacun. Il y a deux jours à peine, mon collègue a dit : “Vous marchez comme un jeune homme.” »
Maintenant que l’hiver est arrivé en Slovénie et que la deuxième vague de la pandémie empêche de nouveau la vie publique, M. Sobocan retourne à son application Curovate pour s’assurer de maintenir sa mobilité et son indépendance.
Curovate a été lancée en janvier 2020 en partie grâce à la subvention du Programme d’investissement stratégique d’AGE-WELL qu’a obtenu Jonathon Rose, professeur à l’Université de Toronto, qui a collaboré avec Nirtal Shah, chef de la direction, développeur d’application et physiothérapeute de Curovate. L’application comprend également des programmes de réadaptation créés précédemment par M. Shah pour l’arthroplastie totale de la hanche et la reconstruction du ligament croisé antérieur (ligament du genou déchiré).
L’arthroplastie totale du genou consiste en une intervention chirurgicale visant à remplacer les surfaces portantes de l’articulation du genou afin de soulager la douleur et d’éviter l’incapacité en raison de l’arthrose ou d’autres maladies du genou. La demande pour l’intervention chirurgicale et la réadaptation augmente dans le monde entier à mesure que la population vieillit et que l’intervention devient accessible dans un plus grand nombre de pays.