Un système d’éclairage intelligent pour améliorer la qualité du sommeil chez les personnes atteintes de démence. Un appareil d’entraînement à la marche pour les personnes âgées atteintes de sclérose en plaques. Une étude portant sur la possibilité d’utilisation d’un outil de réadaptation à la conduite de style jeu vidéo après un accident vasculaire cérébral.
Voilà quelques-uns des 11 nouveaux projets qui recevront des subventions totalisant plus de 500 000 $ dans le cadre du troisième programme de financement Catalyst d’AGE-WELL. Menés par des chercheurs de 10 universités et centres de recherche canadiens, ces projets font appel à plus d’une douzaine de partenaires de l’industrie et des collectivités qui font des contributions en espèces ou en nature. Deux projets ont été retenus en vue d’un cofinancement avec le McMaster Institute for Research on Aging (MIRA).
“Nous sommes ravis d’annoncer ces projets, qui ajoutent aux données scientifiques solides une priorité sur l’impact réel”, déclare Alex Mihailidis, directeur scientifique d’AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement.
“Le programme Catalyst d’AGE-WELL vise à appuyer les secteurs émergents et à investir dans des recherches qui se traduiront par des avantages sociaux et économiques. Nous croyons que c’est exactement ce que feront ces projets.”
Voici la liste complète des projets financés, des responsables et des partenaires :
- Arlene Astell, Centre des sciences pour la santé mentale Ontario Shores : Étude de faisabilité sur les technologies de réalité mixte pour les personnes atteintes de démence. Partenaires : Memory & Company, Société Alzheimer de la région de Durham.
- Andrea Creech, Université Laval : Promouvoir la qualité de vie grâce à la création musicale collaborative au moyen d’une technologie d’aide à la musique numérique. Partenaires : Sensory One de Xlent Care, Schlegel-UW Research Institute of Aging.
- Cynthia Goh et Venkat Venkataramanan, Université de Toronto : ALADIN : Éclairage adapté pour les interventions sur la maladie d’Alzheimer et la démence. Partenaires : Lumentra Inc., Lesya Dyk O.T. Services Inc., Caregiver Omnimedia Inc., Ontario Dementia Advisory Group.
- Édith Martin, TOPMED/Collège Mérici : Élaboration et mise en œuvre d’un appareil de réadaptation de la démarche pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. Partenaire : Association de la sclérose en plaques de l’Estrie.
- Ralph Mistlberger, Université Simon Fraser : Les voyants indicateurs de cycle dans les résidences des personnes âgées : Effets sur le repos-activité, le sommeil, le rendement et le bien-être psychologique. Partenaires : Fraser Health Authority, Nano-Lit Technologies.
- Goldie Nejat, Hani Naguib et Allison Sekuler, Université de Toronto, Baycrest Health Sciences : Un vêtement intelligent et un système robotique fonctionnel pour les personnes âgées. Partenaire : Adrenalease Inc.
- Ed Park, Université Simon Fraser : Évaluation automatique de la fragilité et du risque de chute au moyen de capteurs portatifs chez les personnes âgées. Partenaires : Bigmotion Technologies Inc., Delta View Campus of Care, Fraser Health Authority.
- Julie Richardson, Université McMaster : La réadaptation en tant que stratégie de santé pour les personnes ayant des maladies chroniques et les problèmes associés au vieillissement : Une application Web. Cofinancement avec MIRA. Partenaires : Clinique MAC H2OPE, centre de santé communautaire de North Hamilton, équipe de santé familiale de l’Université Queen’s, équipe de santé familiale de Sharbot Lake, centre de santé communautaire de Woodstock et de la région.
- Julie Robillard et Bill Miller, Université de la Colombie-Britannique : Évaluation dirigée par l’utilisateur de la technologie d’aide. Partenaires : Fraser Health Authority, centre de réadaptation GF Strong.
- Carolyn Sparrey, Université Simon Fraser : Validation de principe du développement d’une semelle active pour réduire les chutes chez les personnes âgées. Partenaire : Kintec Footwear and Orthotics.
- Brenda Vrkljan, Université McMaster : Évaluation de l’utilité de la technologie mobile interactive pour la réadaptation à la conduite après un accident vasculaire cérébral. Cofinancement avec MIRA. Partenaires : Centre de santé et de réadaptation Hotel Dieu Shaver, HotPathz Inc.
Pour en savoir plus au sujet de ces nouveaux projets financés, consultez la page suivante : Programme de financement Catalyst 2018 d’AGE-WELL.
AGE-WELL, créée dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence financé par le gouvernement fédéral, a été établie en 2015 et vise à soutenir la recherche et l’innovation canadiennes dans le domaine de la technologie et du vieillissement. En savoir plus.