Une équipe de chercheurs de Toronto a créé des vêtements bien particuliers qui offrent une toute nouvelle forme de thérapie.

Bastien Moineau, membre du PHQ d’AGE-WELL et boursier postdoctoral à l’Institut de réadaptation de Toronto, Réseau universitaire de santé, démontre un appareil intégré à un vêtement conçu pour restaurer la fonction motrice des personnes atteintes de paralysie.
Le chandail et le pantalon révolutionnaires visent à réveiller les muscles chez les gens atteints d’une paralysie des membres supérieurs ou inférieurs en raison d’un AVC ou d’une lésion de la moelle épinière.
Les vêtements sont munis d’électrodes qui transmettent une stimulation électrique fonctionnelle (SEF) — une thérapie qui utilise des impulsions électriques de faible intensité pour faire contracter les muscles et améliorer la fonction motrice, comme la capacité de se lever ou de saisir une tasse.
Grâce au financement d’AGE-WELL, les chercheurs à l’Institut de réadaptation de Toronto, Réseau universitaire de santé, mettront maintenant à l’essai le chandail auprès de personnes atteintes d’une paralysie des membres supérieurs. L’essai pilote est réalisé par Milos R. Popovic, responsable du projet, et ses collègues, avec la collaboration du partenaire industriel Myant Inc.
“Dans les hôpitaux, la thérapie de SEF est donnée aux patients au moyen d’un stimulateur électrique de la taille d’un iPad », explique M. Popovic. La SEF intégrée à des vêtements vise une utilisation à domicile, afin d’entraîner et d’aider les personnes à exécuter des tâches quotidiennes, comme se lever, changer de position et saisir des objets. Pour les adultes âgés dont la mobilité et la participation à la société est limitée par des troubles neurologiques, les avantages potentiels sont énormes.”
Les chercheurs organisent également des groupes de discussion avec des utilisateurs finaux et des cliniciens, en vue de cerner tous les obstacles à la commercialisation de ce “costume virtuel” à l’avenir.