Victor Fernandez (Université de l’Alberta) et Azadeh Dastmalchi (Université d’Ottawa) sont les plus récents lauréats du prix Entrepreneur émergent AGE-WELL. Ces bourses de 25 000 $ offrent aux entrepreneurs des ressources financières, du mentorat et de la formation pour lancer ou agrandir leur entreprise.

Victor Fernandez fait la démonstration du Virtual Gym avec Stuart Embleton
Contrairement aux années précédentes, le prix Entrepreneur émergent 2020 visait spécifiquement les entrepreneurs qui avaient des produits pertinents en lien avec la COVID-19. La propagation rapide de la maladie a tout particulièrement mis en évidence la vulnérabilité des personnes âgées au Canada et les effets possibles des innovations technologiques afin d’atténuer la propagation de la maladie, en plus de minimiser ses graves répercussions sur la santé et la capacité de répondre aux besoins psychosociaux.
« AGE-WELL s’engage à fournir aux lauréats des ressources financières, du mentorat et d’autres soutiens qui les aideront à mettre rapidement leurs innovations technologiques entre les mains des personnes qui en ont besoin », a déclaré Alex Mihailidis, directeur scientifique d’AGE-WELL.

Azadeh Dastmalchi, fondatrice et chef de la direction de VitalTracer
M. Fernandez, boursier postdoctoral à l’Université de l’Alberta, collabore avec AGE-WELL depuis 2015. Diplômé de l’institut d’été d’AGE-WELL et du programme EPIC, il se prépare à commercialiser le Virtual Gym. Le Virtual Gym est une plateforme de jeu sérieuse qui peut guider les personnes âgées au moyen d’exercices personnalisés pour la forme physique et la réadaptation. Elle permet aux professionnels de la santé de surveiller l’activité et les progrès des participants. En dépit des mesures d’éloignement physique en place en raison de la COVID-19, ce produit permet aux personnes âgées – en particulier celles qui sont hébergées dans des établissements de soins de longue durée – de demeurer actives en toute sécurité.
L’entreprise VitalTracer de Mme Dastmalchi a créé une montre médicale intelligente qui peut surveiller des signes vitaux tels que la tension artérielle, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la température et les niveaux d’oxygène dans le sang. En surveillant ces signes vitaux, la montre, comme l’indique Mme Dastmalchi, peut fournir une « détection précoce de la COVID-19 chez les personnes qui sont présymptomatiques » et ainsi réduire la transmission potentielle de la maladie.
« Nous sommes heureux d’appuyer deux innovateurs passionnés qui personnifient bien le secteur des technologies du vieillissement du Canada et qui contribueront à des solutions qui facilitent l’activité physique personnalisée et la surveillance de pointe du mieux-être », a déclaré Michael Chrostowski, gestionnaire du développement des affaires et des relations avec l’industrie d’AGE-WELL.
« Notre équipe est impatiente de travailler avec Azadeh et Victor et de les aider à amplifier les répercussions qu’ils auront très certainement sur la vie des personnes âgées au Canada. »