Shannon Freeman se concentre sur l’objectif qu’elle s’est fixé, qui consiste à faire une différence dans la vie des personnes âgées.

Shannon Freeman
À peine une semaine après avoir terminé son doctorat en 2014, Mme Freeman a accepté une bourse postdoctorale à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC), à Prince-George, en Colombie-Britannique. Elle s’est rapidement consacrée à la recherche visant à améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées, en particulier dans les collectivités rurales et nordiques.
L’année suivante, Mme Freeman, qui est gérontologue sociale, a été nommée première membre non infirmière du corps enseignant de l’École des sciences infirmières de l’UNBC.
Ses travaux sont maintenant sur le point de franchir un nouveau jalon. Cette semaine, nous avons appris que Mme Freeman a reçu la bourse de chercheur de 2020 de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé et du réseau de Centres d’excellence AGE-WELL (RCE).
Cette bourse accordée pour cinq ans, qui est cofinancée par la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé et l’AGE-WELL, appuiera la recherche de Mme Freeman qui étudie la façon d’exploiter la technologie pour soutenir les personnes âgées dans les collectivités rurales et nordiques par l’entremise du Centre for Technology Adoption for Aging in the North (CTAAN). Mme Freeman est directrice universitaire du CTAAN, une initiative conjointe d’AGE-WELL, de l’UNBC et de l’Autorité sanitaire du Nord de la Colombie-Britannique. Le CTAAN a été créé pour soutenir les personnes âgées dans les collectivités rurales et nordiques, et au-delà, par l’innovation technologique.
« La prolifération de la technologie offre une occasion sans précédent d’améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées, affirme Mme Freeman. Des dispositifs de surveillance de la santé aux systèmes et plateformes de maison intelligente qui mettent les personnes âgées en contact avec leurs amis et leur famille, cette technologie peut aider les personnes âgées à domicile et atténuer les pressions sur le système de soins santé », souligne-t-elle.
« Mais il peut être difficile d’y avoir accès et souvent elle n’est pas adaptée à l’utilisation dans le contexte rural et nordique. Les régions rurales et nordiques de la Colombie-Britannique couvrent de vastes territoires et comptent de plus en plus de personnes âgées, qui peuvent faire face à des défis uniques en raison de la géographie, de la population et de la disponibilité des ressources. » Plus de 35 % de la population des Premières Nations de la Colombie-Britannique vit dans des collectivités situées dans le nord de la province.
Dans le cadre d’un éventail de projets axés sur la technologie mis en œuvre par l’entremise du CTAAN, la bourse permettra à Mme Freeman d’effectuer des recherches qui appuient l’adaptation, la mise à l’essai et la mise en œuvre de technologies existantes « pour aider les personnes âgées à vieillir avec grâce ».
Mme Freeman souligne : « Je suis très reconnaissante de recevoir cette bourse, qui me permettra d’accélérer mes activités de recherche. Grâce à ce soutien, je peux faire encore plus pour réaliser mon désir de changer les choses dans la vie des personnes en m’attaquant aux problèmes qui touchent les personnes âgées et en améliorant l’accessibilité aux services de soins de santé. »
Le Programme de bourses de chercheur de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé appuie les chercheurs en santé en début de carrière afin qu’ils élaborent des programmes de recherche en santé de pointe, forment la prochaine génération de scientifiques, créent des connaissances utiles pour éclairer les politiques et approfondissent les travaux de recherche.
Mme Freeman est titulaire d’un doctorat en études sur la santé et en gérontologie à l’Université de Waterloo.
Elle a récemment collaboré à un projet de narration numérique appuyé par AGE-WELL avec Jenny Martin, du peuple Nak’azdli Whut’en. Le projet a été créé afin de renforcer les liens intergénérationnels entre les anciens et les jeunes et de préserver la sagesse culturelle détenue par les anciens du peuple Nak’azdli Whut’en et plusieurs autres collectivités voisines dans le Centre-Nord de la Colombie-Britannique.
Pour en savoir plus sur le projet de Shannon Freeman dans le cadre de la bourse de chercheur de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé et d’AGE-WELL intitulé « Leveraging technology to support older persons in rural and northern communities through the Centre for Technology Adoption for Aging in the North – CTAAN » (uniquement en anglais), cliquez ici.