Quatrième institut d’été annuel du programme EPIC d’AGE-WELL : une expérience unique

Tenu au début de juillet à Montebello, au Québec, l’institut d’été du programme EPIC 2019 d’AGE-WELL était une activité de formation intensive d’une semaine axée sur la création de possibilités : rester en contact et renforcer les réseaux sociaux.

Dix-huit stagiaires du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni ont travaillé ensemble au sein d’équipes multidisciplinaires et ont collaboré à la création d’une technologie, d’une politique ou d’une solution de service visant à aider les personnes âgées et les aidants naturels à rester en contact avec les personnes qu’ils aiment et à s’adonner à leurs activités préférées.

Gagnants du concours de présentation – Équipe ECHIDNA

Pitch competition winners: Team ECHIDNA

L’institut d’été, un projet fondé sur des occasions d’apprentissage par l’expérience, rassemble des stagiaires de disciplines, d’établissements scolaires et de champs d’intérêts différents, et les guide tout au long du processus d’élaboration de solutions, de la définition et la conception de problèmes à l’élaboration de modèles d’affaires et de plans de mobilisation des connaissances.

Selon Leo Mui, « l’institut d’été est un excellent endroit pour voir les stagiaires évoluer. Chaque année, je suis émerveillé par ce que ces 18 stagiaires sont en mesure d’accomplir sous une pression énorme », ajoute-t-il. M. Mui, un entrepreneur qui forme et encadre d’autres ingénieurs et scientifiques en entrepreneuriat, a travaillé avec des équipes de l’institut d’été au cours des trois dernières années.

Cette année, l’institut d’été s’est terminé par un concours de présentation qui a permis à l’équipe ECHIDNA de remporter le premier prix pour sa proposition d’une technologie appelée Lighthouse. Cette œuvre d’art personnalisée mettant l’accent sur l’engagement social à distances entre des familles géographiquement éloignées détecte la présence des membres de la famille à l’aide de capteurs de mouvement et diffuse une lumière dynamique sur son appareil jumelé. En vue de créer des sentiments de proximité malgré la distance, il est également possible de modifier la diffusion artistique au moyen d’une fonction de notification.

Pour Sujin Lee, ergothérapeute et doctorante en design industriel de la Georgia Institute of Technology, l’institut d’été « témoigne de la façon dont une personne peut être productive en une semaine et apporter une solution significative à un problème aussi complexe que l’isolement social chez les personnes âgées ».

L’institut d’été a été une expérience unique pour Mme Lee. « L’accès à l’expertise des intervenants auprès des personnes âgées et du corps professoral renommé partout au Canada a été inégalé par tout ce que j’ai vécu, dit-elle. Je me sens privilégiée d’avoir participé à l’institut d’été aux côtés d’autres stagiaires et je me réjouis à l’idée de continuer à participer à ce réseau exceptionnel. »