Pour quiconque s’intéresse à la technologie et au vieillissement, le Défi d’impact national d’AGE-WELL : Édition démarrage restera l’un des concours de présentation les plus intéressants de 2019.

Les juges et le public se préparent au concours régional de présentation de Toronto.
Lancé en mai, le concours visait à reconnaître les meilleures entreprises en démarrage et à soutenir l’entrepreneuriat dans le secteur canadien de la technologie et du vieillissement. Cinq finalistes ont présenté leur proposition aux trois événements régionaux tenus à Montréal, Vancouver et Toronto, expliquant comment leur solution technologique peut favoriser le vieillissement en santé.
Chaque gagnant recevra 15 000 $ en espèces et des prix en nature.
Et les gagnants sont…
Walk-Well Universe

Walk-Well Universe a remporté le concours régional de Montréal. Ahmed Abou-Sharkh a fait la présentation gagnante.
Walk-Well Universe a remporté le concours régional de Montréal avec une présentation d’Ahmed Abou-Sharkh, physiothérapeute et candidat au doctorat à l’Université McGill. Walk-Well Universe se consacre au développement de technologies de la santé qui traitent des démarches non sécuritaires, lesquelles peuvent entraîner des chutes et des blessures liées à des chutes, comme des fractures. Walk-Well Universe fait partie de Physio Biometrics Inc.
L’équipe de recherche comprend également Nancy Mayo et Kedar Mate, tous deux de l’école de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, et Edward Hill, ingénieur informatique. Ils ont conçu, développé et mettent actuellement à l’essai et commercialisent leur principal produit : le capteur Heel2Toe. Walk-Well Universe comprend également d’autres produits de soutien pour maximiser les avantages éventuels du capteur.
« Le capteur va sur la chaussure de l’utilisateur, et les signaux auditifs émis pour chaque pas correct stimulent les connexions neuronales pour améliorer la démarche de façon plus permanente », explique Abou-Sharkh.
« Le capteur Heel2Toe est conçu pour rendre la démarche plus efficace et sécuritaire pour qu’une fois que les gens marchent mieux, ils marchent davantage », dit-il. « La marche est le moyen le plus sûr et le plus rentable pour les gens d’être physiquement actifs. Mais il est peu probable que les gens qui ne marchent pas bien marchent pour faire de l’exercice et pour le plaisir, ce qui compromet leur autonomie et leur qualité de vie. »
Gagner le concours AGE-WELL est un bon coup de pouce, déclare Abou-Sharkh. « Nous devons faire connaître le produit. Nous profiterons des services d’AGE-WELL pour la commercialisation et l’avancement de l’entreprise. »
True Angle Medical Technologies

Gabi Constantinescu, de True Angle Medical Technologies, a remporté le concours à Vancouver pour sa thérapie de déglutition mobile.
Le gagnant du concours de Vancouver était True Angle Medical Technologies, dont le siège social est situé à Edmonton. L’entreprise a mis au point le Mobili-T, un système de thérapie par déglutition pour les adultes âgés ayant des difficultés à avaler. La présentation a été faite à Vancouver par Gabi Constantinescu, chef de la direction des produits et clinicienne-chercheuse possédant dix ans d’expérience dans l’évaluation et le traitement des difficultés de déglutition.
« Le système Mobili-T permet de confier la thérapie au patient plutôt qu’à la clinique », dit-elle. Mobili-T comprend un dispositif sans fil placé sous le menton et une application qui fournit une rétroaction en temps réel sur un appareil mobile.
« Le patient peut rentrer à la maison et faire un traitement très semblable, voire identique, à ce qui se fait à la clinique. Il est suivi à distance par un clinicien et n’a donc pas à se rendre à la clinique en voiture, à chercher un stationnement, etc. »
L’équipe de la Mme Constantinescu comprend Jana Rieger, directrice générale, et Dylan Scott, chef de la direction de la technologie, qui ont contribué au lancement de l’entreprise et au développement du système avec la participation des patients et des cliniciens. L’équipe estime que sa technologie permettra aux cliniciens d’aider sept fois plus de patients. Et il y a un besoin pressant : on estime que 20 % des personnes de plus de 55 ans ont des difficultés à avaler.
« Le financement d’AGE-WELL aidera à commercialiser le système Mobili-T, déclare Mme Constantinescu. Le montant octroyé servira à financer les prochains cycles de tests et d’études, ainsi que les prototypes requis. Il y aura également des occasions de soutien et de mentorat en matière de commercialisation et de développement. »
Elle estime que le concours d’AGE-WELL est une initiative précieuse.
« Il y a beaucoup d’idées et de jeunes entreprises, mais il est très difficile de passer à l’étape suivante pour devenir une entreprise à part entière. Il est bon de savoir que le Canada cherche à financer l’innovation au-delà de la recherche pour que les nouvelles technologies puissent être commercialisées et offertes aux personnes qui en ont besoin. »
Bisep

Daniel Bordenave de Bisep, lauréat de Toronto, en compagnie de Libby Znaimer, animatrice de theZoomer.
Bisep, une jeune entreprise de Niagara Falls, a remporté le concours de Toronto en présentant un dispositif servant à fixer le fauteuil roulant d’une personne directement à son marcheur pour l’aider à se déplacer. Dans sa présentation gagnante, le fondateur et président de Bisep, Daniel Bordenave, a déclaré qu’il avait été inspiré à inventer le dispositif lorsqu’il travaillait à titre de kinésiologue dans un établissement de soins de longue durée. En raison de contraintes liées au personnel, au financement et à l’équipement, M. Bordenave ne pouvait pas offrir de thérapie quotidienne aux résidents âgés ayant des problèmes de mobilité et de déplacement. Il a trouvé cela inacceptable compte tenu des risques pour la santé associés au comportement sédentaire.
M. Bordenave a entrepris de trouver une solution. « J’ai consulté mon grand-père, outilleur de métier, et j’ai créé un prototype. » Le résultat : ARMM (Ambulation, Retraining and Mobility Mechanism), soit un dispositif qui fournit un soutien latéral et postérieur à une personne pour qu’elle passe d’un fauteuil roulant à un marcheur. Il permet à l’utilisateur de faire des exercices quotidiens en toute sécurité. Il n’est pas nécessaire d’avoir du personnel supplémentaire pour suivre les utilisateurs avec un fauteuil roulant. Selon une étude récente, les résidents des maisons de soins utilisant le dispositif ARMM marchent plus vite et avec plus de confiance et se rendent plus loin que ceux qui ne l’utilisent pas.
Le prix d’AGE-WELL aidera M. Bordenave à fabriquer plus de dispositifs, à prendre des commandes, à promouvoir et à commercialiser le dispositif d’ici 2020. « C’est un rêve devenu réalité », a-t-il dit au public de plus de 100 personnes. Le concours de Toronto a eu lieu au Zoomer Hall et sera présenté lors d’un épisode spécial de l’émission theZoomer, animée par Libby Znaimer, au cours des prochains mois.
AGE-WELL félicite les gagnants et leur souhaite la bienvenue au sein du réseau qui veillera à ce que leurs innovations aient la plus grande incidence possible. Nous remercions tous les finalistes, les juges et aussi les commanditaires du concours : BC Seniors Living Association, CARP, Fasken, Hacking Health, l’Impact Centre de l’Université de Toronto, MEDTEQ, l’Institut ontarien du cerveau, TELUS Capital de risque et YouAreUNLTD.