AGE-WELL et le projet W21C de University of Calgary font équipe pour se pencher sur les facteurs humains

 

                                      agewellstory3                                           w21clogo_small

Le Ward of the 21st Century (W21C), un projet albertain en recherche et innovation sur les systèmes de santé, a été choisi comme nouveau centre d’expertise d’AGE-WELL sur les facteurs humains et les essais de convivialité.

Installé dans le O’Brien Institute for Public Health de University of Calgary et dans la zone de Calgary de Alberta Health Services, W21C a pour mission d’améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins.

Les installations du W21C comprennent le Healthcare Human Factors and Simulation Laboratory, qui sert de « banc d’essai » pour des technologies médicales et des approches thérapeutiques novatrices. L’équipe responsable du volet Facteurs humains du W21C fait appel à une diversité de méthodes de recherche pour favoriser une meilleure compréhension des interactions homme-système et ainsi éclairer les décisions, depuis la conception d’un produit jusqu’à l’élaboration d’une politique.

“Le programme W21C constituera une excellente ressource pour les chercheurs, les stagiaires et les partenaires du réseau d’AGE-WELL. Il assurera un espace de collaboration et fournira une expertise pour favoriser l’émergence d’idées, de prototypes ou de produits de soins de santé et leur mise à l’essai dans des environnements précliniques et cliniques”, souligne Alex Mihailidis, directeur scientifique d’AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement.

“Nos organismes accordent une grande importance à la participation des utilisateurs finaux, ceux à qui sont destinées nos innovations, à toutes les étapes de la conception et de l’évaluation des produits. Ce partenariat permettra de veiller à ce que les membres de notre réseau soient au fait du point de vue des utilisateurs, afin que nous soyons en mesure de proposer des produits réellement utilisables pour aider les personnes âgées et leurs aidants naturels.”

Présentée en 2015 dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence du gouvernement fédéral, la mission d’AGE-WELL consiste à accélérer l’innovation dans le domaine de la technologie et du vieillissement afin d’améliorer la qualité de vie et de générer des avantages économiques et sociaux pour les Canadiens.

Les centres d’expertise d’AGE-WELL ont pour but de favoriser et de promouvoir au nom d’AGE-WELL les interactions à l’échelle nationale et internationale ainsi que le réseautage en personne ou virtuel entre les chercheurs afin qu’ils puissent discuter, collaborer et échanger des idées entre eux.

Le Healthcare Human Factors and Simulation Laboratory du W21C permet aux chercheurs d’effectuer des essais de convivialité ou d’expérience utilisateur dans des environnements réalistes, ainsi que d’observer, d’analyser et de consigner les interactions.

Le Healthcare Human Factors and Simulation Laboratory du W21C permet aux chercheurs d’effectuer des essais de convivialité ou d’expérience utilisateur dans des environnements réalistes, ainsi que d’observer, d’analyser et de consigner les interactions.

À titre de centre d’expertise d’AGE-WELL sur les facteurs humains et les essais de convivialité, le W21C mobilisera ses compétences en matière de convivialité et d’expérience utilisateur, de conception et d’évaluation environnementales, ainsi que de sécurité et de simulation. Des entrevues avec des utilisateurs et la création de groupes de discussion, la réalisation de sondages et de questionnaires, des analyses de comportement et des essais de convivialité visant à améliorer la sécurité, la satisfaction et le rendement sont au nombre des services offerts.

Selon le Dr John Conly, directeur médical du W21C et professeur à la Cumming School of Medicine de University of Calgary, “trouver des solutions au vieillissement à la maison est une priorité de recherche stratégique pour W21C.” “La plupart d’entre nous préfèrent vieillir à la maison et leur notre communauté, entourés des gens et des choses que nous connaissons.”

“Notre partenariat avec AGE-WELL nous offre une occasion formidable de collaborer à l’échelle nationale, de travailler avec l’industrie, les instances gouvernements, les patients et leur famille, ainsi qu’avec d’autres fournisseurs de soins de santé pour mettre au point et tester des innovations qui nous permettront de vieillir à l’endroit de notre choix.”

Le volet Facteurs humains se concentre sur la compréhension de la façon dont les personnes interagissent, physiquement et cognitivement, avec le monde autour d’elles. Dans le secteur des soins de santé plus particulièrement, la recherche sur les facteurs humains est axée sur les interactions des personnes avec des appareils, des environnements et les technologies de l’information, par exemple.

Il est essentiel de comprendre ces interactions pour pouvoir concevoir des soins de santé qui conviennent aux gens qui les utilisent, et améliorer le système de santé en changeant les choses dont se servent les gens, pas les gens qui s’en servent.

Parmi les autres centres d’expertise d’AGE-WELL, on compte l’Impact Centre de l’Université de Toronto, le Centre canadien d’études sur le droit des aînés et le centre iDAPT (Intelligent Design, Adaptation, Participation and Technology) du centre de recherche du Toronto Rehabilitation Institute, Réseau universitaire de santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez Centres d’expertise d’AGE-WELL.

À propos d’AGE-WELL

AGE-WELL NCE Inc. est un réseau pancanadien intégrant partenaires de l’industrie, organisations à but non lucratif, instances gouvernementales, fournisseurs de soins, utilisateurs finaux et partenaires du milieu universitaire dont la collaboration reposant sur des recherches de pointe vise à stimuler l’innovation et à créer des technologies et des services pour les adultes plus âgés et les aidants naturels. Sa vision consiste à tirer profit du potentiel qu’offrent les technologies émergentes et de pointe comme l’intelligence artificielle (IA), la cybersanté, les technologies de l’information et des télécommunications (TIC), et les technologies mobiles afin de stimuler l’innovation sociale et technologique ainsi qu’en matière de politique publique. AGE-WELL est financée dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence du gouvernement fédéral.

Pour en savoir plus, consultez https://agewell-nce.ca.

À propos du Ward of the 21st Century (W21C)

W21C est une initiative de recherche et innovation, localisée à l’intérieur de la Cumming School of Medicine’s O’Brien Institute for Public Health, à University of Calgary ainsi que dans la zone de Calgary de Alberta Health Services. W21C recherche les systèmes de santé dans le but d’obtenir de meilleurs soins en misant sur une amélioration de la sécurité pour les patients et de la qualité des prestations des soins de santé.

Pour en savoir plus, consultez www.w21c.org.

 

Coordonnées :

Margaret Polanyi
Directrice principale des communications
AGE-WELL
416‑597‑3422, poste 7710
margaret@agewell-nce.ca

 

Lèora Rabatach
Directrice des communications
W21C, Université de Calgary
403‑801‑6170
rabatach@ucalgary.ca