Onze jeunes chercheurs prometteurs de huit établissements canadiens ont été sélectionnés pour recevoir des bourses d’études supérieures et postdoctorales dans le cadre de notre concours de 2019. Ces stagiaires se joignent aux 53 autres lauréats qui ont bénéficié d’un soutien dans le cadre de ce programme depuis sa création en 2015.
Ces prix offrent un financement partiel aux candidats hautement qualifiés à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat et leur donnent accès à des possibilités de formation et de mentorat dans le cadre du programme Jeunes professionnels, carrières inspirées.

Emma Neilsen, étudiante à la maîtrise (Université de la Colombie-Britannique
Susan Jaglal, responsable de la formation universitaire d’AGE-WELL, souligne que « chaque année, je suis impressionnée par le nombre et la grande qualité des demandes que nous recevons des stagiaires partout au Canada. Le soutien des chercheurs émergents est la pierre angulaire de notre programme. Les prix AGE-WELL ont permis à de nombreux stagiaires de mener des recherches percutantes qui font une réelle différence dans la vie des personnes âgées et des aidants naturels partout au pays. »
Les lauréats du prix AGE-WELL travaillent à divers projets visant à améliorer la vie des personnes âgées et des aidants naturels.
Emma Nielsen, étudiante à la maîtrise à l’Université de la Colombie-Britannique, explore la façon dont la vision contribue au contrôle de l’équilibre, un sujet particulièrement important pour les personnes âgées qui risquent de tomber. L’objectif de Mme Nielsen pour ce projet est de tenir compte de la convivialité de la technologie de réalité virtuelle dans les évaluations et les programmes de formation futurs liés à l’équilibre.

Aki Kyröläinen, boursier postdoctoral (Université McMaster)
À l’Université McMaster, Aki Kyröläinen s’attaque aux problèmes liés à l’identification non invasive et automatique de l’isolement social et de la solitude. Le travail de M. Kyröläinen est vraiment transdisciplinaire, associant l’apprentissage automatique à l’analyse linguistique quantitative à grande échelle des histoires de vie écrites par des personnes âgées.
Deux autres boursiers postdoctoraux ont été sélectionnés pour recevoir du soutien d’AGE-WELL. Le McMaster Institute for Research on Aging (MIRA) et le Ontario Society of Occupational Therapists sont les partenaires qui ont rendu ces prix possibles.
Rasmi Kokash, lauréat de la bourse postdoctorale AGE-WELL-MIRA, examinera l’interaction des indicateurs économiques, sociaux et éducatifs qui peuvent influer sur l’inégalité numérique et le positionnement social des personnes âgées, ainsi que la question de savoir si l’amélioration de l’accès aux technologies de l’information et de la communication améliore réellement le bien-être sociopsychologique. Pour M. Kokash, le prix est « une occasion précieuse de participer et de développer un programme de recherche multidisciplinaire unique qui répond aux besoins et aux intérêts des personnes âgées qui constituent un segment essentiel de notre société ».

Rasmi Kokash, boursier postdoctoral AGE-WELL-MIRA (Université McMaster)
La liste complète des lauréats est la suivante : Vahid Assadi (Université McMaster); Erica Dove (Université de Toronto); Jose Estrada-Codecido (Institut de recherche Sunnybrook); Shabnam Haghzare (Université de Toronto); Rasmi Kokash (Université McMaster); Aki-Juhani Kyröläinen (Université McMaster); Sheida Marashi (Université de Waterloo); John Munoz (Université de Waterloo); Emma Nielsen (Université de la Colombie-Britannique); Hanna Oh (Université Simon Fraser); Alice Pellichero (Université Laval); Sofija Spasojevic (Institut de réadaptation de Toronto, Réseau universitaire de santé).
Depuis sa création, AGE-WELL a recruté et soutenu plus de 750 membres hautement qualifiés du personnel de 70 établissements répartis dans huit provinces canadiennes, en Australie, au Danemark, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Pour en savoir plus sur notre programme de formation et les possibilités de financement offertes par le réseau, veuillez consulter le site : https://agewell-nce.ca/training.
AGE-WELL, créée dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence financé par le gouvernement fédéral, a été établie en 2015 et vise à soutenir la recherche et l’innovation canadiennes dans le domaine de la technologie et du vieillissement. En savoir plus.