Les jeux numériques représentent une forme de divertissement pour tous, mais ils offrent de nombreux avantages aux personnes âgées.

SolitaireQuiz est l’un des jeux numériques conçus par une équipe d’AGE-WELL pour encourager la connectivité sociale et l’apprentissage chez les personnes âgées.
Un livre blanc publié aujourd’hui montre que les jeux numériques peuvent contribuer au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées qui doivent composer avec les changements sociaux, mentaux et physiques liés au vieillissement.
« J’étais surpris par la grande gamme d’avantages que nous avons découverts et qui sont associés aux jeux numériques, affirme le coauteur de l’article, David Kaufman, chercheur chez AGE-WELL, le Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement, et professeur à la Faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser.
Un grand nombre de personnes âgées gagneraient beaucoup à adopter cette approche pour maintenir leurs capacités cognitives et physiques et leurs aptitudes en matière de connectivité sociale et d’apprentissage continu », ajoute M. Kaufman, qui est également membre associé du Département de gérontologie de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser.
M. Kaufman a collaboré à la rédaction du nouvel article intitulé Vieillissement ludique : Jeux numériques pour les personnes âgées avec Alice Ireland, sa collègue à l’Université Simon Fraser, et Louise Sauvé, professeure titulaire au département Éducation de l’Université TÉLUQ et directrice du Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie. M. Kaufman et Mme Sauvé dirigent un projet d’AGE-WELL visant à mettre au point des jeux numériques qui améliorent la vie des personnes âgées. L’article résume les résultats des recherches effectuées sur une période de cinq ans et d’autres études connexes provenant d’ailleurs dans le monde.
L’équipe de recherche d’AGE-WELL travaille avec des personnes âgées à l’élaboration d’une série de jeux numériques, en ligne et en réalité virtuelle pour améliorer les interactions sociales, réduire la solitude et l’isolement social, ainsi qu’encourager les jeux intergénérationnels et l’apprentissage continu.
Prenons, par exemple, un jeu de labyrinthe numérique sur le thème d’Alice au pays des merveilles, selon lequel les joueurs doivent collaborer pour résoudre des casse-tête et effectuer certaines tâches pour s’évader de salles virtuelles dans un certain délai.

Kate et Ian Britt ont formulé des commentaires pendant l’élaboration d’un jeu numérique pour les personnes âgées, un projet dirigé par David Kaufman et son équipe.
« Il s’agit d’une forme de communication en ligne. Il s’agit de travailler ensemble tout au long du jeu pour réussir », explique Kate Britt, 70 ans, éducatrice pour adultes et rédactrice technique à la retraite qui a fait part de ses commentaires à l’étape de l’élaboration du jeu.
« Je m’intéresse surtout à la façon dont les jeux numériques en ligne rendent possible la connectivité sociale et brise la solitude que l’on peut ressentir dans une résidence pour personnes âgées », ajoute le mari de Kate, Ian Britt, 75 ans. Joueur en ligne passionné, biologiste de la vie marine et enseignant au secondaire à la retraite, il a également participé bénévolement au projet de recherche.
Kate et Ian Britt, grands-parents de six petits-enfants, tenaient beaucoup à encourager les jeux intergénérationnels entre les personnes âgées et les plus jeunes au sein des familles.
Parmi les autres jeux numériques mis au point par l’équipe de recherche, mentionnons SolitaireQuiz, TicTacQuiz et un Bingo Quiz intitulé Pour bien vivre, vivons sainement, tous fondés sur des jeux que connaissent les personnes âgées, offrant, en prime, un contenu éducatif. Par exemple, le Bingo Quiz contient des questions apparaissant au hasard sur la nutrition, l’exercice physique, la socialisation et la prévention des maladies, que les personnes âgées ont trouvées utiles et pertinentes.
Le livre blanc présente également des données probantes selon lesquelles les exercices ludiques (jeux numériques fondés sur les mouvements physiques appelés « exergames ») peuvent améliorer la santé physique, y compris la mobilité et l’équilibre. De plus, ils semblent être efficaces pour la réadaptation des victimes d’accidents vasculaires cérébraux et les patients atteints de la maladie de Parkinson, en plus de contribuer à la prévention des chutes, à l’entraînement physique général et à la promotion de l’activité physique. Les recherches d’AGE-WELL et d’autres études font état des avantages cognitifs qu’offrent les jeux numériques, y compris l’exercice mental, l’amélioration de la concentration, de l’attention, de la mémoire, de la vitesse de réaction, de la résolution de problèmes et du raisonnement.
M. Kaufman prévient toutefois que la plupart des jeux commerciaux sur le marché ne conviennent pas aux personnes âgées pour diverses raisons, notamment, le contenu ou la vitesse des jeux, la taille des caractères à l’écran ou une courbe d’apprentissage abrupte. Il souligne en outre que les jeux doivent être conviviaux et conçus avec la participation des personnes âgées. C’est ainsi que les utilisateurs pourront accéder aux jeux, en apprendre les règles et se souvenir de ces dernières. Les jeux numériques destinés aux personnes âgées devraient comprendre des caractéristiques comme des niveaux de difficulté ajustables, étant donné que leurs capacités sont très variables.
L’industrie des jeux numériques semble ignorer en grande partie le marché des personnes âgées

David Kaufman est coauteur du nouveau rapport qui montre que les jeux numériques peuvent offrir de nombreux avantages aux personnes âgées.
Malgré l’existence de preuves convaincantes indiquant que les jeux numériques peuvent procurer des bienfaits aux personnes âgées, les auteurs du livre blanc reconnaissent que « l’industrie des jeux numériques d’aujourd’hui semble ignorer en grande partie le marché des personnes âgées ».
Et cela, alors que les Canadiens de plus de 65 ans sont, pour la première fois, plus nombreux que les enfants. Selon les projections, les personnes âgées constitueront environ le quart de la population du pays d’ici 2036.
M. Kaufman croit que l’industrie des jeux numériques s’adaptera à l’évolution démographique et se rendra compte du fait « qu’il y aura un marché pour les jeux numériques destinés aux personnes âgées. C’est certainement la prochaine grande occasion commerciale. »
Quelle incidence cela pourrait-il avoir sur la vie des Canadiennes et des Canadiens âgés?
« Si les jeux numériques prennent autant de place dans notre culture que la télévision, qui est une activité passive, les personnes âgées profiteront des bienfaits d’un exercice actif, physique, cognitif et social. J’espère que les jeux numériques feront partie intégrante des activités de divertissement et de la vie quotidienne des personnes âgées. »