WINNIPEG, 18 octobre 2017 – Le Centre canadien d’études sur le droit des aînés (CCEL) a été choisi comme nouveau centre d’expertise en droits des aînés d’AGE-WELL.
L’annonce de cette nomination a été faite aujourd’hui dans le cadre de la troisième conférence annuelle d’AGE-WELL à Winnipeg. AGE-WELL est un réseau pancanadien financé par le gouvernement fédéral favorisant la recherche et l’innovation dans le domaine de la technologie et du vieillissement.
Fondé en 2003 par le British Columbia Law Institute, le CCEL est un organisme national à but non lucratif se spécialisant dans les enjeux juridiques qui touchent les aînés canadiens. Il semble qu’il s’agisse du seul centre de la sorte dans le monde.
Les centres d’expertise d’AGE-WELL ont pour mission de favoriser et de promouvoir au nom d’AGE-WELL les interactions à l’échelle nationale et internationale ainsi que le réseautage en personne ou virtuel entre les chercheurs afin qu’ils puissent discuter, collaborer et échanger des idées entre eux.
Le CCEL procurera aux chercheurs, aux stagiaires et aux partenaires d’AGE-WELL de la formation et de l’aide spécialisée pour comprendre le système juridique canadien et s’y retrouver, notamment en ce qui concerne les questions juridiques soulevées par les entreprises en démarrage et la commercialisation. Il se penchera également sur les enjeux juridiques et éthiques qui revêtent une importance capitale lorsque l’on travaille avec des personnes âgées, comme le consentement éclairé et la prise de décision au nom d’autrui.
“Le CCEL sera une ressource exceptionnelle pour AGE-WELL quant à un large éventail de sujets, notamment les aspects de la mise au point et de l’utilisation de capteurs, de robotique et d’autres technologies domotiques avancées pour les aînés”, souligne Alex Mihailidis, directeur scientifique d’AGE-WELL. L’expertise du centre en gérontologie est essentielle, car “il faudra apporter des nuances très précises à certains enjeux juridiques en fonction de la population âgée que nous ciblons”, poursuit-il.
“AGE-WELL rassemble les chercheurs et les partenaires d’une façon qui, selon moi, fait du Canada un chef de file dans le domaine de la gérontotechnologie”, dit Laura Tamblyn Watts, avocate, membre principale et ancienne directrice du CCEL, qui a occupé ce dernier rôle pendant de nombreuses années.
“À titre de nouveau centre d’expertise, le Centre canadien d’études sur le droit des aînés peut offrir un soutien et des renseignements adaptés. Nous nous réjouissons de travailler avec AGE-WELL pour créer de nouvelles connaissances. Les questions juridiques concernant l’intelligence artificielle, la propriété intellectuelle et le consentement pour la collecte de métadonnées sont des exemples de domaines auxquels nous nous attarderons avec AGE-WELL. Il s’agit d’ailleurs de nouveaux enjeux en matière de droit, et nous sommes emballés de les explorer. Nous sommes ravis de faire partie de ce projet.”
Ayant son siège social à Vancouver, à l’Université de la Colombie-Britannique, le CCEL a également un deuxième bureau à Toronto. Actuellement, il sert de modèle à plusieurs autres pays.
Parmi les autres centres d’expertise d’AGE-WELL, on compte l’Impact Centre de l’Université de Toronto et le centre iDAPT (Intelligent Design, Adaptation, Participation and Technology) du centre de recherche du Toronto Rehabilitation Institute, Réseau universitaire de santé. L’Impact Centre est un centre d’expertise d’AGE-WELL en entrepreneuriat. Quant à l’iDAPT, il permet aux chercheurs d’AGE-WELL d’utiliser leurs environnements de simulation. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez Centres d’expertise d’AGE-WELL.
À propos d’AGE-WELL
AGE-WELL NCE Inc. est un réseau pancanadien intégrant partenaires de l’industrie, organisations à but non lucratif, instances gouvernementales, fournisseurs de soins, utilisateurs finaux et partenaires du milieu universitaire dont la collaboration reposant sur des recherches de pointe vise à stimuler l’innovation et à créer des technologies et des services pour les adultes plus âgés et les aidants naturels. Sa vision consiste à tirer profit du potentiel qu’offrent les technologies émergentes et de pointe comme l’intelligence artificielle (IA), la cybersanté, les technologies de l’information et des télécommunications (TIC), et les technologies mobiles afin de stimuler l’innovation sociale et technologique ainsi qu’en matière de politique publique. AGE-WELL est financée dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence du gouvernement fédéral. https://agewell-nce.ca
À propos du Centre canadien d’études sur le droit des aînés
Le Centre canadien d’études sur le droit des aînés est un centre de réforme du droit national à but non lucratif visant à améliorer la vie des personnes âgées dans leurs rapports avec les lois. Il a été officiellement fondé en juillet 2003 par le B.C. Law Institute. Son mandat porte entre autres sur la recherche, la réforme du droit et l’éducation relativement aux enjeux juridiques qui concernent les personnes âgées. L’expertise du CCEL en matière de droits des aînés est reconnue à l’échelle nationale et internationale. https://www.bcli.org/ccel