TORONTO, le 6 septembre 2018 – Les Canadiens ont été mis au défi de produire de nouvelles idées en matière de vieillissement en bonne santé. Le Défi d’impact national d’AGE-WELL a provoqué un raz-de-marée de propositions. Après un vote public, AGE-WELL est heureuse d’annoncer les finalistes.
Huit finalistes se disputeront des prix en espèces et en nature d’une valeur de plus de 100 000 $ lors d’une présentation en direct à Vancouver, en Colombie-Britannique, où ils montreront comment leur solution pourrait avoir une incidence positive sur les Canadiens âgés ou leurs aidants naturels.
Les finalistes sont :
- Boîte de réception Gluu : La première boîte de réception conçue spécialement pour les personnes âgées : Le courriel est une forme essentielle de communication, mais il constitue l’un des plus grands risques auxquels les personnes âgées sont exposées en matière de sécurité en ligne. La boîte de réception Gluu facilite l’utilisation sécuritaire du courriel et permet d’éviter les fraudes, de gérer les pièces jointes et de garder le contact. (Zone 1 : Colombie-Britannique et Alberta)
- Mysteries for Seniors : Il s’agit d’un environnement virtuel interactif, relaxant et sécurisant qui permettra aux personnes âgées d’exercer leur mémoire et d’exécuter des tâches cognitives tout en s’amusant et en socialisant avec leurs pairs. (Zone 2 : Manitoba et Saskatchewan)
- Les vêtements adaptés, redéfinis: Tout commence par la conception. Monarch a mis au point une gamme de magnifiques vêtements novateurs destinés aux personnes qui ont besoin d’aide pour s’habiller. Ces vêtements, confortables et stylés, facilitent l’habillage et protègent la peau. (Zone 3 : Ontario et Québec)
- Système de gestion des horaires : Il s’agit d’un système destiné à l’ensemble de l’établissement de soins. Il planifie les tâches et en fait part à tout le personnel. Il permettra aux personnes âgées de se créer un profil, lié à leur unité, qui inscrit et reprogramme les activités régulières. (Zone 4 : Est du Canada)
- MouvMat : Il s’agit d’une surface de jeu numérique interactive conçue pour les aînés afin d’encourager l’activité physique d’une manière sociale et engageante. Notre objectif est d’améliorer la santé physique et cognitive des personnes âgées. (Jeune innovateur)
- L’application Marlena Books : Cette application donne vie à la lecture pour les personnes atteintes de démence avancée. Notre plateforme de lecture numérique comprend des fonctions d’accessibilité comme les niveaux de lecture progressifs, la personnalisation, le soutien audio et le tournage automatique des pages. (Vidéo favorite des intervenants)
- Nightingale.ai : L’assistant d’évaluation clinique intelligent: Il s’agit d’un assistant portable intelligent pour les évaluations fonctionnelles et cognitives. Cet appareil utilise l’intelligence artificielle pour analyser la fonction physique et la cognition des personnes âgées alitées afin d’optimiser le soutien aux décisions cliniques. (Vidéo la plus mentionnée dans les médias sociaux)
- ARCtag : Il s’agit d’un outil de communication rapide automatisé visant à améliorer la sécurité pendant les randonnées guidées et les visites de loisirs en plein air pour les aînés. L’appareil détecte si une personne tombe, s’arrête, se sépare du groupe ou demande de l’aide. (Équipe de l’Institut d’été d’AGE-WELL de 2018)
« L’envergure et la diversité des idées sont impressionnantes », déclare Alex Mihailidis, directeur scientifique d’AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement qui organise la compétition. « Les participants ont fait preuve de beaucoup de créativité dans l’élaboration des solutions proposées. »
Le Défi d’impact national d’AGE-WELL vise à rassembler d’excellentes nouvelles idées de solutions technologiques qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens âgés ou leurs aidants naturels.
Il a réussi à obtenir 60 présentations vidéo de la part des Canadiens. Les membres du public ont été près de 15 000 à s’exprimer lors du vote en ligne tenu entre le 1er et le 17 août 2018. La liste des finalistes comprend le concurrent qui a reçu le plus de votes dans chacune des quatre zones géographiques (il n’y a pas eu d’inscriptions dans la cinquième zone).
En plus des quatre concurrents choisis dans les zones, trois vidéos hors qualifications ont été sélectionnées pour participer à la finale : « Jeune innovateur » (sélectionnée par les responsables des programmes d’éducation et de formation d’AGE-WELL), « Vidéo favorite des intervenants » (sélectionnée par un membre du comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL), « Vidéo la plus mentionnée » (la vidéo la plus diffusée et la plus aimée sur les médias sociaux), ainsi que l’équipe gagnante de l’Institut d’été d’AGE-WELL de 2018.
La grande finale aura lieu le 17 octobre 2018 à la conférence annuelle d’AGE-WELL à Vancouver. Chaque finaliste fera une présentation de cinq minutes devant un jury composé d’experts.
Le prix en espèces associé à la compétition doit être utilisé uniquement pour la recherche et la mise en œuvre de l’idée soumise, sa diffusion ou sa commercialisation. Pour en savoir plus sur les finalistes, les détails du prix et les modalités de la promotion, veuillez consulter la page principale de la promotion.
Voici les commanditaires généreux du Défi d’impact national d’AGE-WELL : Bereskin & Parr, CARP, Impact Centre, Revera, Financière Sun Life et Telus Capital de risque.
Inscrivez-vous ici pour assister à la quatrième conférence annuelle d’AGE-WELL du 16 au 18 octobre 2018 au Sheraton Vancouver Wall Centre.
À propos d’AGE-WELL
AGE-WELL NCE Inc. (https://agewell-nce.ca/, @AGEWELL_NCE) est le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. AGE-WELL rassemble des chercheurs, des personnes âgées, des aidants naturels, des organismes partenaires et de futurs chefs de file afin d’accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens. Les chercheurs d’AGE-WELL produisent des technologies, des services, des politiques et des pratiques servant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des aidants naturels et générer des avantages sociaux et économiques pour le Canada. AGE-WELL a été établie en 2015 dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) financé par le gouvernement fédéral.
Pour renseignements :
Margaret Polanyi, directrice principale des communications, AGE-WELL : margaret@agewell-nce.ca, 416-597-3422, poste 7710