Le président-directeur général de Rakuten Kobo, Michael Tamblyn, a été nommé premier entrepreneur en chef d’AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement.
« Nous sommes ravis de savoir que Michael partagera ses vastes connaissances et sa longue expérience en entrepreneuriat avec le réseau AGE-WELL », a déclaré Alex Mihailidis, codirecteur scientifique et président-directeur général d’AGE-WELL. « C’est un honneur que Michael ait accepté d’assumer ce rôle en plus de ses nombreuses responsabilités à Rakuten Kobo. »
En tant qu’entrepreneur en chef bénévole d’AGE-WELL, M. Tamblyn contribuera à entretenir l’esprit d’innovation d’AGE-WELL en mentorant et en encadrant de nouveaux innovateurs.
« AGE-WELL est un réseau très spécial », a déclaré M. Tamblyn. « Selon Statistique Canada, seulement 3 % des petites et moyennes entreprises canadiennes appartiennent à des personnes de moins de 30 ans, mais près de 50 % des jeunes entreprises soutenues par AGE-WELL sont détenues et exploitées par de jeunes chercheurs. Ce sont ces nouveaux innovateurs qui ont le plus besoin de notre appui. Voilà ce qui rend ce nouveau rôle si passionnant. »
Chez Rakuten Kobo, M. Tamblyn a favorisé la croissance, accru la rentabilité et assuré une expansion internationale dans un marché extrêmement concurrentiel. Il supervise également les autres activités de lecture numérique de Rakuten, y compris celles d’Overdrive, chef de file mondial des services de livres numériques pour les bibliothèques, en plus d’être membre du conseil d’administration de la Commission du droit de l’Ontario et de House of Anansi, premier éditeur littéraire du Canada. M. Tamblyn est membre de l’équipe de direction de Rakuten Kobo depuis sa création en 2009, et occupait auparavant le poste de directeur des contenus.
M. Tamblyn participe à des conférences internationales sur les médias numériques, la publication et la technologie mobile. Il a fait l’objet d’articles dans les magazines The New Yorker, Wired, Canadian Business, National Post, Globe and Mail et The New York Times. Comme conférencier principal à la conférence annuelle d’AGE-WELL en 2017, il a parlé de la transformation que Rakuten Kobo a effectuée en répondant aux besoins des personnes âgées.
« Nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes en tant qu’entreprise et sur la meilleure façon de servir cette base incroyablement précieuse de clients et de Canadiens. Elle nous a amenés à effectuer de la recherche et des essais, elle a mené nos concepteurs industriels dans des laboratoires et des établissements de soins de longue durée, et elle a permis à des personnes âgées de faire partie de nos activités. »
Avant de se joindre à Kobo, M. Tamblyn était président-directeur général fondateur de la chaîne d’approvisionnement Booknet Canada et cofondateur de la première librairie en ligne du Canada, Bookshelf.ca, achetée par Indigo Books & Music en 1998 pour donner naissance à Indigo.ca, où il occupait le poste de vice-président des opérations en ligne.
M. Tamblyn est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’University of Western Ontario. Musicien de longue date, il détient un baccalauréat en musique de la Wilfrid Laurier University.