AGE-WELL lance le programme canadien de recherche sur la technologie et le vieillissement lors d’une conférence sur les politiques scientifiques

« Nous avons accompli beaucoup de choses au cours des trois premières années et demie de notre mandat, mais nous sommes toujours tournés vers l’avenir », a déclaré Mimi Lowi-Young, présidente du conseil d’administration d’AGE-WELL, lorsqu’elle a annoncé huit domaines de défi qui orienteront le programme de recherche et d’innovation d’AGE-WELL pour 2020 et au-delà.

Mimi CSPCL’annonce a été faite le 7 novembre à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, à Ottawa, devant plus de 700 délégués, dont un impressionnant éventail de chercheurs, de décideurs et de représentants de l’industrie.

En accordant une importance primordiale à ces huit domaines de défis, le réseau AGE-WELL pourra faire avancer les choses en ce qui a trait au soutien aux personnes âgées et aux aidants naturels au Canada, et engendrer des retombées sociales et économiques.

« Ces domaines de défi sont plus que des priorités de recherche. Ils constituent un appel à l’action et le fondement d’AGE-WELL pour une future stratégie nationale sur la technologie et le vieillissement au Canada », a déclaré Madame Lowi-Young.

Les domaines de défi d’AGE-WELL sont les suivants :CAbooklet

  1. Les maisons et les communautés de soutien
  2. Les soins de santé et les prestations de services de santé
  3. L’autonomie et l’indépendance
  4. La santé cognitive et la démence
  5. La mobilité et le transport
  6. Les modes de vie sains et le bien-être
  7. Le maintien de liens
  8. Le bien-être financier et l’emploi

« Il s’agit de domaines où la technologie peut faire une différence importante et qui repousseront les limites de la science, selon nos chercheurs et parties intéressées », a déclaré Alex Mihailidis, chef de la direction et codirecteur scientifique d’AGE-WELL.

Pour élaborer ces domaines de défi, AGE-WELL a entrepris un examen exhaustif des priorités stratégiques des gouvernements au Canada et à l’étranger en ce qui concerne les personnes âgées. Ces priorités ont été validées par la recherche, le gouvernement, les organismes sans but lucratif et l’industrie, y compris les personnes âgées et les aidants naturels. À partir de centaines de priorités, une liste restreinte de 18 domaines de défi a été présentée lors de consultations publiques tenues l’été dernier à Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto et Montréal. AGE-WELL a également mené un sondage public. Grâce aux commentaires de plus de 1 000 intervenants, un ensemble définitif de huit domaines de défi a été créé.

Ceux-ci constituent un point de départ pour un remue-méninges sur les possibilités de partenariat et de collaboration continus à l’appui du vieillissement en santé.

Télécharger la brochure L’avenir de la technologie et de la recherche sur le vieillissement au Canada