La beauté naturelle entourant Banff, en Alberta, était le cadre parfait pour le troisième Institut d’été d’AGE-WELL, consacré aux Possibilités cocréatives : Loisirs et bien-être – Possibilités de mobilisation des personnes âgées.
Dix-sept stagiaires d’AGE-WELL de partout au Canada ont participé au programme de formation immersive d’une semaine. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec des mentors pour définir un problème et trouver une solution afin d’améliorer la qualité de vie et d’apporter des avantages sociaux et économiques, tout en mettant l’accent sur les loisirs.
La mobilisation des adultes âgés et des aidants naturels était un élément essentiel de toutes les activités, de la détermination et de la validation des solutions aux éléments du projet comme le prototypage, le marketing et la commercialisation. La semaine s’est terminée par un concours de présentations d’accroche.
« Passer de l’idéation à une présentation en cinq jours est toujours un énorme défi », déclare Richard McAloney, directeur de l’entrepreneuriat à l’Impact Centre de l’Université de Toronto et l’un des mentors experts à l’Institut d’été. « Je suis stupéfait de voir émerger des idées de qualité qui pourraient mener à de vrais produits. Cela témoigne de l’excellent travail que les stagiaires ont accompli pendant la semaine et c’est un plaisir de travailler avec les étudiants et les mentors. »