Simplifier l’information sur la santé sur Internet 

Une proportion alarmante de 88 pour cent des aînés canadiens sont réputés mal renseignés en matière de santé et ont du mal à comprendre les renseignements sur la santé qu’ils trouvent en ligne et à y faire confiance. Un nouvel outil en cours de développement avec le soutien d’AGE-WELL simplifiera les renseignements numériques sur la santé en adaptant instantanément le texte en ligne au niveau de lecture d’une personne.

“Cet outil pourrait toucher des millions d’aînés canadiens, révolutionner leur façon d’interagir avec l’information en ligne et améliorer le processus décisionnel entre les patients, les aidants naturels et les prestataires de soins de santé”, mentionne Cosmin Munteanu, responsable du projet et professeur adjoint à l’Institut des communications, de la culture, de l’information et de la technologie à l’Université de Toronto, à Mississauga.senior_computer_mouse_sstock_317415725_cmyk300

L’extension du fureteur (un module d’extension qui accroît la fonctionnalité d’un fureteur Web) est un effort conjoint du laboratoire Technologies for Aging Gracefully (TAGlab) à l’Université de Toronto, où M. Munteanu agit également à titre de codirecteur et de partenaire commercial de Heuristext Inc., une entreprise de technologie en démarrage.

Pour que l’information sur la santé soit plus facile à comprendre, l’outil utilisera l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel.

Le premier prototype repose sur un seul niveau de lecture accessible, mais d’autres éléments seront ajoutés pour que l’utilisateur puisse contrôler le niveau de lecture.

Une étude auprès d’un groupe d’aînés aidera à répondre à des questions, notamment la quantité de texte qu’un site Web peut traduire, comment afficher le matériel, le rôle des algorithmes d’intelligence artificielle en arrière-plan et la confiance accordée à ces derniers et d’autres aspects relatifs à la convivialité.

Les avantages de l’outil pour les personnes âgées sont évidents, déclare M. Munteanu, qui ajoute que l’outil réduira également le nombre de demandes envoyées aux prestataires de soins de santé pour traduire de l’information en ligne.