Le 23 février 2018, le Centre national d’innovation d’AGE-WELL : Pour de meilleures politiques et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes (POPRAVIT) a réuni des décideurs de neuf gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des représentants fédéraux de l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre d’une activité d’échange de connaissances à Toronto.
Cette activité était une excellente occasion de rassembler des représentants de partout au pays pour qu’ils discutent d’initiatives liées au vieillissement, établissent des relations et en apprennent plus sur le centre POPRAVIT. Tout au long de la journée, les discussions ont notamment porté sur la façon dont le centre POPRAVIT peut aider les gouvernements avec leurs initiatives en matière de vieillissement ainsi que sur l’important rôle de la recherche et de l’innovation dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques. Il a également été question des tendances liées au vieillissement au Canada, plus particulièrement de l’importance des soins à domicile pour favoriser le vieillissement chez soi et de l’adoption de technologies pour améliorer les soins de santé.
La journée a été bien remplie : les participants ont pu faire part de leurs expériences et de leurs idées ainsi que des innovations qui sont actuellement développées et mises à l’essai partout au pays. L’activité a servi de plateforme d’échange de connaissances entre les représentants qui sont au centre des politiques et de la prise de décisions concernant les personnes âgées. Il était très évident que le centre POPRAVIT peut offrir aux gouvernements une occasion d’échange de connaissances, et une prochaine réunion avec les décideurs est prévue pour octobre 2018 à la conférence annuelle d’AGE-WELL à Vancouver.
Il s’agissait là d’un point de départ pour l’établissement de relations avec les partenaires gouvernementaux dans le but de mieux soutenir et favoriser l’innovation et les pratiques exemplaires pour une population vieillissante. “Nous tenons à remercier tous nos partenaires gouvernementaux qui ont pu participer à un dialogue aussi constructif”, a déclaré Kevin Harter, directeur général du centre POPRAVIT. La tenue de cette activité ne serait pas possible sans le soutien d’AGE-WELL et de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick.