Pour Laura Ault, qui fait partie d’une équipe de recherche d’Ottawa qui travaille sur les systèmes de maisons intelligentes pour aider les personnes âgées et les aidants naturels, la participation à la conférence annuelle d’AGE-WELL était “plus qu’une occasion incroyable”.
Mme Ault se trouvait parmi plus de 400 chercheurs, stagiaires, personnes âgées, aidants naturels et représentants de l’industrie, du gouvernement et d’organismes sans but lucratif qui ont participé à AGE-WELL 2018, un record de participation.
La conférence nationale, qui s’est tenue du 16 au 18 octobre à Vancouver, mettait en vedette un programme multidisciplinaire de recherche et d’innovation de l’ensemble d’AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. La conférence avait pour thème l’innovation en action.
“Les discussions scientifiques étaient extrêmement fascinantes, et j’ai noué de nombreux liens. C’était vraiment intéressant de voir l’orientation du secteur de la santé et de la technologie. Il connaît une croissance rapide”, explique Laura Ault, assistante de recherche à l’Institut de recherche Bruyère et stagiaire chez AGE-WELL.
Le soir de l’ouverture, Mme Ault a eu l’occasion de faire la démonstration d’un système qui utilise des capteurs pour détecter l’errance nocturne chez les personnes atteintes de démence et qui les encourage à retourner au lit. “Les gens semblaient vraiment intéressés par le travail. J’ai perdu la voix après deux heures de conversation!”
Des thérapies portables, des applications pour connecter les personnes âgées, des systèmes de réalité virtuelle pour soutenir le vieillissement en santé – ce ne sont là que quelques-uns des autres produits présentés. Les équipes d’AGE-WELL mettent actuellement au point plus de 70 technologies, services, politiques et pratiques en vue d’améliorer la vie des personnes âgées et des aidants naturels.
En plus des démonstrations et des discussions scientifiques, AGE-WELL 2018 offrait des slams et des ateliers scientifiques, tous conçus pour maximiser le réseautage, l’échange de connaissances et la collaboration entre les parties intéressées d’AGE-WELL.
Les chercheurs ont fait état de progrès dans un large éventail de projets, y compris la mise à l’essai de technologies qui améliorent la santé cognitive, des études visant à mieux comprendre les chutes chez les personnes âgées et une récente enquête sur les buts et les priorités des aidants naturels. Pour obtenir plus de détails, consultez le livret des résumés des conférences 2018 (en anglais seulement).
Les finalistes participent à une présentation en direct
Huit finalistes ont participé à la grande finale du Défi d’impact national d’AGE-WELL, en se disputant plus de 100 000 $ en argent et en services en nature. Marlena Books a remporté le premier prix pour une plateforme de lecture numérique conçue pour les personnes atteintes de démence à un stade avancé. En deuxième place venait Nightingale.ai, l’assistant d’évaluation clinique intelligente pour un appareil “intelligent” et portatif permettant d’évaluer les fonctions physiques et cognitives des personnes âgées. Le prix du public a été décerné à ARCtag, un outil de communication rapide automatisé visant à améliorer la sécurité pendant les randonnées guidées et les visites de loisirs à l’extérieur pour les personnes âgées. Pour en savoir plus.
Plusieurs annonces ont été faites pendant AGE-WELL 2018, notamment la nomination de Michael Tamblyn, président et chef de la direction de Rakuten Kobo, au poste d’entrepreneur en chef d’AGE-WELL. Dans le cadre de cette fonction bénévole, M. Tamblyn contribuera à entretenir l’esprit d’innovation d’AGE-WELL en mentorant et en encadrant de nouveaux innovateurs. Pour en savoir plus.
Pooja Viswanathan a été la première lauréate du nouveau prix Entrepreneur émergent AGE-WELL. Le prix du salaire est décerné aux étudiants, aux boursiers postdoctoraux et aux récents diplômés qui cherchent à transformer leur innovation en une entreprise viable en commençant par une entreprise en démarrage.
Des prix ont aussi été remis pour le travail visant les politiques dans le domaine de la technologie et du vieillissement. Nicole Dalmer, de l’Université Trent, a reçu la première bourse de recherche Michael F. Harcourt sur les politiques publiques, qui lui permettra de tirer parti de ses recherches actuelles sur la connectivité sociale. Les lauréats des prix du Défi Visions de changement en matière de politique étaient : Emma Smith (Université de la Colombie-Britannique), Andrew Magnaye (Université de l’Alberta) et Ann Marie Corrado (Université Western). Le concours, une initiative conjointe d’AGE-WELL et de son Centre national d’innovation baptisée POPRAVIT, offre une occasion unique d’apprentissage par l’expérience aux stagiaires d’AGE-WELL pour qu’ils travaillent en étroite collaboration avec des experts en politiques et apprennent concrètement comment les idées de recherche deviennent des options de politique pour une mise en œuvre aux trois paliers de gouvernement.
AGE-WELL remercie le Dr Brendan Byrne, entrepreneur en résidence à TELUS Santé, pour son discours inspirant. Médecin de formation et entrepreneur de profession, le Dr Byrne a parlé du vieillissement, des déterminants de la santé et des stratégies pour une bonne santé. Pour en savoir plus.
Un grand merci aux généreux partenaires d’AGE-WELL 2018 : Bereskin & Parr LLP, Association canadienne de gérontologie, CARP, Impact Centre, MEDTEQ, Revera, La Financière Sun Life, TELUS Santé, TELUS Capital, Centraide du Lower Mainland et YouAreUNLTD.
Nous sommes impatients de vous revoir tous à la conférence annuelle de l’an prochain, qui aura lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick, du 22 au 24 octobre 2019.