La mobilisation des décideurs est un élément important afin de stimuler l’innovation au Canada. C’est pourquoi AGE-WELL a tenu sa toute première Journée sur la Colline à Ottawa le 2 mai.
Les chercheurs d’AGE-WELL, les stagiaires, les entreprises en démarrage et les centres d’innovation ont présenté de nouvelles technologies conçues pour soutenir le vieillissement en santé et ont interagi avec des députés, des sénateurs et du personnel du gouvernement.
L’événement, parrainé par le sénateur Art Eggleton, a donné le coup d’envoi du Défi d’impact national d’AGE-WELL de Bill Blair, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureur général du Canada et de la ministre de la Santé.
“Le gouvernement du Canada est fermement résolu à promouvoir la santé et le bien-être des Canadiens âgés”, a déclaré M. Blair. “Je suis inspiré par l’ingéniosité des Canadiens et je suis convaincu que cette compétition permettra de trouver des idées qui auront une incidence positive sur la vie des personnes âgées et de leurs aidants naturels.”
Le sénateur Eggleton a souligné la nécessité de réunir tous les intervenants pour veiller à ce que les technologies soient intégrées sans heurt dans les systèmes de santé. “AGE-WELL est un réseau qui fait déjà ce travail grâce à des équipes de projet multidisciplinaires et à l’inclusion de personnes âgées et d’aidants naturels dès les premières étapes de leur travail”, a-t-il ajouté.
La soirée incluait la présentation des points de vue personnels de Jim Mann, un membre du réseau AGE-WELL vivant avec la maladie d’Alzheimer, et de Pooja Viswanathan, chef de la direction et cofondatrice de Braze Mobility, une entreprise en démarrage soutenue par AGE-WELL.
Le séjour d’AGE-WELL à Ottawa comprenait également des réunions avec des députés, des sénateurs et des conseillers en politiques du ministère de la Santé, du ministère des Services aux Autochtones et du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. AGE-WELL est emballée par ces nouvelles relations et a hâte de travailler avec le gouvernement pour stimuler l’innovation technologique et sociale ainsi qu’en matière de politiques.
Mimi-Lowi Young, directrice du conseil d’administration d’AGE-WELL, a conclu la soirée en disant : “AGE-WELL continuera de jouer un rôle important à l’échelle nationale et internationale grâce à des partenariats et à des projets de recherche qui rehaussent le profil du Canada en tant que chef de file dans le développement de technologies pour le vieillissement en santé.”
Pour de plus amples renseignements sur la façon dont AGE-WELL établit des liens avec le gouvernement, veuillez envoyer un courriel à Dorina Simeonov, gestionnaire, Mobilisation des politiques et du savoir, à dorina@agewell-nce.ca.