Able Innovations, une entreprise en démarrage de Toronto qui met au point une technologie de transfert de patients automatisé, a remporté le deuxième concours du Défi d’impact national d’AGE-WELL comportant trois volets.
Jayiesh Singh, fondateur et chef de la direction d’Able Innovations, a dit aux juges à l’occasion de l’événement en direct que la plateforme DELTA de l’entreprise permet à un seul soignant ou aidant naturel d’effectuer le transfert d’une personne d’une manière digne et sécuritaire. « Notre appareil est mobile, compact et facile à utiliser », a déclaré M. Singh, qui a connu les défis que présente le transfert des patients lorsque, dans sa jeunesse, il travaillait de façon bénévole dans les établissements de soins de longue durée.
Les méthodes de transfert courantes, qui prennent du temps et sont difficiles à réaliser le plan physique, exigent l’intervention d’au moins deux soignants ou aidants naturels. Et M. Singh a ajouté qu’elles exposent les membres du personnel et les patients au risque de blessures.
La technologie intelligente d’Able Innovations tire parti de plateformes compactes que l’on fait rouler sous les personnes qui font l’objet d’un transfert, en toute sécurité. Une étude appuyée par AGE-WELL et réalisée en collaboration avec l’Institut de recherche Bruyère et l’Université Carleton a contribué à perfectionner le système et à en démontrer la sécurité et l’efficacité.
« À l’heure actuelle, nous nous concentrons sur les transferts latéraux de personnes couchées, de sorte qu’on puisse les transférer d’une surface à une autre tandis qu’elles sont dans cette position. Le transfert pourrait se faire d’un lit à un autre, d’un lit à un brancard ou d’un brancard à une table d’imagerie », a expliqué M. Singh.
Selon M. Singh, l’intervention d’un seul soignant et les transferts sans contact protégeront le personnel et les patients contre les blessures. De plus, ils freinent la propagation des infections dans les établissements de soins de santé et libèrent le personnel des difficiles transferts de patients.
Able Innovations prévoit utiliser le prix d’une valeur de 20 000 $ (en plus des prix en nature) afin d’assurer la livraison de prototypes d’appareil pleine grandeur aux hôpitaux qui veulent les mettre à l’essai d’ici la fin de 2020. L’entreprise cherche également des installations pilotes et a récemment lancé une ronde de financement de démarrage pour accélérer son cheminement vers la commercialisation.
Able Innovations souhaite commercialiser la plateforme DELTA d’ici le milieu de 2021 et prévoit l’élaboration d’une version pour les domiciles. « La demande de produits comme le nôtre ne fera qu’augmenter en raison de la pandémie de COVID-19, du vieillissement de la population et de la pénurie d’infirmières », a déclaré M. Singh.
Cinq entreprises en démarrage ont participé au concours du 9 juillet. Chaque entreprise a été mise au défi d’expliquer comment sa solution technologique peut avoir une incidence positive sur les personnes âgées, les aidants naturels et les soignants.
Un prix distinct, le prix de propriété intellectuelle Bereskin & Parr en matière d’innovation a été décerné à Braze Mobility et à son chef de direction, Pooja Viswanathan. Après avoir lancé le premier système de capteurs d’obstacles pour fauteuils roulants capable de détecter les obstacles et de fournir des alertes multimodales, Braze est en train de développer MOANA (module pour l’évitement des obstacles et l’aide à la navigation), qui peut prévenir les collisions et accroître l’accès à la mobilité indépendante.
Outre les présentations des finalistes, l’événement a donné lieu à une discussion de groupe dynamique sur le secteur de la technologie et du vieillissement et la santé du cerveau à laquelle ont participé Garth Smith, vice-président, Expansion des affaires et partenariats, Institut ontarien du cerveau; Lili Liu, doyenne, Sciences appliquées de la santé, Université de Waterloo et Jim Mann, membre du Conseil consultatif sur la démence du ministre fédéral de la Santé, du Conseil consultatif de Research Ethics BC ainsi que du Comité de gestion de la recherche d’AGE-WELL. Diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer en 2007, Jim donne maintenant de son temps pour se concentrer sur la façon de vivre le mieux possible avec la démence. La discussion de groupe était animée par Michael Chrostowski, gestionnaire du développement des affaires et des relations avec l’industrie d’AGE-WELL.
Le Défi d’impact national d’AGE-WELL 2020 reconnaît les meilleures entreprises en démarrage et soutient l’entrepreneuriat dans le secteur canadien de la technologie et du vieillissement. Deux entreprises en démarrage, eNable Analytics et Novalte, ont remporté ex æquo le premier prix lors du premier concours, tenu le 18 juin. Ce concours réunissait cinq entreprises en démarrage de la région de l’Atlantique. Un troisième et dernier événement de cette série passionnante sera diffusé en direct le 15 septembre, en marge du congrès annuel de la BC Seniors Living Association. Restez à l’affût d’autres annonces à www.agewell-nce.ca.
« AGE-WELL accueille les entreprises en démarrage gagnantes au sein de son réseau, où elles seront encouragées à maximiser leur incidence positive sur la vie des personnes âgées, de leurs soignants et de leurs aidants naturels », a déclaré M. Chrostowski d’AGE-WELL.
Nous remercions tous les finalistes, les juges ainsi que les commanditaires du concours : Section d’Halifax de l’organisme Aging2.0 (Local I), BC Seniors Living Association, Bereskin & Parr LLP, CARP, IBM Canada ltée, Impact Centre, Innovacorp, Innovation PEI, Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, Institut ontarien du cerveau, Spectrum Health Care et YouAreUNTLD.