Michael Harcourt, ancien premier ministre de la Colombie-Britannique et maire de Vancouver, s’est vu confier le nouveau rôle de président d’honneur d’AGE-WELL, le réseau canadien axé sur la technologie et le vieillissement.
M. Harcourt a été le président fondateur du conseil d’administration d’AGE-WELL, poste qu’il a occupé de 2015 jusqu’à la fin de son mandat, en mai 2018. Il a été un ardent défenseur d’AGE-WELL et des efforts de l’organisation visant à faire du Canada un leader du domaine de la technologie et du vieillissement – en vue de générer des avantages sociaux et économiques pour les Canadiens et la communauté mondiale.
“Mike a joué un rôle essentiel pour permettre à AGE-WELL de prendre son envol et pour orienter le développement de son réseau”, déclare Alex Mihailidis, directeur scientifique d’AGE-WELL. “Nous sommes extrêmement heureux qu’il poursuive sa relation avec AGE-WELL en tant que tout premier président d’honneur. »
Le nouveau rôle de M. Harcourt consistera notamment à promouvoir le programme de formation d’AGE-WELL, qui vise à former la prochaine génération d’innovateurs canadiens dans le domaine de la technologie et du vieillissement.
AGE-WELL a également créé la Michael F. Harcourt Policy Fellowship, une bourse de 20 000 $ pour la recherche sur les politiques relatives au vieillissement, qui sera accordée chaque année à un boursier postdoctoral. Le lauréat sera appuyé par l’équipe de mobilisation des politiques et des connaissances d’AGE-WELL en vue d’élaborer, pendant la période de validité de la bourse, un plan de mobilisation en matière de politiques.
La bourse Michael F. Harcourt Policy Fellowship vise à souligner les nombreuses années de service de M. Harcourt, son dévouement continu envers la politique publique en tant que moyen de transformer la société, et son engagement à soutenir de nouveaux leaders dans toutes les disciplines. M. Harcourt a toujours cru que les communautés avaient le pouvoir d’améliorer la condition humaine, et il a joué un rôle important dans la promotion d’une meilleure qualité de vie au Canada et à l’étranger.
Une regrettable lésion de la moelle épinière en 2002 n’a fait que renforcer sa détermination à contribuer à la transformation des communautés, particulièrement en ce qui concerne la question de l’inclusion sociale.
“Ce fut un privilège de présider AGE-WELL et de constater les énormes progrès réalisés au cours des trois premières années du réseau. Le taux d’innovation a dépassé nos prévisions, déclare M. Harcourt. Je suis ravi de pouvoir continuer à jouer un rôle en tant que président d’honneur d’AGE-WELL, et je me réjouis de la nouvelle bourse qui favorisera l’innovation en matière de politiques dans le domaine de la technologie et du vieillissement.”
Depuis 2011, M. Harcourt a démontré son engagement envers le renforcement des capacités dans le secteur public en tant que principal professeur de l’Institut des politiques publiques de Centraide. Sa carrière exemplaire d’avocat, d’activiste communautaire et de politicien lui a valu de nombreux prix en Colombie-Britannique, au Canada et sur la scène internationale. En 2013, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada.