La disparition d’une connaissance suscite toujours beaucoup d’inquiétude chez les membres de sa famille et ses amis. Or, soixante pour cent des personnes atteintes de troubles de la mémoire liés à la démence se perdent à un moment donné, selon la Société Alzheimer de l’Ontario. On prévoit que 937 000 personnes seront atteintes de démence d’ici à 2031, ce qui représente une augmentation de 66 % par rapport aux chiffres actuels. Compte tenu de cette statistique accablante, il n’est pas étonnant qu’un changement de politique gouvernementale soit en cours, afin d’améliorer le processus de recherche de Canadiens qui errent ou s’égarent.
Une équipe d’AGE-WELL, dirigée par Lili Liu, Ph. D., a contribué à ce changement de politique en Alberta. Cette équipe a travaillé en étroite collaboration avec le membre de l’Assemblée législative Mark Smith à la fourniture au gouvernement provincial des plus récents résultats de recherche au Canada et ailleurs, en vue de permettre de lui prendre une décision fondée sur des données probantes. Ces efforts ont donné lieu au projet de loi 210 : Loi modifiant la Loi sur les personnes disparues (alerte silver), qui entrera en vigueur le 1er juillet 2018.
La nouvelle loi permet à tout service de police en Alberta d’envoyer une « alerte silver » par une messagerie à diffusion générale. Celle-ci transmet de l’information au public par les médias locaux et par d’autres moyens le plus tôt possible après la disparition d’une personne. Le Manitoba a été la première province à mettre en œuvre une modification de la loi sur les personnes disparues, qui consistait en l’intégration d’une « alerte silver ».
« Lorsque nous avons examiné les données probantes qui provenaient d’autres administrations comme les États-Unis, nous avons constaté qu’un système d’alerte financé par un gouvernement ne procurait pas nécessairement les meilleurs résultats », déclare Mme Liu, professeure à l’Université de l’Alberta. Son équipe étudie si d’autres options, par exemple, une alerte communautaire, moins coûteuse, peuvent favoriser l’engagement de la collectivité dans la recherche et le sauvetage des personnes âgées égarées.
L’équipe de Mme Liu est en train de mettre sur pied un service communautaire de bénévolat d’urgence et une application connexe, en vue de faire respecter la nouvelle loi dans le Grand Calgary. L’équipe met également ce logiciel à l’essai en Ontario et en Colombie-Britannique, l’objectif ultime consistant à étendre le service à l’ensemble du Canada.
Ce projet arrive à point nommé : le gouvernement fédéral complète actuellement une stratégie nationale sur la démence, tout en tenant compte d’une pétition de Canadiens qui demandent une stratégie nationale d’alerte silver.