Pour les aînés qui se remettent d’un AVC, un système de réadaptation « télérobotisé » révolutionnaire mis au point par des chercheurs à London, en Ontario, ouvre la voie à une nouvelle thérapie supervisée à domicile.
L’équipe soutenue par AGE-WELL est en train de mettre à l’essai son système en vue d’offrir une thérapie fréquente, économique et individualisée à domicile pour les aînés ayant survécu à un AVC.
Le système, qui repose sur la technologie robotique haptique (ou activée par la force), la réalité virtuelle et la communication par Internet, servira à améliorer la fonction sensorielle et motrice des personnes, afin d’améliorer leur qualité de vie.
La thérapie sera également offerte aux aînés atteints de troubles du mouvement imputables au vieillissement.
« Je crois que les avantages pourraient être très importants », déclare Rajni Patel, coresponsable du projet, membre fondateur de CSTAR (Canadian Surgical Technologies & Advanced Robotics) au London Health Sciences Centre et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique avancée et contrôle.
« Un patient ayant subi un AVC a peu de temps avec un thérapeute, en raison de la pénurie de thérapeutes et, dans certains cas, de la distance que les gens doivent parcourir pour se rendre à une clinique. Nous espérons que ce genre d’environnement à domicile permettra à un grand nombre de personnes de bénéficier de thérapie. »
Coresponsables : Rajni Patel, London Health Sciences Centre; Mandar Jog, Université Western