Les adultes plus âgés qui ont des problèmes de dos et de cou peuvent souvent bénéficier d’orthèses, mais celles-ci peuvent être grandes et nuire à leur capacité de faire des activités qu’ils aiment. Les vêtements spéciaux mis au point par l’entrepreneur Noureddin Chahrour, avec l’appui d’AGE-WELL, permettent aux personnes âgées de maintenir leur posture et un mode de vie actif et confortable.
Chahrour, 26 ans, un stagiaire d’AGE-WELL, a inventé les vêtements de performance de la posture pendant ses études en kinésiologie à l’Université de Toronto, où il a éprouvé des problèmes au cou et aux épaules liés à la position penchée adoptée pendant la rédaction de rapports de laboratoire. Il a découvert que les orthèses peuvent être inconfortables, apporter seulement un soulagement temporaire et porter un stigmate social.
Chahrour a créé une chemise ajustée munie de sangles Velcro réglables qui sont tirées pour redresser la posture. Il a fondé Adrenalease Inc., une entreprise torontoise dont une partie du marché représente des ventes aux consommateurs âgés ainsi qu’aux aidants naturels.
« Les personnes âgées ont souvent une posture voûtée et des conditions comme la scoliose qui cause de la douleur, des problèmes d’équilibre et un plus grand risque de chute, tandis que les aidants naturels peuvent se blesser au dos et au cou en soulevant et en se penchant constamment », explique M. Chahrour, président de l’entreprise. Le port du vêtement Adrenalease favorise un alignement et des mouvements appropriés.
Chahrour espère étendre sa gamme de produits, bien qu’il ait refusé un contrat de financement de l’émission Dragons’ Den de la CBC, qui aurait exigé de céder trop de capitaux d’Adrenalease. Il est reconnaissant envers AGE-WELL pour son soutien et envers l’Impact Centre de l’Université de Toronto, un établissement clé d’AGE-WELL qui offre des espaces de bureau, du mentorat et des présentations aux investisseurs potentiels.
AGE-WELL a aidé M. Chahrour à communiquer avec des distributeurs médicaux et des experts de l’industrie pour exploiter de nouveaux marchés, avec des brevets en instance dans 40 pays. Adrenalease entretient des relations avec des détaillants comme Pharmasave et WellwiseMC de Pharmaprix, et elle est en pourparlers avec des partenaires de distribution mondiaux.
« AGE-WELL ajoute énormément de valeur aux liens qu’elle apporte, aux conférences qu’elle organise, à la collaboration de l’industrie et aux possibilités d’éducation qu’elle offre », dit M. Chahrour.
Adrenalease développe de nouveaux produits, comme un soutien-gorge sport qui améliore la posture. Elle perfectionne également sa chemise de posture afin d’inclure des « textiles intelligents » intégrés à un matériau exclusif comportant des capteurs pour redresser la posture en appuyant sur un bouton. Il s’agit d’une amélioration par rapport aux sangles pour personnes âgées qui offrent peu de mobilité.
Vêtements stimulants
D’autres thérapies portables bénéficiant du soutien d’AGE-WELL comprennent des vêtements avec électrodes intégrées qui procurent une stimulation électrique fonctionnelle pour améliorer la fonction motrice des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ou une lésion de la moelle épinière, mis au point par Bastien Moineau et Milos Popovic à l’Institut de réadaptation de Toronto, Réseau universitaire de santé, en collaboration avec Myant. Les chercheurs organisent des groupes de discussion avec des consommateurs et des cliniciens au sujet de la conception des produits et des stratégies pour les commercialiser.
« AGE-WELL nous a incités à nous tourner vers les utilisateurs finaux pour améliorer la conception de notre invention et la rendre aussi pertinente que possible pour eux », déclare M. Moineau.
Entre-temps, le vêtement intelligent Hexoskin, qui recueille des données biométriques au fur et à mesure que la personne qui le porte vaque à ses activités quotidiennes, continue d’être étudié pour la surveillance des personnes souffrant d’angine. L’étude NOVASKIN est dirigée par le Dr Marc Jolicœur de l’Institut de cardiologie de Montréal et est appuyée par AGE-WELL et MEDTEQ.
Pierre-Alexandre Fournier, président-directeur général et cofondateur de Carré Technologies Inc., à Montréal, qui fabrique le vêtement, affirme que les résultats presque définitifs indiquent que tous les participants qui portaient le vêtement intelligent Hexoskin ont terminé en toute sécurité les programmes de réadaptation cardiaque, alors que 15 % à 50 % des participants abandonnent couramment.
« Grâce à la technologie et à la surveillance constante, les patients se sentent davantage liés à leurs fournisseurs de soins », déclare M. Fournier. Cela pourrait signifier qu’ils sont plus susceptibles de se conformer aux régimes de réadaptation.