AGE-WELL accueille la première stratégie nationale du gouvernement fédéral sur la démence. Nous félicitons l’Agence de la santé publique du Canada d’inclure des solutions technologiques dans la stratégie. L’approche d’AGE-WELL s’harmonise bien avec l’accent que met la stratégie sur la recherche hautement collaborative et adaptée à l’utilisateur. AGE-WELL offre également une plateforme afin de progresser dans ce domaine.
La montée des maisons intelligentes, des technologies d’assistance et des technologies numériques est une réalité qui nous entoure. Les chercheurs et les partenaires d’AGE-WELL travaillent avec les personnes âgées et les aidants naturels pour concevoir, mettre à l’essai et mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques concrètes. Ces innovations fondées sur des données probantes et axées sur la personne visent à améliorer la vie des Canadiens atteints de démence et de leurs aidants naturels. Bon nombre de ces solutions ont été mises en évidence lors de la Conférence nationale sur la démence en 2018, où les membres d’AGE-WELL ont joué un rôle de premier plan pour éclairer la discussion sur la recherche et l’innovation, l’un des cinq piliers de la stratégie nationale sur la démence du Canada. AGE-WELL a également participé à une table ronde sur la stratégie et a présenté de multiples propositions qui mettaient de l’avant des solutions technologiques et les meilleures recherches disponibles dans le domaine.
En tant que chef de file mondial en matière de technologie et de vieillissement, notre réseau s’est engagé à mettre en œuvre la stratégie nationale sur la démence. Notre programme de recherche comprend la santé cognitive et la démence, l’un des huit principaux défis auxquels nous continuerons de nous attaquer. Parmi les projets de notre plus récente annonce de financement de 24 projets de recherche fondamentale, sept visent à améliorer la qualité de vie de personnes et de collectivités aux prises avec la démence.
AGE-WELL continuera de représenter le Canada, aux niveaux national et international, comme un chef de file qui encourage l’innovation dans la recherche sur la démence en favorisant des approches interdisciplinaires pour élaborer des solutions technologiques efficaces et opportunes. Nous avons hâte de collaborer avec tous les intervenants dans le domaine de la démence afin de veiller à ce que les prochaines étapes soient réalisables pour les cinq piliers essentiels décrits dans la stratégie, c’est-à-dire : 1) la collaboration 2) la recherche et l’innovation 3) la surveillance et les données 4) les ressources d’information, et 5) la main-d’œuvre qualifiée.
Pour en savoir plus et pour lire l’ensemble de la stratégie, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.