Le Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement dévoile 24 nouveaux projets de recherche

Le programme de base offre des solutions qui apporteront des avantages sociaux et économiques

Le réseau de centres d’excellence AGE-WELL annonce un ensemble de 24 projets de recherche de partout au Canada qui sont sur le point d’offrir des avantages concrets à la population vieillissante et à ses aidants naturels.

M. Cosmin Munteanu (Université de Toronto) créera des applications interactives pour réduire l’isolement social des personnes âgées.

M. Cosmin Munteanu (Université de Toronto) créera des applications interactives pour réduire l’isolement social des personnes âgées.

Les projets sont menés par 50 chercheurs de 19 universités et centres de recherche dans sept provinces. Au total, on compte 128 partenaires provenant de l’industrie, du gouvernement et d’organismes sans but lucratif.

Chaque équipe de recherche reçoit jusqu’à 30 000 $ de financement de démarrage jusqu’en avril 2020. Les chercheurs consacreront l’année à l’élaboration de leurs plans, au renforcement des capacités et à la liaison avec les parties intéressées, y compris les personnes âgées et les aidants naturels qui participeront à tous les aspects de chaque projet, dès le début.

« Cette recherche s’appuie sur le succès d’AGE-WELL, qui offre aux personnes âgées et aux aidants naturels des solutions technologiques pour améliorer la santé, la qualité de vie et l’autonomie », a déclaré Alex Mihailidis, codirecteur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL. « Ces projets offrent des innovations uniques et pratiques qui contribueront à façonner l’avenir du vieillissement au Canada. »

Les projets annoncés aujourd’hui constituent la base du futur programme de recherche fondamentale d’AGE-WELL. AGE-WELL termine la dernière année de son mandat de cinq ans (2015-2020) et attend un renouvellement de son mandat de trois ans, qui sera déterminé d’ici l’automne 2019. Grâce à un examen réussi du financement, les projets les plus prometteurs recevront des subventions sur trois ans.

Le nouveau programme de recherche de base comprendra des projets abordant des questions de recherche dans l’ensemble des huit domaines de défi d’AGE-WELL. En voici quelques-unes :

  • Les maisons et les communautés de soutien
  • Les soins de santé et les prestations de services de santé
  • L’autonomie et l’indépendance
  • La santé cognitive et la démence
  • La mobilité et le transport
  • Les modes de vie sains et le bien-être
  • Le maintien de liens
  • Le bien-être financier et l’emploi
Mme Lili Liu (Université de l’Alberta) examinera les technologies d’évaluation et de gestion des risques liés à l’orientation pour les personnes atteintes de démence vivant dans leur collectivité.

Mme Lili Liu (Université de l’Alberta) examinera les technologies d’évaluation et de gestion des risques liés à l’orientation pour les personnes atteintes de démence vivant dans leur collectivité.

« Les nouveaux projets de recherche ont été sélectionnés avec soin pour faire progresser les huit domaines de défi qui ont été déterminés par des consultations approfondies auprès des parties intéressées », a déclaré M. Mihailidis. « Les résultats feront une différence significative dans la vie quotidienne des personnes âgées et de leurs aidants naturels, allégeront la pression sur le système de santé et procureront des avantages sociaux et économiques à l’échelle nationale. »

Chaque projet de recherche créera de nouvelles technologies, de nouveaux services ou de nouvelles politiques qui auront une incidence réelle, par exemple :

  • En aidant les personnes âgées et les aidants naturels à surmonter les obstacles à l’emploi
  • En renforçant les capacités en matière de télésanté pour les personnes diabétiques vivant dans les collectivités autochtones urbaines
  • En créant des applications interactives pour réduire l’isolement social des personnes âgées

AGE-WELL s’est associé à MEDTEQ et à Mitacs pour créer des possibilités de financement supplémentaires pour les demandes admissibles.

Faits en bref :

  • AGE-WELL a reçu 74 demandes proposant un large éventail de solutions technologiques, ce qui souligne la nécessité d’un soutien financier dans le domaine de la technologie et du vieillissement.
  • Quarante-six pour cent des partenaires des projets réussis sont nouveaux chez AGE-WELL et prêts à faire partie du futur programme.
  • Cinq projets sont dirigés ou codirigés par d’anciens stagiaires d’AGE-WELL.
  • Le premier programme de recherche fondamentale d’AGE-WELL a appuyé 26 équipes de recherche qui ont élaboré 42 produits (technologies, services ou politiques/pratiques) pour soutenir le vieillissement en santé.

Au sujet d’AGE-WELL :

AGE-WELL NCE Inc. (https://agewell-nce.ca/, @AGEWELL_NCE) est un réseau pancanadien qui rassemble des chercheurs, des personnes âgées, des aidants naturels, des organismes partenaires et de futurs chefs de file afin d’accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens. Les chercheurs d’AGE-WELL produisent des technologies, des services, des politiques et des pratiques servant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des aidants naturels et à générer des avantages sociaux et économiques pour le Canada. AGE-WELL est financé dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence du gouvernement fédéral.