Un nouveau rapport dévoile des inégalités dans l’accès à la technologie d’assistance au Canada

Un nouveau rapport mené par les chercheurs d’AGE-WELL, Mme Rosalie Wang et M. Michael Wilson, démontre que l’accès aux technologies d’assistance varie au Canada.

Ce sondage pancanadien décrit les écarts quant à l’accès au financement et aux services selon les diverses instances et les groupes de population.

Il s’agit de la première analyse exhaustive juridictionnelle des programmes de technologie d’assistance offerts par le gouvernement et les organismes de bienfaisance partout au Canada.

La technologie d’assistance peut aider les personnes âgées et celles vivant avec un handicap à pratiquer des activités quotidiennes importantes. Que ce soit pour la mobilité, l’emploi ou la communication, 81 % des Canadiens aux prises avec un handicap déclarent utiliser une forme quelconque de technologie d’assistance.

Les principales constatations du rapport démontrent que :

  • Les lois concernant les appareils et les services de technologie d’assistance varient grandement entre les provinces et les territoires.
  • Le Canada ne dispose d’aucune législation fédérale exigeant l’accès universel aux appareils et aux services de technologie d’assistance.
  • Les organismes de bienfaisance jouent plusieurs rôles, que ce soit pour collaborer avec les gouvernements, fournir du financement, des appareils et des services ou opérer des programmes de prêts pour certains appareils.
AT access success article

L’Université de Toronto, l’Université McMaster, le McMaster Health Forum et la Marche des dix sous du Canada ont conclu un partenariat avec AGE_WELL afin de créer ce rapport. Téléchargez le rapport complet ici (PDF).

Ce rapport s’inscrit dans un projet plus large d’AGE-WELL qui promeut le changement afin de favoriser un accès équitable aux technologies d’assistance pour les Canadiens. Lisez une entrevue avec Mme Rosalie Wang et M. Michael Wilson (histoire en ligne).

S’appuyant sur des consultations auprès des intervenants et de la recherche, l’équipe du projet a également créé un :

Ces ressources ont été créées en collaboration avec le McMaster Health Forum.