Stewart Hardie a vu de ses propres yeux à quel point les effets d’une chute peuvent être dévastateurs pour une personne âgée. Il y a quelques années, sa grand-mère est tombée, s’est cassé la hanche et est morte à la suite de complications. Plus tard, sa belle-mère a fait trois chutes en un mois, chacune ayant nécessité une hospitalisation. Et en 2020, le père de M. Hardie, qui vit dans une résidence pour personnes âgées, est tombé et est resté coincé pendant trois heures entre sa table de nuit et son lit avant qu’on le trouve.
« C’est un sujet très personnel pour moi et je ne pense pas que mon histoire soit inhabituelle », précise M. Hardie. « C’est ce qui m’a motivé à trouver une solution technologique. »
La solution novatrice de M. Hardie est une plateforme appelée Tenera Care qui permet au personnel des établissements pour personnes âgées de suivre les déplacements des gens. Les résidents, le personnel et les visiteurs portent des bracelets ou des appareils à pince qui indiquent leur emplacement en temps réel dans un rayon de 15 centimètres. Le système peut « voir » les gens qui se déplacent et lancer des avis si quelqu’un a besoin d’aide.
« Dans les trois cas des membres de ma famille, le personnel aurait su instantanément qu’il devait aller fournir de l’aide. Le personnel aurait pu voir sur une carte si mon père était coincé ou s’il se déplaçait », précise M. Hardie.
Ce n’est pas seulement un dispositif permettant de détecter les chutes. Le système infonuagique avertit le personnel si quelqu’un entre dans la mauvaise pièce, sort du lit la nuit ou utilise la salle de bain plus souvent, ce qui peut indiquer une infection possible. Les données peuvent être utilisées par le personnel pour formuler des plans de soins individuels et partagées avec les membres de la famille.
« Nous fournissons des données objectives sur ce qui se passe réellement dans la vie des résidents et sur la façon dont les tendances évoluent. « Est-ce que le nombre de leurs pas diminue, combien de temps passent-ils dans leur chambre, est-ce qu’ils dorment plus ou moins? », poursuit M. Hardie, chef de la direction et fondateur de Tenera Care, qui a mis au point le système.
Capacités de suivi des contacts
Pendant la pandémie de COVID-19, le système peut également être utilisé pour le suivi des contacts si un membre du personnel, un visiteur ou un résident reçoit un diagnostic de COVID-19. « En appuyant sur un bouton, nous pouvons vous dire avec qui les gens sont entrés en contact, à quelle distance, combien de temps ils ont passé ensemble et où ils étaient, ajoute M. Hardie, afin de contrôler plus facilement la propagation de la COVID-19 en comprenant qui doit être mis en quarantaine. »
Établie à Halifax, Tenera Care se constitue rapidement une clientèle. Shannex Incorporated, qui fournit des logements pour personnes âgées, met actuellement à l’essai la plateforme dans quatre établissements de la Nouvelle-Écosse. M. Hardie a récemment ouvert un bureau aux États-Unis et prévoit étendre ses activités à toute l’Amérique du Nord.
AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement, a soutenu Tenera Care en mettant l’entreprise en contact avec d’autres sociétés œuvrant dans le secteur. Une nouvelle collaboration avec les chercheurs d’AGE-WELL pourrait ouvrir la porte à d’autres façons d’utiliser la plateforme pour améliorer la santé et le bien-être des résidents des établissements de soins de longue durée.
L’entreprise a également créé des liens précieux en participant aux conférences d’AGE-WELL. « AGE-WELL nous a donné ces possibilités, et nous en sommes très reconnaissants », affirme M. Hardie. « Je me réjouis à l’idée de collaborer encore plus étroitement. »
L’objectif principal de Stewart Hardie est d’améliorer la qualité de vie des résidents tout en préservant leur dignité. L’un des moments qu’il a trouvés parmi les plus gratifiants a été sa récente visite dans une résidence pour personnes âgées qui utilise sa plateforme. Il a parlé à une résidente nonagénaire. « Elle a déclaré : “ J’ai toujours vécu dans la peur d’être oubliée. Et maintenant, ce n’est plus le cas. Je me sens tellement mieux. ” Pour moi, c’est une affirmation très percutante selon laquelle nous offrons un sentiment de confort. »