Annonce des finalistes régionaux du concours de démarrage d’entreprises d’AGE-WELL à Montréal

C’est avec joie qu’AGE-WELL annonce les noms des finalistes régionaux qui participeront au Défi d’impact national d’AGE-WELL : Édition démarrage à Montréal. Des entreprises de partout au pays ont soumis leurs demandes écrites et vidéo sur la façon dont leur produit ou leur service peuvent avoir une incidence positive sur la vie des Canadiens âgés ou des aidants naturels.

NIC_freCes cinq entreprises en démarrage se disputeront 15 000 $ en espèces et des prix en nature lors de la soirée de présentation, qui aura lieu au centre-ville de Montréal le 13 juin 2019 :

  • HomeEXCEPT offre des solutions de surveillance non intrusive qui donnent un coup de main aux aidants naturels tout en conservant la dignité des personnes âgées. Ces solutions n’utilisent ni caméras, ni dispositifs d’écoute, ni appareils prêts-à-porter. Comme la priorité est accordée à la protection de la vie privée, HomeEXCEPT a recours à des capteurs intelligents pour préserver l’anonymat.
  • Soft Biomed présente ADel (l’assistant domestique électronique), une tablette électronique dédiée qui est accessible même à une personne ayant une perte d’autonomie relativement importante. La version de base inclut la visiophonie, un bouton d’urgence, une fonction de commande de repas et de services, une télécommande simplifiée pour la télévision et un agenda intelligent pour les rappels de prise de médicaments ou les rendez-vous pour les soins à domicile.
  • Tenera offre une technologie fiable, moderne et en temps réel aux résidences pour personnes âgées, qui permet de surveiller et d’analyser les habitudes de santé et les activités ayant une incidence sur la sécurité des résidents et du personnel. En réduisant les risques et en changeant les comportements, elle crée un environnement optimal dans lequel prodiguer des soins aux résidents ainsi que de meilleures conditions de travail pour le personnel.
  • Urban Farms Organic offre un jardin vertical auto-irrigant emballé à plat qui permet d’accéder facilement à des aliments frais cultivés à l’intérieur par des personnes âgées, et ce, sans les tracas ni les coûts d’infrastructure qui sont caractéristiques des jardins verticaux. Ces jardins verticaux stimulent les sens, mobilisent l’esprit par le jardinage et fournissent des produits sains pour améliorer la qualité du régime alimentaire d’une personne âgée.
  • Walk-Well Universe s’attaque au problème de la marche non sécuritaire grâce à un produit novateur pour les personnes qui ont besoin d’améliorer leur démarche. Le capteur Heel2Toe formule une rétroaction auditive en temps réel lorsque la démarche est correcte, ce qui permet de mettre à profit le pouvoir du cerveau pour que cette démarche soit optimale.

Chaque finaliste disposera de cinq minutes pour présenter un exposé en direct à un jury composé d’experts, suivi d’une courte période de questions et réponses. Le nom du gagnant sera annoncé avant la fin de l’événement.

Il s’agit du premier de trois concours régionaux de présentation dans le cadre du Défi d’impact national d’AGE-WELL — Vancouver (16 juillet) et Toronto (25 juillet) seront les villes hôtesses des deux prochains événements. Les finalistes de ces concours seront annoncés bientôt.

Voici les commanditaires du Défi d’impact national d’AGE-WELL : Édition démarrage : CARP, Fasken, Hacking Health, l’Impact Centre de l’Université de Toronto, MEDTEQ, l’Institut ontarien du cerveau et YouAreUNLTD.

Pour en savoir plus sur les finalistes, les détails du prix et les modalités du concours, veuillez consulter la page principale du concours.

Inscrivez-vous ici pour prendre part au concours de présentation, qui se tiendra au Plaza Centre-Ville, à Montréal (777, boulevard Robert-Bourassa), le 13 juin.

Au sujet d’AGE-WELL :

AGE-WELL NCE Inc. (https://agewell-nce.ca/, @AGEWELL_NCE) est un réseau pancanadien qui rassemble des chercheurs, des personnes âgées, des aidants naturels, des organismes partenaires et de futurs chefs de file afin d’accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens. Les chercheurs d’AGE-WELL produisent des technologies, des services, des politiques et des pratiques servant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des aidants naturels et à générer des avantages sociaux et économiques pour le Canada. AGE-WELL est financé dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence du gouvernement fédéral.

Pour renseignements :

Margaret Polanyi, directrice principale des communications, AGE-WELL : margaret@agewell-nce.ca, 416‑597‑3422, poste 7710