Nomination d’Alex Mihailidis au conseil de direction de l’Active and Assisted Living Association

Félicitations à Alex Mihailidis, directeur scientifique d’AGE-WELL, pour son élection au poste de vice-président de l’Active and Assisted Living Association. Cette association gère le programme Active and Assisted Living (AAL), un chef de file mondial du secteur de la technologie et du vieillissement.

Le programme AAL finance la recherche appliquée à l’innovation utilisant les technologies de l’information et des communications (TIC), afin d’améliorer la qualité de vie des aînés.

Mihailidis a été élu pour deux ans par l’assemblée générale, qui se compose d’un représentant de chaque pays partenaire du programme. Actuellement, Alex Mihailidis - Copyle programme AAL compte 19 pays partenaires, dont le Canada. AGE-WELL et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) s’associent pour représenter le Canada dans le cadre du programme.

« Je suis honoré d’accepter ce poste, qui permet à AGE-WELL de participer au fonctionnement du programme conjoint AAL, (une activité de financement conjointe), notamment en préparant des propositions de recherche et en influençant la politique internationale en matière de technologie et de vieillissement », déclare M. Mihailidis. « Le fait que le Canada soit le premier pays nord-américain à siéger au conseil de direction constitue un grand honneur pour AGE-WELL. »

Mihailidis fait remarquer que « Le programme AAL finance et appuie depuis longtemps le secteur de la technologie et du vieillissement. C’est une pionnière de son domaine dans le monde entier. De plus, elle continue à appuyer fortement l’élaboration de meilleures solutions technologiques pour les personnes âgées. En outre, elle constitue un modèle pour les travaux transdisciplinaires et l’inclusion de partenaires de recherche, ce qui favorise l’obtention de meilleurs résultats. »

Le programme AAL en est maintenant à sa deuxième phase (2014 – 2020), grâce à un cofinancement de 175 millions d’euros provenant de l’Union européenne dans le cadre d’Horizon 2020. Il profite également d’investissements publics et privés additionnels. Pour de plus amples renseignements au sujet du programme : www.aal-europe.eu

Mihailidis est professeur agrégé au département d’ergologie et d’ergothérapie ainsi qu’à l’Institut des biomatériaux et du génie biomédical et au département d’informatique de l’Université de Toronto.