Plus de 1 200 délégués ont assisté à la 14e Conférence mondiale sur le vieillissement de la Fédération internationale du vieillissement, qui s’est tenue à Toronto du 8 au 10 août 2018. Ils ont eu droit à trois journées inspirantes et mémorables. Au programme : des discours, des colloques et des ateliers présentés par des experts provenant de plus de 70 pays.
En plus de participer à l’exposition Pavillon canadien, les membres d’AGE-WELL ont présenté du contenu intéressant tout au long de la conférence. Des stagiaires d’AGE-WELL avaient également préparé quatre affiches et cinq présentations.
Le premier jour, la gestionnaire, Mobilisation des politiques et du savoir d’AGE-WELL, Dorina Simeonov, a dirigé un atelier interactif sur les voies menant à l’innovation, qui répondait à la question « Comment le Canada peut-il combler l’écart entre les politiques et les solutions dans le domaine du vieillissement et de la technologie? » Cette séance a mis en évidence les efforts déployés par AGE-WELL pour soutenir l’innovation, l’adoption et le rayonnement des technologies liées au vieillissement :
- Lancement d’un Centre national d’innovation axé sur la conception de solutions novatrices à des défis précis en matière de politiques, de programmes et de services. En savoir plus.
- Recherche sur l’accès équitable aux technologies d’assistance par l’entremise d’une analyse juridictionnelle, d’entrevues et de dialogues avec les citoyens et les intervenants. Renseignez-vous sur les travaux de Mme Wang et de M. Wilson.
- Étude des partenariats et des liens entre les chercheurs, les décideurs, l’industrie, les citoyens et les éléments de l’écosystème qui appuient la recherche, le développement, l’évaluation, la commercialisation et la mise en œuvre des technologies. Apprenez-en davantage sur les travaux de Mme McMurray
Le deuxième jour de la conférence, Goldie Nejat a présenté, lors d’un discours parrainé par AGE-WELL, plusieurs robots d’assistance sociale à un auditoire captivé. Mme Nejat a ensuite pris la parole lors d’une assemblée plénière portant sur la perturbation du paysage de l’innovation, au cours de laquelle elle a mis l’accent sur la façon dont la technologie peut tous nous aider à maintenir notre indépendance au fur et à mesure que nous vieillissons, grâce aux avantages des communautés virtuelles et à une variété d’innovations en robotique.
En soirée, AGE-WELL a aidé à organiser un événement de réseautage pour les chercheurs canadiens et leurs partenaires internationaux. Cet événement était dirigé par l’Institut du vieillissement des IRSC et organisé conjointement par la Société Alzheimer du Canada, l’Association canadienne de gérontologie et le Centre de recherche sur le vieillissement.
Le dernier jour, Bridgette Murphy, directrice générale d’AGE-WELL, a participé à un atelier faisant partie d’une étude de cas sur l’innovation. Celui-ci portait sur la façon dont le milieu universitaire, l’industrie, le gouvernement et les entrepreneurs pouvaient s’associer pour développer et mettre en œuvre à plus grande échelle des technologies pour les personnes âgées. La séance était dirigée par Azi Boloorchi, directeur, Innovation et partenariat stratégique chez Revera, un partenaire clé d’AGE-WELL. Liam Kaufman, cofondateur et chef de la direction de WinterLight Labs, une jeune entreprise appuyée par AGE-WELL, a également participé à cet atelier, qui a été suivi d’une discussion animée avec l’auditoire sur les choses qui facilitent ou qui empêchent l’innovation au Canada et ailleurs.