Un centre d’innovation mettra la technologie à la disposition des personnes âgées


Prince George (C.-B.) – L’évolution rapide de la technologie peut faire une grande différence dans la vie des personnes âgées, de leurs aidants naturels et des systèmes de soins de santé qui les soutiennent. Un nouveau centre national d’innovation AGE-WELL, qui sera hébergé à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, appuiera le vieillissement dans les collectivités rurales et nordiques en augmentant l’accès aux dernières innovations et en collaborant à de nouveaux projets de recherche.

Partenariat entre l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, AGE-WELL et Northern Health, le Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord (CATVN) vise à combler l’écart entre les concepteurs de technologies et les personnes âgées dans les collectivités nordiques et rurales.

« Nous sommes fiers de faire partie de cette importante nouvelle initiative, qui réunit des intervenants pour veiller à ce que les Canadiens âgés et les aidants naturels dans les collectivités rurales et nordiques profitent des technologies émergentes qui appuient le vieillissement en santé », a déclaré Andrew Sixsmith, directeur scientifique du Réseau de Centres d’excellence AGE-WELL.

Grâce à des partenariats avec des concepteurs de technologies, des chercheurs, des décideurs, des fournisseurs de soins de santé, des groupes communautaires et des adultes âgés eux-mêmes, le CATVN met à l’essai, teste, met en œuvre et fait la promotion de solutions technologiques nouvelles et existantes pour aider les personnes âgées à vivre de façon autonome.

Le CATVN s’appuie sur la recherche sur le vieillissement en santé menée par la gérontologue sociale Shannon Freeman, professeure agrégée en soins infirmiers à l’UNBC et directrice universitaire fondatrice du CATVN. Richard McAloney en est le directeur fondateur.

« Des solutions novatrices, nouvelles et créatives axées sur la technologie sont en cours d’élaboration pour appuyer la prestation de soins opportuns, de grande qualité et appropriés, et pour améliorer les approches en amont des soins, afin de mieux soutenir les personnes qui vieillissent dans les régions rurales et du nord de la Colombie-Britannique », a affirmé Mme Freeman. « Au CATVN, nous reconnaissons la possibilité de jumeler les services existants à des stratégies nouvelles et novatrices faisant appel à la technologie afin d’offrir un soutien plus accessible et plus complet aux personnes âgées et à leurs aidants naturels. »

« La technologie devrait habiliter, responsabiliser et mobiliser ceux qui l’utilisent pour soutenir le vieillissement en santé », a ajouté M. McAloney. « Le CATVN sera le pont qui permettra d’attirer et de valider les technologies qui fournissent les données probantes nécessaires pour assurer leur adoption et leur développement durable dans notre région. Nous avons hâte de travailler avec tous les intervenants de notre collectivité en utilisant la technologie pour instaurer un vieillissement à la manière du Nord. »

La mise en œuvre de solutions technologiques nouvelles et existantes et la garantie d’un accès équitable dans les collectivités rurales et éloignées permettront non seulement d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, mais aussi de réduire le fardeau des établissements de soins de longue durée et de soins actifs dans le Nord de la Colombie-Britannique.

« Comme la population du Nord de la Colombie-Britannique continuera de vieillir au cours des 15 à 20 prochaines années, le système de santé doit penser différemment quant à la façon d’aider les personnes âgées à vieillir avec grâce et à demeurer indépendantes le plus longtemps possible », a dit Aaron Bond, chef du Programme de soins aux personnes âgées de Northern Health. « Le CATVN offre une approche de partenariat pour explorer les innovations en développement technologique et nous sommes très chanceux d’avoir de solides partenariats avec l’UNBC et AGE-WELL. Nous avons hâte de voir ce qu’il est possible de faire pour adapter, tester et mettre en œuvre des innovations technologiques afin de soutenir les personnes âgées dans les collectivités rurales et du Nord. »

De plus, le CATVN soutiendra les activités de recherche à l’UNBC et offrira des possibilités uniques de formation et d’apprentissage expérientiel aux étudiants.

« Le Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord s’inscrit dans la vision de l’UNBC visant à transformer des vies et des collectivités dans le Nord de la Colombie-Britannique et au-delà », a déclaré le président par intérim de l’UNBC, Geoff Payne. « En tant qu’établissement hôte, le CATVN permettra à l’UNBC d’approfondir ses liens avec AGE-WELL et Northern Health et d’établir de nouveaux partenariats de recherche. »

Au sujet d’AGE-WELL :

AGE-WELL NCE Inc. est le Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. Le réseau pancanadien rassemble des chercheurs, des personnes âgées, des aidants naturels, des organismes partenaires et de futurs chefs de file afin d’accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens. Les chercheurs d’AGE-WELL produisent des technologies, des services, des politiques et des pratiques servant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des aidants naturels et à générer des avantages sociaux et économiques pour le Canada. AGE-WELL est financé dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence du gouvernement fédéral. www.agewell-nce.ca

À propos de Northern Health :

Northern Health est l’autorité sanitaire régionale responsable de la prestation des soins de santé dans le Nord de la Colombie-Britannique, desservant environ 300 000 personnes. Les établissements comprennent plus d’une vingtaine d’hôpitaux, 14 établissements de soins de longue durée, ainsi que des bureaux et des unités de santé publique offrant des services spécialisés. Parmi les services offerts par NH, mentionnons les soins actifs (en milieu hospitalier), les programmes de santé mentale et de toxicomanie, la santé publique et les soins à domicile et en milieu communautaire. www.northernhealth.ca

À propos du UNBC :

Située dans le paysage spectaculaire du Nord de la Colombie-Britannique, l’UNBC est l’une des meilleures petites universités du Canada. Nous avons une passion pour l’enseignement, la découverte, les gens, l’environnement et le Nord. L’UNBC offre des possibilités d’apprentissage exceptionnelles au premier cycle et aux cycles supérieurs qui explorent les cultures, la santé, l’économie, les sciences et l’environnement. En tant qu’une des universités à forte densité de recherche de la Colombie-Britannique, nous apportons l’enthousiasme des nouvelles connaissances à nos étudiants, et les résultats de notre enseignement et de notre recherche au monde. En plus de favoriser et de célébrer l’excellence universitaire, l’UNBC est un endroit accueillant, doté d’un milieu d’apprentissage amical, inclusif et favorable. www.unbc.ca

Coordonnées :

Peter James, agent des communications
250-960-5420
UNBC
peter.james@unbc.ca

Margaret Polanyi, directrice principale des communications
AGE-WELL
416-597-3422, poste 7710
margaret@agewell-nce.ca

Numéro pour les médias – Northern Health
1-877-961-7724