Le nombre d’arthroplasties du genou pratiquées au Canada ne cesse d’augmenter à mesure que la population vieillit – même si bon nombre d’interventions sont reportées en raison de la crise liée à la pandémie de la COVID-19. Les chirurgiens ont perfectionné la procédure, mais les recherches révèlent que 80 pour cent des personnes âgées ne suivent pas leur programme de réadaptation.
Le physiothérapeute Nirtal Shah l’a constaté au cours des 15 années qu’il a passées à la clinique de médecine sportive David L. Macintosh de l’Université de Toronto. Et il en a été témoin au sein de sa propre famille.
« Ma mère a subi une arthroplastie totale du genou et j’ai pu constater combien son rétablissement a été difficile, déclare M. Shah (dont la sœur est aussi physiothérapeute). Et elle avait deux enfants qui l’appelaient tous les jours pour s’assurer qu’elle allait bien, lui donner plus d’exercices à effectuer, l’aider. »
Par ailleurs, la mère de M. Shah bénéficiait d’autres avantages : une assurance-maladie complémentaire et une clinique de physiothérapie à proximité. « Ce n’est pas la norme. Beaucoup de gens ont de la difficulté à se payer des soins ou à avoir facilement accès aux services. »
M. Shah s’est donné pour mission d’éliminer les obstacles à un rétablissement complet. Grâce à une subvention d’AGE-WELL, il a mis au point une application pour aider les personnes âgées à se remettre d’une chirurgie du genou. L’application propose six mois d’exercices de réadaptation guidés par vidéo ainsi que des listes de vérification, des objectifs hebdomadaires et des rappels quotidiens pour garder les gens motivés.
« On croit à tort que les personnes âgées n’utilisent pas la technologie, affirme M. Shah. Mais les recherches démontrent que s’il y a un avantage inhérent pour eux, ils y auront accès. »
L’intérêt de M. Shah pour la santé mobile a commencé il y a neuf ans dans le cadre d’un cours de deuxième cycle où il a été jumelé avec un étudiant en génie. « J’ai commencé à réfléchir à la question suivante : Comment faire pour utiliser les capacités des appareils mobiles qui se trouvent dans nos poches et en tirer profit afin de les rendre utiles pour mes patients? »
Il a fondé une entreprise, Curovate, et, en 2016, il a mis au point sa première application pour les personnes qui se remettent d’une chirurgie visant à soigner un ligament déchiré au genou : le ligament croisé antérieur. « J’ai proposé l’application à mes patients et ils l’ont vraiment aimé. »
Les patients qui subissent une chirurgie du ligament croisé antérieur ont tendance à être de jeunes adultes, mais avec l’aide d’AGE-WELL, M. Shah a pu passer à une approche axée sur un groupe démographique plus âgé. « Le financement a joué un rôle essentiel dans l’élaboration d’une application pour l’arthroplastie totale du genou. C’était fantastique d’avoir le soutien d’AGE-WELL, et ce, dès le début de notre démarche », déclare M Shah, qui a collaboré avec le professeur Jonathan Rose de l’Université de Toronto.
Le programme d’entraînement fondé sur des données probantes de M. Shah est conçu pour être effectué à la maison, avec des tables et des chaises qui remplacent l’équipement de physiothérapie traditionnel comme les poutres d’équilibre et les bancs d’exercice. Les exercices commencent lentement et s’intensifient graduellement, avec des périodes réservées à l’application de glace et à l’élévation du membre. « Chaque exercice est effectué au rythme et à la vitesse appropriés pour cette personne à cette étape, après l’intervention chirurgicale. »
L’application compte les répétitions ainsi que les séries, et permet même aux utilisateurs de mesurer l’amplitude du mouvement de leur genou à l’aide de l’accéléromètre du téléphone intelligent (le dispositif intégré qui permet aux utilisateurs de faire pivoter les images). Les patients ont déclaré : « C’est fantastique que je puisse faire le suivi de mes progrès à la maison alors qu’auparavant, je devais attendre de voir mon physiothérapeute. » Ces derniers subissent toujours des examens de routine avec leur chirurgien orthopédiste et leur physiothérapeute, au besoin.
M. Shah souhaitait offrir un modèle d’exercice adapté à l’âge dans ses vidéos, comme motivation pour les utilisateurs. Voici Gus Falcioni, un joueur de basketball passionné qui a des antécédents de blessures au genou. « Je souffre d’arthrite dans les deux genoux », déclare M. Falcioni, 74 ans. Je ne peux pas faire de jogging ni marcher rapidement. Je n’ai pas joué au basketball depuis environ trois ans. » En plus d’effectuer tous les exercices dans les vidéos, M. Falcioni a formulé des commentaires pendant la conception de l’application.
« C’est une bien meilleure version de ce que vous obtenez habituellement, c’est-à-dire deux feuilles de papier, une photographie et une explication de deux lignes de ce qu’il faut faire. C’est beaucoup plus utile. »
Curovate a été lancée en janvier 2020, avec des applications pour les patients ayant subi une chirurgie du ligament croisé, une arthroplastie du genou ou de la hanche. M. Shah s’emploie actuellement à mettre en place sa base d’utilisateurs, dans le but d’améliorer les résultats pour le plus grand nombre de personnes possible.
« Il ne suffit pas de ne pas souffrir », souligne-t-il. Vous devriez pouvoir monter et descendre les escaliers sans douleur, ainsi que marcher la distance que vous voulez sans vous limiter ni devoir vous asseoir. Pour moi, c’est l’objectif de procéder à une intervention chirurgicale. »