Félicitations au défenseur des intérêts des aidants naturels, Ron Beleno, et à la chercheuse Susan Kirkland, qui ont tous les deux reçu une bourse honorifique AGE-WELL 2020.
La bourse est décernée en reconnaissance de leurs contributions importantes à la recherche et à l’innovation dans les domaines de la technologie et du vieillissement, ainsi qu’au réseau AGE-WELL.
Le réseau AGE-WELL est profondément reconnaissant du service et du travail exemplaire de ses nouveaux récipiendaires d’une bourse honorifique.
Ron Beleno (Toronto)
Ron Beleno comprend personnellement les enjeux liés au vieillissement et à la prestation de soins. Il s’est occupé de son père, qui souffrait de la maladie d’Alzheimer, pendant les 10 dernières années de sa vie. M. Beleno est en mesure de bien comprendre à quel point il est important d’avoir du soutien et des ressources pour agir à titre d’aidant naturel. Il est reconnu pour sa capacité à tisser des liens avec les autres, ses récits et sa compassion. Il est devenu un défenseur de premier plan dans le domaine de la prestation de soins.
Pour M. Beleno, la transmission de ses expériences avec un public plus vaste a évolué naturellement. Au début, d’autres aidants naturels lui ont demandé conseil. À mesure que la demande pour son expertise a cru, il est devenu un conseiller auprès de groupes sans but lucratif et un conférencier recherché. Il a compris qu’il fallait qu’une personne ayant une compréhension approfondie et un ensemble de compétences guide les autres.
M. Beleno a commencé à s’impliquer auprès d’AGE-WELL il y a cinq ans. Il a fait une présentation lors d’une réunion de la Société Alzheimer du Canada. Alex Mihailidis, directeur scientifique d’AGE-WELL, était présent, tout comme Lili Liu, chercheuse à AGE-WELL. Après sa présentation, M. Mihailidis et Mme Liu ont invité M. Beleno à se joindre à AGE-WELL.
Il a ensuite assisté au premier Institut d’été d’AGE-WELL à Mont-Tremblant, au Québec, un événement d’une semaine visant à former les futurs chefs de file en technologie et en vieillissement. « Ma participation au réseau a pris son envol à partir de ce moment, explique M. Beleno. Je suis venu parler de la démence et de la prestation de soins, et je suis tombé amoureux du milieu de la recherche. J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux jeunes chercheurs incroyables et de les encadrer. J’adore agir à titre de mentor. C’est l’une des choses que j’aime à propos de mon rôle au sein d’AGE-WELL. J’ai aussi l’occasion de communiquer avec des personnes âgées et des aidants naturels. Ils me tiennent à cœur parce que je connais les irritants. »
M. Beleno a rapidement contribué à un certain nombre de projets de recherche d’AGE-WELL, apportant d’excellentes idées, des connaissances en affaires et un point de vue inestimable d’aidant naturel. Il a collaboré avec une équipe à la création d’un site Web qui aide les consommateurs à choisir des technologies GPS permettant de localiser leurs êtres chers atteints de démence sujets à l’errance. Il travaille à un système d’alerte local appelé Programme communautaire d’alerte Silver qui pourrait aider la police à trouver les personnes âgées disparues.
M. Beleno a également aidé à diriger la formation du Comité consultatif des aînés et des aidants naturels pour conseiller le réseau AGE-WELL dans son ensemble. « Le Comité a été créé pour établir des liens qui permettraient à d’autres d’apporter leur contribution et de travailler avec des chercheurs, des innovateurs et des partenaires à un niveau égal », a déclaré M. Beleno, coprésident du comité.
Sa sélection à titre de récipiendaire de la bourse honorifique AGE-WELL 2020 reconnaît sa passion pour la technologie et ses efforts inlassables en tant que défenseur des personnes atteintes de démence et des aidants naturels. Le leadership de M. Beleno à titre de coprésident du Comité consultatif des aînés et des aidants naturels a joué un rôle essentiel dans le renforcement de l’organisation en intégrant l’expertise et les conseils des aidants naturels et des Canadiens âgés directement dans le processus décisionnel du réseau.
« Ce prix est une leçon d’humilité, dit M. Beleno. Il reconnaît la voix qu’un adulte âgé et un aidant naturel peuvent avoir dans la collectivité, et l’incidence que nous pouvons avoir sur les autres. Il confirme que la valeur de la communication de mon expérience, de mes histoires et de mes défis est reconnue. Cette reconnaissance ne m’appartient pas. Je la partage avec de nombreuses personnes qui m’ont fait part de leurs expériences. »
À l’avenir, M. Beleno explorera de nouvelles façons de transmettre ses connaissances et continuera de travailler avec AGE-WELL dans le cadre de ses efforts visant à changer le discours entourant le vieillissement et à offrir aux aidants naturels un nouvel espoir et du soutien.
« AGE-WELL change les choses pour de nombreuses personnes, améliorant leur vie en leur offrant des solutions, une validation et des changements de politiques, explique M. Beleno. Je sais que mon père serait fier de ce que nous accomplissons. Je suis reconnaissant envers les membres de la collectivité et surtout envers les personnes âgées et les aidants naturels qui m’ont permis de faire partie de leur vie, de prendre un repas avec eux, de casser la croûte et de dire : ” Nous nous encourageons les uns les autres et nous voulons que vous réussissiez.” »
Susan Kirkland (Halifax)
Ayant grandi en Colombie-Britannique, fréquenté l’université en Ontario et accepté un poste de professeur à l’Université Dalhousie, à Halifax, sa ville de résidence actuelle, Susan Kirkland a acquis des connaissances et de l’expérience d’un océan à l’autre. Ses racines dans la recherche sur la santé et le vieillissement sont profondes. Elle a tenu un rôle essentiel dans la réalisation d’études révolutionnaires sur les personnes âgées et la technologie lorsqu’elle a dirigé le projet OA-INVOLVE axé sur la participation des personnes âgées à la recherche. Elle est également l’une des trois principales chercheuses depuis la création de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, l’une des plus grandes études du genre.
La participation de Mme Kirkland à AGE-WELL remonte à sa création en 2015. Elle a été l’une des premières à appuyer le réseau. En tant que membre du conseil d’administration d’AGE-WELL, elle a renforcé la gouvernance du réseau et a apporté des idées essentielles en tant que représentante des programmes de recherche du réseau. Son engagement à l’égard de l’inclusion et de la participation significative des personnes âgées à la recherche a contribué à façonner l’approche de « cocréation » pour laquelle AGE-WELL est respecté.
Épidémiologiste de formation, Mme Kirkland travaille depuis longtemps à des projets multidisciplinaires et multisectoriels. Tout au long de sa carrière, elle a participé à un grand nombre d’études épidémiologiques à l’échelle nationale et internationale. Pendant ses études doctorales à l’Université de Toronto, Mme Kirkland a réorienté ses recherches. « J’examinais le traitement hormonal substitutif et son incidence sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes, se rappelle-t-elle. J’ai commencé à faire de l’épidémiologie des maladies chroniques, puis j’ai compris que mon principal intérêt était la santé et les façons de maintenir le bien-être et la qualité de vie à mesure que nous vieillissons. »
Bien que la technologie soit au cœur du travail de Mme Kirkland, cette dernière n’est pas une conceptrice de technologie. Sa passion réside plutôt dans le rôle de la technologie pour favoriser l’autonomie, l’indépendance et le bien-être. « Mon objectif est de la rendre accessible, dit-elle, et de la rendre utilisable, et de veiller à ce qu’elle fonctionne vraiment pour les personnes âgées d’une façon qui, parfois, n’intéresse pas les développeurs. »
Elle se donne corps et âme à la recherche au-delà des données. Selon elle, faire de la recherche, ce n’est pas seulement avoir de solides compétences techniques : « il s’agit de pouvoir entendre la voix des autres. En particulier, la voix des personnes qui participent à la recherche que je mène. » Mme Kirkland est actuellement coresponsable d’un projet d’AGE-WELL intitulé « Living More with SMART Technology ». L’objectif est d’appuyer le développement de technologies qui améliorent l’indépendance, le fonctionnement, le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées dans les soins continus, et de créer des solutions technologiques évolutives et durables axées sur la personne dans les contextes de soins de longue durée et de soins à domicile.
C’est grâce à ses recherches que Mme Kirkland a été approchée par AGE-WELL. Elle dirigeait un projet sur les appareils fonctionnels utilisés pour les soins à domicile. Andrew Sixsmith, maintenant codirecteur scientifique d’AGE-WELL, a participé à ce projet. « Quand AGE-WELL a été mis sur pied, Andrew m’a contactée et m’a demandé si j’étais intéressée à en faire partie, se souvient-elle. J’ai accepté et j’ai soumis un projet qui a fini par être le projet OA-INVOLVE. C’est ainsi que tout a commencé. »
Mme Kirkland se dit ravie de recevoir une bourse honorifique AGE-WELL 2020 – et de la recevoir en même temps que Ron Beleno. « Le type de travail que nous faisons est complémentaire, alors c’est formidable que nous ayons tous deux reçu cette reconnaissance. AGE-WELL est une organisation remarquable. J’ai été impliquée dans de nombreuses facettes de cette organisation. En tant que membre du conseil d’administration, c’est une organisation pour laquelle j’ai beaucoup de respect, du sommet jusqu’à la base. Il est donc très important pour moi d’être reconnue par une organisation que je tiens en haute estime. »
Les lauréats de cette année se joignent à Alan Mackworth, premier récipiendaire de la bourse honorifique en 2019.