Quiconque a accompagné un ami ou un parent à un test de mémoire, ou en a subi un lui-même, sait à quel point cela peut être stressant. Les équipes de recherche d’AGE-WELL travaillent d’arrache-pied à de nouvelles façons de surveiller la santé cognitive et de détecter les changements en utilisant des tests qui peuvent être vraiment agréables.
Une équipe dirigée par le Dr Frank Knoefel, médecin du Programme de la mémoire Bruyère, à Ottawa, met actuellement à l’essai une version sur tablette du jeu très connu de la taupe (whack-a-mole) afin d’évaluer les capacités cérébrales, comme le temps de réaction et les niveaux de précision. En surveillant un joueur au fil du temps, les chercheurs peuvent suivre la vitesse de traitement et d’inhibition de la personne. La tablette « sérieuse » a été conçue par des chercheurs d’AGE-WELL à l’Université de l’Alberta.
Généralement, tous les six mois ou une fois par année, le Dr Knoefel effectue des tests de mémoire « papier et crayon » avec ses patients. Il espère que des jeux comme celui de la taupe pourront l’aider à effectuer la surveillance de l’état de ses patients plus fréquemment et avec plus de précision. « Si je pouvais avoir accès à d’autres données sur la façon dont ils fonctionnent, cela renforcerait énormément mes compétences diagnostiques », dit-il, ajoutant que les tests « papier et crayon » actuels deviennent de moins en moins fiables au fur et à mesure que diminuent les capacités cognitives d’une personne.
À Edmonton, Eleni Stroulia explore également le potentiel des « jeux sérieux » en tant qu’outil clinique. Professeure de sciences informatiques à l’Université de l’Alberta, Mme Stroulia met à l’essai une série de jeux informatiques comme outils d’évaluation et d’intervention pour les personnes ayant une déficience cognitive. Les jeux sur tablette comprennent de grands favoris comme les mots cachés, Bejeweled et Mahjong pour les personnes âgées. Ils ont été mis au point par Mme Stroulia de concert avec Lili Liu, la coresponsable du projet d’AGE-WELL, et d’autres collègues.
L’équipe analyse les résultats d’un essai en comparant les résultats du jeu chez les personnes âgées en santé et chez les personnes âgées ayant une déficience cognitive. Entre-temps, la Grèce et l’Italie testent leurs jeux de mots cachés.
Le jeu est également employé pour un problème auquel sont confrontés les services d’urgence des hôpitaux, soit celui de déterminer si les personnes âgées sont à risque de présenter des symptômes de délire, d’état aigu de confusion ou d’insuffisance cérébrale associé à un risque accru de décès, de complications médicales et chirurgicales, de confusion et de perte de mémoire. Le délire peut apparaître et disparaître, et il est facile pour les cliniciens de passer outre l’état « hypoactif » dans le cas de patients inactifs ou somnolents.
Les chercheurs d’AGE-WELL ont utilisé une version personnalisée du jeu de la taupe comme nouvelle façon de repérer les personnes susceptible de présenter des symptômes de délire. Selon le Dr Jacques Lee, urgentologue et scientifique au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, les essais du jeu sur tablette aux services d’urgence ont révélé que la mesure des changements dans les temps de réponse des patients et les taux d’erreur constitue un outil de dépistage utile pour prédire le délire.
Le Dr Lee collabore au projet avec Mark Chignell, psychologue au Département de génie mécanique et industriel de l’Université de Toronto, et Tiffany Tong, une ancienne stagiaire du programme d’AGE-WELL.
« Ce projet est une chose que Mark, Tiffany ou moi-même n’aurions pas pu faire seuls, déclare le Dr Lee, commentant la nature transdisciplinaire de l’équipe de projet soutenue par AGE-WELL. Les problèmes complexes sont associés à des solutions complexes, et nous avons besoin de la collaboration de différentes disciplines pour régler ce type de problèmes. »
Le Dr Lee procède actuellement à un essai clinique aléatoire à l’échelle nationale du jeu sur tablette auprès de plus de 1 300 personnes âgées dans les services d’urgence, avec le soutien du Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement.