AGE-WELL offre du financement « Accelerator » dans le cadre de six projets de recherche dans les domaines de la technologie et du vieillissement

Le Réseau de Centres d’excellence AGE-WELL a annoncé aujourd’hui un financement de près de 240 000 $ pour six projets de recherche qui pourraient avoir des répercussions concrètes à la fois sur la technologie et sur le vieillissement.

Une équipe travaille à une application mobile pour aider les personnes âgées à se remettre d’une arthroplastie totale du genou. Une autre équipe est en train de mettre au point un système de freinage automatisé pour les ambulateurs afin de réduire le risque de chute et de promouvoir l’indépendance.

James Tung (Université de Waterloo) développe un système de freinage automatique pour les ambulateurs.

James Tung (Université de Waterloo) développe un système de freinage automatique pour les ambulateurs.

En tout, les projets regroupent plus d’une dizaine de chercheurs et de partenaires industriels et communautaires.

« Il s’agit de projets passionnants qui offrent des solutions pratiques conçues pour faire une grande différence dans la vie des Canadiens, a déclaré Andrew Sixsmith, codirecteur scientifique d’AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. L’accent est mis sur les résultats concrets et sur la mise en marché des produits nécessaires le plus rapidement possible. »

Ces projets sont soutenus par l’entremise du Programme de financement stratégique Accelerator d’AGE-WELL. Les fonds du Programme Accelerator financent les projets postérieurs à la découverte d’avant-garde insistant sur la commercialisation et la mobilisation des connaissances pour des technologies, des services ou des politiques en concordance avec sa mission et sa vision.

Les partenaires de l’industrie et de la collectivité font des donc en argent ou en nature pour les projets.

Voici la liste complète des projets financés, des responsables et des partenaires :

  • Mark Chignell, Université de Toronto : Méditation multimodale améliorée par la technologie pour améliorer le bien-être dans les établissements de soins de longue durée. Partenaire : PRAXIS Holistic Health
  • Cynthia Goh, Université de Toronto : Technologie de capteur de marche arrière pour fauteuils roulants Partenaire : Braze Mobility Inc.
  • Gloria Gutman, Université Simon Fraser : Étude de faisabilité d’une technologie numérique interactive pour réduire l’agitation liée aux bains dans un établissement de soins pour bénéficiaires internes. Partenaire : The MindfulGarden Digital Health, Inc.
  • Fabrice Mac-Way, Université Laval : Amélioration de l’accès à la thérapie à domicile pour les patients atteints d’une insuffisance rénale chronique : Déploiement d’une nouvelle technologie de surveillance à distance dans le traitement des patients subissant une dialyse péritonéale au Québec. Partenaires : Baxter, MEDTEQ
  • Jonathan Rose, Université de Toronto : Application mobile de réadaptation pour les personnes âgées ayant subi une arthroplastie totale du genou. Partenaire : Curovate
  • James Tung, Université de Waterloo : Mise au point d’un système de freinage automatique pour les ambulateurs. Partenaires : Qoltom, RIA, MAREP

Pour en savoir plus au sujet de ces projets, consultez : Programme de financement stratégique Accelerator de 2018 d’AGE-WELL – Projets d’août.

En plus d’offrir un soutien financier, le Programme de financement stratégique Accelerator comprend du mentorat et des occasions de formation offerts par le réseau AGE-WELL et ses partenaires. Le montant de financement de la bourse peut atteindre 40 000 $ sur 12 mois. Le prochain appel de candidatures aura lieu en janvier 2019. Apprenez-en davantage sur le Programme de financement stratégique Accelerator en consultant : https://agewell-nce.ca/research/age-well-2018-sip-accelerator-funding#french.

Fondé en 2015 dans le cadre du Réseau de Centres d’excellence financé par le gouvernement fédéral, AGE-WELL rassemble des chercheurs, des personnes âgées, des aidants naturels, des organismes partenaires et de futurs chefs de file afin d’accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens.