La troisième conférence annuelle d’AGE-WELL a souligné les avantages du réseau pour le Canada

Des présentations scientifiques, des démonstrations, le lancement d’un projet et la grande finale d’une compétition nationale nommée “Idéathon” ne sont que quelques-uns des points saillants d’AGE-WELL 2017, une grande conférence internationale sur la technologie et le vieillissement tenue à Winnipeg du 17 au 19 octobre.

AGE-WELL 2017 présente un programme multidisciplinaire de recherche et d’innovation dans l’ensemble du réseau d’AGE-WELL.

AGE-WELL 2017 présente un programme multidisciplinaire de recherche et d’innovation dans l’ensemble du réseau d’AGE-WELL.

Cette année, le thème était Benefiting Canada: Technologies, Services and Policies for Healthy Aging (Avantages pour le Canada : la technologie, les services et les politiques pour bien vieillir). La conférence a attiré plus de 300 chercheurs, stagiaires, personnes âgées, aidants naturels et partenaires de l’industrie, du gouvernement et de la communauté.

Demo pic_can you please crop out chair at front compressedDes dizaines de produits ont été présentés, notamment des capteurs de domotique, des dispositifs portables et des applications pour les personnes âgées. AGE-WELL appuie plus de 60 projets partout au pays qui se traduisent par des technologies, des services et des politiques et pratiques servant à améliorer la vie des personnes âgées et des aidants naturels.

Les chercheurs ont rapporté de nombreux avancements, comme la mise à l’essai d’un revêtement de plancher spécial afin de réduire les blessures causées par une chute, la mise au point de robots sociaux et l’utilisation de la narration numérique intergénérationnelle dans une communauté des Premières nations au nord de la Colombie-Britannique. Pour obtenir plus de détails, consultez le livret des résumés des conférences 2017 (en anglais seulement).

Le prix de la meilleure démonstration a été décerné à un prototype de “gym virtuel” qui offre des directives d’entraînement et une rétroaction personnalisées afin de promouvoir la santé physique et cognitive chez les personnes âgées. Financé par AGE-WELL, ce système informatisé est le fruit du travail de chercheurs de l’Université d’Alberta.

Les finalistes se sont affrontés dans la grande finale de la compétition nationale “Idéathon”

AGE-WELL 2017 a présenté la grande finale de l’Idéathon d’AGE-WELL et de HACKING HEALTH, une compétition nationale lancée en 2016 qui sert à trouver de nouvelles technologies et de nouveaux services exceptionnels qui favorisent le vieillissement en bonne santé, puis à investir dans ces solutions. Sept finalistes se sont disputé un prix de 75 000 $ en argent et en services en nature à la grande finale tenue à Winnipeg. Mark Elias, PDG de Steadiwear Inc., a remporté le premier prix grâce à un gant de stabilisation conçu pour diminuer les tremblements de la main. MyMem a obtenu la deuxième place grâce à une technologie qui aide les personnes âgées, atteintes ou non de démence, à se souvenir de renseignements plus facilement et de façon indépendante en utilisant l’intelligence artificielle. Pour en savoir plus

Le gagnant de l’Idéathon, Mark Elias de Steadiwear Inc., et Eric Fisher de MyMem (deuxième à partir de la gauche), qui a terminé en deuxième position, en compagnie des juges, des commanditaires et des organisateurs de la compétition nationale Idéathon d’AGE-WELL et de HACKING HEALTH.

Le gagnant de l’Idéathon, Mark Elias de Steadiwear Inc., et Eric Fisher de MyMem (deuxième à partir de la gauche), qui a terminé en deuxième position, en compagnie des juges, des commanditaires et des organisateurs de la compétition nationale Idéathon d’AGE-WELL et de HACKING HEALTH.

Un produit a également été lancé à AGE-WELL 2017. Braze Mobility Inc., une entreprise en démarrage soutenue par AGE-WELL, a dévoilé un système d’appoint qui peut transformer un fauteuil roulant classique en fauteuil intelligent capable d’éviter les collisions. Pour en savoir plus

De plus, il a été annoncé qu’AGE-WELL s’associe au Centre canadien d’études sur le droit des aînés afin de travailler aux enjeux de recherche et de droit des aînés. Lire l’annonce

Des groupes de conférenciers et de jeunes aidants naturels captivants

AGE-WELL remercie les principaux conférenciers qui ont été exceptionnels : Michael Tamblyn, président et PDG de Rakuten Kobo, et Isobel Mackenzie, défenseur des droits des aînés en Colombie-Britannique. Nous sommes également reconnaissants envers les jeunes aidants naturels qui ont fait partager leur expérience de donneur de soins auprès d’un parent atteint d’Alzheimer précoce, ainsi qu’envers l’animateur Chris Wynn, réalisateur du long métrage documentaire Much Too Young qui suit les traces de quatre familles dont un membre doit vivre avec la maladie d’Alzheimer à un très jeune âge.

Voici les généreux commanditaires d’AGE-WELL 2017 : Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L, Association canadienne de gérontologie, Fasken Martineau S.E.N.C.R.L, Gilbrea Centre for Studies in Aging, Impact Centre, Institut ontarien du cerveau, MEDTEQ, Revera, Rakuten Kobo, VHA Home HealthCare et Wellwise by Shopper’s Drug Mart.

Nous espérons vous revoir tous à la prochaine conférence annuelle qui aura lieu à Vancouver du 16 au 18 octobre 2018.