Braze Mobility Inc. a lancé un système d’appoint qui peut transformer un fauteuil roulant classique en fauteuil intelligent capable d’éviter les collisions.
Le nouveau système utilise des capteurs pour détecter les obstacles et fournir des renseignements visuels, sonores ou tactiles à la personne en fauteuil roulant. Il peut être ajouté à tous les fauteuils roulants, motorisés ou manuels.
“La visibilité arrière et les manœuvres dans les espaces restreints posent de véritables problèmes avec les aides à la mobilité… et des collisions peuvent survenir”, a déclaré Pooja Viswanathan, chef de la direction de Braze Mobility. “Notre système de détection d’obstacles est conçu pour améliorer la sécurité, l’indépendance et la qualité de vie des personnes à mobilité réduite.”
Deux versions du produit – le Braze Hydra et le Braze Sentina – ont été lancées hier à la conférence annuelle d’AGE-WELL à Winnipeg, au Manitoba. AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement, a soutenu Braze par l’entremise de son programme d’investissement stratégique.
Constituée en société en 2016, Braze a aussi reçu le soutien de l’Institut ontarien du cerveau, dans le cadre de son programme ONtrepreneurs, des Centres d’excellence de l’Ontario, du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI CNRC), ainsi que de l’Impact Centre et du Semaphore Research Cluster de l’Université de Toronto.
Herman Witlox, un utilisateur de fauteuil roulant motorisé qui a participé aux essais bêta du système de détection d’obstacles, a déclaré que celui-ci allait sauver des vies en permettant d’éviter les collisions avec les personnes et les objets pouvant survenir au moment du changement de direction ou de la marche arrière, par exemple.
“Il vous fait prendre conscience des obstacles et vous donne un sentiment de sécurité”, a affirmé M. Witlox, qui a continué d’utiliser le système et qui travaille pour une des entreprises qui distribueront le produit.
Le système peut maintenant être commandé sur le site www.brazemobility.com partout en Amérique du Nord.
Pour Mme Viswanathan, titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale en informatique à l’Université de Toronto et membre du personnel hautement qualifié d’AGE-WELL, le lancement du nouveau système est un jalon personnel. Elle travaille depuis plus de dix ans sur les systèmes anticollision pour fauteuils roulants.
“Tous les utilisateurs de fauteuil roulant peuvent profiter de ce système, qui sera particulièrement utile aux personnes ayant une faible vision périphérique et à celles dont les mouvements du cou et du haut du corps sont limités”, a-t-elle déclaré. Un de nos testeurs a affirmé sentir réellement que, grâce à cette technologie, il avait des yeux tout le tour de la tête. Il a dit que le système veillait sur lui.
Et pour les personnes qui ne peuvent se déplacer avec un fauteuil roulant motorisé, notamment les aînés atteints de démence, le système élargira l’accès aux aides à la mobilité motorisées, fournissant de nouvelles possibilités de mobilité indépendante », a continué Mme Viswanathan, qui a fondé Braze Mobility avec Alex Mihailidis, scientifique de l’Institut de réadaptation de Toronto et de l’Université de Toronto, et directeur scientifique d’AGE-WELL.
Braze crée des emplois en même temps que des produits. Neuf personnes collaborent avec l’entreprise, notamment à titre d’entrepreneurs et de stagiaires. Graham Browning, qui a récemment obtenu son diplôme d’ingénieur de l’Université de Waterloo, en Ontario, est maintenant gestionnaire de produit. Ayant reçu plusieurs offres, il a accepté le poste offert par Braze.
“Un facteur important de ma décision a été la volonté d’exercer une influence positive sur la vie des gens”, a-t-il affirmé.
Braze a obtenu une reconnaissance lors de plusieurs compétitions récentes. L’entreprise a gagné des prix en argent après s’être classée en première place à l’occasion de la compétition Power Play Pitch (organisée par l’Institut de réadaptation de Toronto, en partenariat avec le Centre iDAPT pour la recherche en réadaptation et AGE-WELL), le prix CNE Innovation Garage, et une compétition organisée par l’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO).
À propos du réseau de centres d’excellence AGE-WELL
AGE-WELL NCE Inc. (@AGEWELL_NCE) est un réseau pancanadien intégrant partenaires de l’industrie, organisations à but non lucratif, instances gouvernementales, fournisseurs de soins, utilisateurs finaux et partenaires du milieu universitaire dont la collaboration reposant sur des recherches de pointe vise à stimuler l’innovation et à créer des technologies et des services pour les adultes plus âgés et les aidants naturels. Sa vision consiste à tirer profit du potentiel qu’offrent les technologies émergentes et de pointe comme l’intelligence artificielle (IA), la cybersanté, les technologies de l’information et des télécommunications (TIC), et les technologies mobiles afin de stimuler l’innovation sociale et technologique ainsi qu’en matière de politique publique. AGE-WELL est financée dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence du gouvernement fédéral.
Pour en savoir plus
Margaret Polanyi, margaret@agewell-nce.ca, 416-597-3422, poste 7710; Krystle Wiltshire, krystle@agewell-nce.ca, 416-509-2906 (cellulaire)
Pour en savoir plus au sujet des autres organismes qui appuient Braze Mobility, consultez la liste de liens ici.