Tochtech Technologies, une entreprise en démarrage de la région de Vancouver qui travaille à la mise au point d’un système de suivi du sommeil non portable qui permet aux soignants de veiller à la sécurité des personnes âgées pendant la nuit, a remporté le dernier des trois concours du Défi d’impact national d’AGE-WELL 2020.
« Nous sommes ravis de recevoir ce prix pour Sleepsense », a déclaré Jessica Yang, chef de la direction et cofondatrice de Tochtech Technologies. « Nous avons déployé d’importants efforts pour mettre au point un produit novateur qui change la donne pour les établissements de soins de longue durée et les résidences avec services d’aide à la vie autonome, car nous avons vu les conséquences de la COVID-19 sur leur personnel et les personnes âgées. »
Sleepsense est conçu pour surveiller les résidents et alerter les soignants advenant l’apparition d’un risque pour la santé, comme une anomalie cardiaque ou respiratoire, pendant le sommeil. « Le personnel sera en mesure d’intervenir plus rapidement, de procéder au triage et de coordonner les soins en fonction de l’information en temps réel », a affirmé Mme Yang aux juges lors du concours du 29 septembre, qui comprenait cinq entreprises en démarrage finalistes et qui a eu lieu en même temps que le congrès annuel de la BC Seniors Living Association.
Le dispositif Sleepsense, qui est à peu près de la taille d’un téléphone cellulaire, est placé sous la patte ou le cadre du lit. Ses capteurs et ses algorithmes de haute précision mesurent les ondes BCG (forces balistiques générées par le cœur) et produisent des rapports sur les fréquences cardiaques et respiratoires. Les avis et les alarmes sont également transmis aux appareils mobiles du personnel.
Sleepsense surveille la qualité du sommeil et les habitudes de sommeil des résidents, et avise les soignants si un résident sort du lit, ce qui permet au personnel d’intervenir et d’éviter une chute ou une errance potentielle. Il détecte les mouvements du corps et les signes vitaux, peu importe où la personne se trouve sur le lit. Le résident n’a pas à porter de technologie ni à dormir sur un matelas de lit intelligent.
« La surveillance continue des résidents pendant qu’ils dorment augmente les vérifications en personne que le personnel des établissements de soins de longue durée doit effectuer toute la nuit », a dit Mme Yang. « Les niveaux de dotation peuvent être particulièrement bas pendant les quarts de nuit. »
Tochtech Technologies a reçu des commentaires positifs à la suite des premiers tests de Sleepsense dans des maisons privées et des résidences pour personnes âgées. L’entreprise utilisera le prix de 20 000 $ (plus les prix non financiers) pour mener un projet pilote de trois mois avec des établissements de soins de longue durée, améliorer le produit, et procéder au marketing et à la commercialisation de Sleepsense, qui sera lancé sur le marché en 2021.
Tochtech Technologies devient également membre du programme d’affiliation des entreprises en démarrage d’AGE-WELL, qui met à profit ses liens avec plus de 400 partenaires de tous les secteurs, des chercheurs de 42 universités et centres de recherche, ainsi que des personnes âgées et des aidants naturels qui participent à son réseau.
« Cela pourrait nous aider à trouver davantage de partenaires pour notre projet pilote, plus de gens connaîtront notre produit, et c’est donc un excellent réseau auquel adhérer », a ajouté Mme Yang. « Nous aurons l’occasion de travailler avec des chercheurs et d’autres parties intéressées pour découvrir le potentiel supplémentaire pour notre produit. »
Puisque la population mondiale vieillit, Tochtech Technologies se concentrera d’abord sur les marchés des soins de longue durée en Amérique du Nord et en Chine, avec un plan à plus long terme visant à se mondialiser et à accroître l’utilisation du produit pour les personnes âgées vivant dans la collectivité.
C’est une grande vision pour une petite entreprise en démarrage cofondée par Jessica Yang et son ami Wei Fang, chef de la direction de la technologie de Tochtech Technologies, tous deux des développeurs de produits expérimentés. Après de nombreux voyages en Chine pour voir leur famille, ils ont partagé leurs préoccupations au sujet du bien-être de leurs parents et des signes de perte de mémoire.
« Cette conversation a été un catalyseur et une source d’inspiration pour l’entreprise », a indiqué Mme Yang. « Nous avons commencé à nous intéresser davantage à l’industrie des soins aux personnes âgées parce qu’il y a tellement de problèmes, tellement de besoins et tellement de technologies qui peuvent aider. »
Le troisième et dernier concours du Défi d’impact national d’AGE-WELL était ouvert aux entreprises en démarrage de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.
Le Défi d’impact national d’AGE-WELL reconnaît les meilleures entreprises en démarrage et soutient l’entrepreneuriat dans le secteur canadien de la technologie et du vieillissement. Merci à tous les finalistes du concours de cette année, aux juges et aux commanditaires : Section d’Halifax de l’organisme Aging2.0, BC Seniors Living Association, Bereskin & Parr LLP, CARP, IBM Canada Ltée, Impact Centre, Innovacorp, Innovation PEI, Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, Institut ontarien du cerveau, Spectrum Health Care et YouAreUNLTD.